Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Esmée

MessageSujet: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Dim 4 Oct - 16:10

Citation :
HRP : Histoire de la Cathédrale :

La cathédrale actuelle occupe un emplacement où plusieurs sanctuaires se sont succédé ; on en sait peu de choses. Le premier édifice date de la fin du IIIe siècle, à l'époque gallo-romaine, et aux cours des neuf siècles suivants plusieurs cathédrales furent édifiées. Plusieurs fois des incendies les réduisirent en cendres. Tel fut le cas en 850, lors d'une invasion normande, puis en 1019, puis encore en 1107. Après ce sinistre une nouvelle église, romane, fut édifiée dont nous ne possédons aucun document permettant de déterminer ce qu'elle était.

Le 17 décembre 1206, un croisé picard nommé Wallon de Sarton, chanoine de Picquigny, qui lors du pillage de Constantinople par les croisés en 1204, avait réussi à subtiliser la sainte relique du crâne de saint Jean-Baptiste, ramena celle-ci à Amiens où il fut reçu par l'évêque Richard de Gerberoy. Très rapidement la relique devint l'objet d'un important pèlerinage. De nombreux princes français et étrangers vinrent l'honorer. Mais la tête du saint attira surtout les gens atteints de surdité, de mutisme, de cécité et avant tous les gens atteints du mal saint-Jean, c'est-à-dire d'épilepsie. Cet afflux rendit fort vite la cathédrale romane trop petite.

En 1218, la foudre tomba sur la flèche de l'ancienne cathédrale, ce qui mit le feu aux charpentes. Le toit s'embrasa avec une rapidité stupéfiante et bientôt, ce fut l'édifice tout entier qui s'écroula dans les flammes. L'évêque Évrard de Fouilloy décida de reconstruire une nouvelle cathédrale, non seulement bien plus vaste et plus belle que la précédente, mais aussi inégalée parmi les autres sanctuaires de la chrétienté. Il fallait également que cette nouvelle cathédrale, par son programme iconographique soit un véritable livre de pierres, qui favoriserait l'enseignement de la religion auprès du peuple chrétien. On parlera plus tard de la Bible d'Amiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Dim 11 Oct - 14:43

Très bon exposé sur nôtre cathédrale monseigneur .
Et je me permet d'ajouter au vu de parchemins anciens , que ce vaisseau immense de l'église à un volume intérieur de 200.000 mètres cubes .
En outre , la flèche couronne de cet édifice est reconstruite après l'incendie du 15 juillet 1528 .les travaux eurent lieu de 1529 à 1533 . A la suite d'un ouragan en 1627 , la partie haute fléchit ; Il fut alors décidé de raccourcir cette flèche .
Avec une hauteur de 112mètres70 , c'est la plus haute et plus ancienne flèche en bois connue .

La charpente de la cathédrale recouverte de feuilles de plomb pèse 71 tonnes .
John_Hasting

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Dim 11 Oct - 16:07

Le cardinal ferma les portes de la cathédrale. Il y placarda l'annonce suivante :

Citation :
Amienoises, Amienois.

Votre maire a tout fait pour que je quitte cette belle ville, hélas polluée par son esprit hérétique. Sachez qu'il paiera pour vous avoir privé de la foy pascalienne ! Mais n'ayez crainte, je reviendrai.

John Hasting

Il entra alors dans son carrosse, regarde une dernière fois cette cathédrale, et partit, loin d'ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Mer 21 Oct - 20:02

A tout hasard le Maire avait trouvé un bedeau à la retraite et lui avait demandé de remettre en ordre l'entretien de l'édifice , oh pas grand chose essuyer la poussière , remettre en place les bancs et ajouter des fleurs aux pieds du dieu Pascalien .
Après ce travail , le Maire trouva que tout était parfait et si monseigneur venait ce recueillir , il trouverait la cathédrale impeccable.
Brice

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Jeu 12 Nov - 8:08

Monseigneur Brice, nettoyait sa Cathédrale, avec un grand parchemin dans sa main il s'approcha de l'immense porte ! et accroche cette affiche !

Citation :

A tous les fidèles de la Sainte Eglise Pascale,
Au habitants de Amiens,

Le Diocèses d'Amiens manquent d'effectifs ! nous recherchons activement un curé (ou abbesse) et un diacre (ou diaconesse)pour la ville d’Amiens.

Alors si cela vous intéresse, si vous êtes prêts à servir notre Sainte Eglise Pascale, vous êtes priés de me faire parvenir par MP votre candidature au plus vite. Je me chargerai de prendre contact avec vous par la suite, et de vous expliquer les modalités.

Bien entendu, je transmettrais à notre Archevêque et à sa Sainteté le Pape, vos demandes. C'est eux qui seront chargé de prendre la décision finale.

Ayant pris conscience que la charge de Curé est assez représentative, je m'engage moi Brice Valdargent, Evêque de la Sainte Eglise Pascal D'amiens a rajouté 7 Louis sur votre salaire Hebdomadaire ce qui en vas à 15 Louis au lieu de 8 Louis par semaine, en plus de ce que vous gagnerez chaque jours.

De plus, nous avons décidé de vous offrir un enseignement, à la préfecture de l'enseignement Pascalien

Que tous ceci soit entendu par tous ! et que le Très Haut veille sur vous et vous accompagne !

Pascaliennement,

Brice Valdargent
Evêque de Amiens
Hérault des Etats Pontificaux
Parlementaire de France
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Sam 14 Nov - 21:39

Soeur Sandra, mandaté par la Sainte Eglise pascal, arrivait en la Cathédrale d'Amiens. Elle était là afin de seconder Monseigneur Brice Valdargent, dans sa vie religieuse et dans ces messes afin que Amiens ais toujours quelqu'un pour montré la bonne foi. Elle s'approcha de l'hotel, et dit avec une voix très douce :

Y a t-il quelqu'un ?
Brice

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Sam 14 Nov - 22:15

Monseigneur Brice, était en train de nettoyé le sol pour demain, car demain c'est le jours de la liberté, le jours du Très Haut ! quand il entendit une voix il se lève :

Ah Bonsoir, vous êtes Soeur Sandra je suppose ?

Monseigneur Brice Valdargent laisse un lourd instant et reprit en ce rapprochant de la Bonne Soeur :

Mon Enfant, déposé, vos bagage à l'étage, vous y trouveriez surement Casimodo, un gentil jeune Homme .
Brice

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Sam 5 Déc - 18:55

Voilà, c'est le grand jour pour nos enfant, Whoopie et Jean-Baptiste .... en ce 5 ème jours de décembre deux âmes qui s'aime vont ce réunir ! La Cathédrale était grandiose, au centre de la nef parcourait un long tapis de velours rouge brodé de la main de Catherine tout autour glorifiais la bataille d'Hastings, avec la tapisserie de Bayeux .... attendant les marié Monseigneur, se préparais avec sa belle soutane acheté avec Ayla ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Sam 5 Déc - 22:03

Elle avait reçu une invitation d'une amie qu'elle n' avait vu depuis bien des années.C'est avec plaisir qu'elle fit le chemin de Reims pour se rendre à son mariage.Les années remontaient à leurs enfances, elle revoyait whoopie avec ses petites boucles lui tombant en cascade dans le dos et son petit air mutin.Elle ne l' avait point oublié mais les aléas de la vie avaient séparé leurs routes.Son carosse s' arréta non loin de la Cathédrale, elle regardé Prince qui était couché sur la banquette et lui murnura "non toi tu restes içi".Son cochet vint lui ouvrir la portiére et l' aida à descendre aprés quelques recommandations elle mena ses pas aux marches de la Cathédrales les monta et s' engagea à l' intérieur. Il n' y avait point trop de monde ce qui l' apaisa, elle fit son signe de croix et s' installa sur un banc ses yeux voyageant et écoutant le silence.
maverick

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Dim 6 Déc - 14:41

J'arrivai dans la grande et belle cathédrale de Amiens pour assister a ce mariage. J'étais tres heureux pour J-B et Whoopie.
seyar21

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Lun 7 Déc - 0:43

Seyar ce prépare pour aller assister au mariage de sa meilleur amie Whoopie , ce dirigea vers la cathédrale de Amiens et entre fait signe de croix et va s'assoie et attendre que la cérémonie commence .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Lun 7 Déc - 19:40

HRP Désolé pour le retard, cette semaine étant chargé pour moi, veuillez ne pas m'en tenir rigueur, merci Smile /HRP

JB était très impatient que la cérémonie commençait, cela, fesait des mois qu'il attendait après les multiples péripéties qui avait eu, enfin il allait pouvoir se marier avec la femme qu'il aime si passionnément.
Il s'était habillé en tenu d'apparat et mit un coup de peigne pour cette journée qu'il n'oublierait certainement jamais pendant toute sa vie. Il avait quitté sa demeure n°85, n'ayant pas vu la future mariée en robe de marié, ce qui porté malheur à l'époque, il prit la direction de la cathédrale ou la cérémonie les uniraient pour la vie.
Jean-Baptiste monta sur les marches du parvis qui menaient à l'intérieur de celle-ci. L'émotion était palpable en lui, ce qui laissa apparaitre quelques rougeurs sur ses joues. Arrivé devant l'imposante porte, il prit quelques secondes pour prendre une respiration, tourna la poignée et s'engouffrât à l'intérieur.
Quant-il fut entré, il vit les personnes invités en train d'arrivés et de se placer sur les bancs, il leur sourit faisant mine que tout allé bien. La multitude des personnes présente, le stressé de plus en plus. Il avança donc vers l'autel lentement ou Monseigneur Brice attendait les mariés avec sa splendide soutane.
Arrivé devant l'autel, il se mit à genoux et fit le signe de la croix sur sa poitrine. Il ne pu s'assoir sur le premier banc attendant Whoo, il se mit donc en face de Brice.

Bonjour Monseigneur, me voici, j'espère que je ne suis pas en retard? alors c'est parfait.

Puis se retourna et se remit à côté de l'autel, les mains derrières le dos, faisant face aux personnes présentes attendant ainsi la future mariée...
galerand

MessageSujet: [RP] Cathédrale Notre Dame   Lun 7 Déc - 22:08

Arrivant promptement , je gravis les marches, très vite je suis sur le parvis. l"entrée de la cathédrale m'étant interdit pour cause d'être point encore baptiser.

Mais javas promis à Dame woopie de faire mon possible pour les accompagner en ce moment tellement important de leur vie.Je ne voulais en aucun cas les décevoir. Même si ma présence était à l'extérieur de l'édifice, ils s'auraient me voyant ainsi sur le parvis que mes pensées sont pour eux en ce jour.

Un signe de la main en guise de respect
Pénélope D'Estrées

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Mar 8 Déc - 4:33

Pénélope se fraya un passage à travers la foule des invités et les badauds curieux qui attendaient de voir arriver la mariée. Pénétrant dans l'édifice, elle trempa ses doigts dans le bénitier, se signa, fit une génuflexion puis avança lentement dans la nef. Son regard se posait de tant à autre sur des personnes tout sourire qu'elle saluait d'un signe tête par politesse car elle ne connaissant pas grand monde à Amiens.
En tant que témoin, elle alla prendre la place qui lui était réservé, s'inclina devant monseigneur Brice et sourit au futur marié. Tous n'attendaient plus qu'une chose l'arrivée de la reine du jour.
Whoopie

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Mar 8 Déc - 13:56

Devant la Cathédrale, Whoopie s'était arrêtée, regardant la bâtisse de toute sa hauteur. Les battements accélérés de son coeur étaient plus intenses, au fur et à mesure que les minutes s'écoulaient. Cet instant avant de se retrouver devant Monseigneur Brice aux côtés de JB était indispensable...juste le temps d'apprécier ses dernières secondes avant de dire OUI à celui en qui elle allait confier sa vie.
Puis, elle s'avança, prenant une grande respiration. Elle sourit lorsqu'elle vit près de l'entrée du lieu Saint, Galerand, qui comme il lui avait promis, était venu, bien qu'il ne puisse pas assister réellement à la cérémonie. Elle aurait pourtant voulu qu'il en fusse autrement, mais il s'en interdisait lui-même tant qu'il ne serait pas baptisé. Elle se posta devant lui, pour le remercier et lui dire ce que sa venue lui procurait.

On attendait plus qu'elle, sans plus attendre, elle poussa l'immense porte sculptée de la Cathédrale, y pénétra. A l'accoutumée, elle serait restée en arrière, s'adossant contre le mur jouxtant l'entrée, se faisant discrète, mais cette fois, il lui fallait avancer au devant de la scène, et en était à la fois mal à l'aise et fière. Mal à l'aise de par son humilité envers le Très Haut et fière de pouvoir s'unir avec celui qu'elle aimait. Avec angoisse, elle avança lentement, retenant sa respiration à chaque pas, souriant et faisant de léger signes de la main à ses amis, sur ce parcours, qui lui paraissait interminable. Enfin, se retrouva près de son Aimé, en face de Monseigneur Brice, se signa, avant de prendre un instant la main de son futur mari, regardant Penny, juste se rassurer, taire son angoisse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Mar 8 Déc - 15:05

Dana arriva légèrement en retard. Il allait falloir qu'elle perde vraiment cette mauvaise habitude... toujours en retard..mais se dit-elle pour se rassurer j'ai bcp de choses à faire.
Discrètement elle entra dans la cathédrale et alla s'asseoir.

Elle regarda l'assemblée et ne pu qu'admirer les toilettes toutes aussi belle les unes que les autres de toutes ces dames.
Les messieurs non plus n'étaient pas en reste.

Son regard se porta sur les futurs mariés...Ils resplendissaient de bonheur et semblaient seuls dans cette somptueuse cathédrale tout à leur bonheur.

Elle attendit le début de la cérémonie, perdue dans ses pensées, elle se remémorait du sien de mariage à Reims et combien ce jour fut magique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Mar 8 Déc - 16:52

Son regard voyageant s' accrocha enfin" oh mais ma petite whoopie est devenue une trés belle demoiselle."Un sourire de peignit sur ses lévres, une émotion lui fit paraitre une larme qui se perdit vite le long de sa joue.Elle la trouvait magnifique dans sa robe.Elle suivit ces pas du regard jusqu'à l' autel où son époux l' attendait.Dans la foule de gens elle reconnu une personne qu'elle irait saluer par la suite.Elle fixa les futurs époux et attendit que la cérémonie commence.
Brice

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Mar 8 Déc - 20:21

Après que les invités soient parmi nous,c'était un moment privilégier pour nos futur marié de les accueillirent, regardant ses deux enfant il pris le livre saint et lis afin de leurs faire voir ce que est l'amour entre un couple :

" Un amour plus grand que l'amour "
Lecture de la première lettre de Saint Paul, apôtre, aux Corinthiens (12,31 -13,8a)

Frères,
Parmi les dons de Dieu,
Vous chercherez à obtenir ce qu'il y a de meilleur.
Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieur à toutes les autres.

J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel,
Si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour,
je ne suis qu'un cuivre qui résonne,
une cymbale retentissante .
J'aurais beau être prophète,
avoir toute la science des mystères,
et toute la connaissance de Dieu,
et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes,
s'il me manque l'amour,
je ne suis rien.
J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés,
j'aurais beau me faire brûler vif,
s'il me manque l'amour,
cela ne me sert à rien.

L'amour prend patience,
l'amour rend service,
l'amour ne jalouse pas,
il ne se vante pas,
ne se gonfle pas d'orgueil,
il ne fait rien de malhonnête,
il ne cherche pas son intérêt,
il ne s'emporte pas,
il n'entretient pas de rancune,
il ne se réjouit pas de ce qui est mal
mais il trouve la joie dans ce qui est vrai,
il supporte tout,
il fait confiance en tout,
il espère tout, il endure tout
L'amour ne passera jamais.

" Un seul corps, un seul esprit "
Lecture de la lettre de Saint Paul, apôtre, aux Ephésiens (4, 1-6)

Frères,
moi qui suis en prison à cause du Seigneur,
je vous encourage à suivre fidèlement
l'appel que vous avez reçu de Dieu :
ayez beaucoup d'humilité, de douceur, de patience,
supportez-vous les uns les autres avec amour ;
ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit
par le lien de la paix.
Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance,
de même il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous,
qui règne au-dessus de tous,
par tous et en tous.

" C'est l'amour qui fait l'unité "
Lecture de la lettre de Saint Paul, apôtre, aux Colossiens

Frères,
Puisque vous avez été choisis par Dieu,
Que vous êtes ses fidèles et ses bien-aimés,
Revêtez votre cœur de tendresse et de bonté,
D'humilité, de douceur, de patience.
Supportez-vous mutuellement
Et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire.
Agissez comme le Seigneur :
Il vous a pardonné, faites de même
Par-dessus tout cela, qu'il y ait l'amour :
C'est lui qui fait l'unité dans la perfection.
Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ
A laquelle vous avez été appelés
Pour former en lui un seul corps.

Après cette lecture il repris en demandant de le répéter :

Le seigneur est plein d'amour

Proche est le Seigneur
De ceux qui l'invoquent.

Le seigneur est tendresse et pitié,
Lent à la colère et plein d'amour ;
La bonté du Seigneur est pour tous,
Sa tendresse pour toutes ses œuvres.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
Et que tes fidèles te bénissent !

Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
Tu leur donnes la nourriture au temps voulu.
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
Fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent
Whoopie

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Mar 8 Déc - 22:52

Non sans émotion, elle avait écouté avec attention Monseigneur Brice, qui dans ses dires, en analysant les mots et les phrase, n'avait finalement pas tord. Ceci était même plutôt sensé, sans l'amour, que pourraient espérer chacun d'entre nous? Quel serait le but de cette vie terrestre?...Puis elle répéta le texte demandé.

Proche est le Seigneur
De ceux qui l'invoquent.

seyar21

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Mer 9 Déc - 6:17

Enfin la cérémonie de mariage allée commence tout le monde était la .. le futur marié aussi , il manquais juste Whoopie et seyar entendait le bruit de la porte de la Cathédrale s'ouvrir et enfin Whoopie était la dans sa superbe robe de mariée .....

Voya Whoopie s'avance doucement juste qu'a Monseigneur Brice et faire signe à moi seyar et autres amis, arrive et ce met en face de sont futur marié et écouta Monseigneur Brice qui commença à lire le livre saint .....

Seyar continua à écoute et entendre le tour de Whoopie répété .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Mer 9 Déc - 12:01

Tout le monde était arrivé ou presque, tous assis sur leur banc respectif, il ne manquait plus que la pièce maitresse de la cérémonie, Whoo. Je l'attendait, souriant et regardant un peu partout les personnes présentes dans la cathédrale. Mais les minutes passèrent, et j'entendit la porte sculptés s'ouvrir laissant apparaitre la lumière du soleil ou en son centre, Whoopie. Elle était si magnifique, si sublime qu'elle illuminait toute la salle avec sa beauté et sa somptueuse tenue de mariée. Il ne pu s'empêcher de la quitter des yeux pour l'admirer. Au fur et à mesure, qu'elle avancer jusqu'a l'autel ou moi et Brice l'attendions, je voyais monter son angoisse grandissante sur son regard si innocent. Quant-elle fut arrivée devant l'autel, elle me tendit la main que j'eu pris sans attendre pour la rassurer de ce moment si unique; et la regarda avec passion pendant que Monseigneur Brice, récitait les paroles du Livre Saint. Quant-il eu finit, il nous demanda de réciter cette dernière, ce que je fit, tout en regardant ma Whoopie....

Proche est le Seigneur
De ceux qui l'invoquent.

Brice

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Mer 9 Déc - 12:32

Monseigneur brice était très cours sur ces dire mais il en était très content de leurs lecture, ses yeux scintillais, il parlais comme si c'était une poésie, puis Monseigneur se tourne vers les témoins des mariés...

Messieurs, Dames les témoins, je vous invites à mes côté si vous voulez dire quelques choses sur nos formidable mariés ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Mer 9 Déc - 15:14

Monseigneur , puisque vous sollicitez l'expression de chacun , en tant que Maire et par respect en la sainte église et de ses habitants , je suis heureux de voir ses jeunes gens s'unir et qui plus est par un évesque plus que méritant et tolérant aussi , cela se voyait à ses yeux , cette gentillesse ne pouvait être attribuée qu' à un homme d'église .
Brice

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Mer 9 Déc - 18:06

Monseigneur s'attendait a voir les témoins des mariés, mais voilà que le maire surgit, Monseigneur le laisse finir mais il va intervenir !

Monsieur le maire, C'est très gentil ce que vous dîtes mais je ne demande point l'expression de chacun ! juste aux témoins, ce que vous n'êtes point je suppose ! je me trompe peut-être ?
maverick

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   Mer 9 Déc - 20:51

Je ne suis que le deuxième parrain de Jean Baptiste , (enfin je crois) et je voulais dire que j'étais très heureux que Whoopie et Jean Baptiste, deux personnes qui m'ont beaucoup aidés, se marient enfin. Oui je dis enfin car ils ont traversés de durs épreuves, et malgré cela, leur amour est resté intact. Voila. Je vous souhaite avant tout beaucoup de bohneur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens   

[RP] Cathédrale Notre Dame d'Amiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant