Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[RP-Lieu] Salle du Trône

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Léonore

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Lun 30 Aoû - 16:50

Comme à son habitude, Alexandre ne faisait rien suivant les convenances. Balleroy allait encore en etre chamboulé. D'ordinaire, les nobles entraient tous, et attendaient le roi. Et le roi entrait enfin, suivit des pairs de France. Mais là, comme elle aurait du s'y attendre il l'avait fait chercher, et avait decidé d'attendre lui-meme ses nobles. Protocole encore chamboulé. Mais apres tout, si elle commençait à s'y habituer, il allait bien falloir que le reste de la cour en fasse autant.
A sa demande, elle monta les marches qui montaient l'estrade où étaient installé les deux trones. Un peu embarassée par le lourd manteau d'hermine de pair qui lui pesait sur les epaules elle s'assit en essayant que le manteau soit correctement posé.
Elle reflechit à toute vitesse. Alors si elle etait assise là, qui allait annoncer les nobles quand ils entreraient? Regard paniqué vers Balleroy, pour lui faire comprendre qu'il allait devoir le faire.
Revenir en haut Aller en bas
ANJHELY

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Lun 30 Aoû - 19:18

Anjhely avait fait une bien longue route pour arriver à temps à la convocation du Roy. Le voyage avait été épuisant, mais elle avait finit par arriver. Bien que ne connaissant pas la capitale, elle n'eut pas trop de mal à trouver le chemin.

Arrivée devant les grilles, elle se présenta et présenta la convocation aux gardes devant la grille. On la laissa passer non sans avoir vérifier qu'elle était bien sur la liste des invités.

Elle entra dans la cour. Le bâtiment était fort imposant. Elle n'avait d'ailleurs jamais vu un tel bâtiment de sa vie. Elle se sentait si petite. Comment allait-elle faire pour se retrouver dans cette immense bâtisse?

Elle se rendit vers le lieu qu'on lui indiquait mais devait admettre être un peu perdu. Elle se présenta à l'homme devant les portes et attendit ne sachant trop si elle devait entrer ou attendre une permission.
charles de nemours

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Lun 30 Aoû - 19:27

Aujourd'hui était le jour de se rendre à la salle du trône. Le roi avait convoqué les nobles du Royaume. Charles se présenta devant les grilles encore très fatigué par sa mésaventure dans les bois. Il marchait avec difficulté mais le pas lent qu'il avait adoptait cachait un peu cet handicap.

Il monta les escaliers un peu comme s'il avait eu envie d'admirer les statues posées et les décorations le long des murs.

Enfin il arriva vers le greffier qui lui ouvrit pour le présenter. Anjhely était arrivée.

- Madame la Chancelière, je vous en prie, entrons ensemble.

Il s'effaça un peu et la laissa passer la première avant de faire quelques pas vers le Roi et Son Altesse. Il se baissa en une révérence et attendit d'être convié à se relever. Ses côtes lui faisaient un mal de chien mais il ne l'aurait montré pour rien au monde et espérait que le Roi ne fasse pas durer le passage de la révérence trop longtemps.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Lun 30 Aoû - 19:41

Ariane se présente salle du trône, comme à son habitude vêtue simplement, de manière pratique et confortable. s'avance vers le trône ôte son chapeau et d'un geste gracieux s'incline devant le roi et son épouse. Personne n'annonçait donc autant s'avancer saluer et laisser la place aux autres.

Elle s'efface donc pour que ceux qui ne l'avaient pas encore fait puissent y aller de leur salut
ANJHELY

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Lun 30 Aoû - 19:51

Anjhely vit arriver le Premier Ministre ce qui la rassura un peu.

Citation :
- Madame la Chancelière, je vous en prie, entrons ensemble.

Je vous remercie j'avoue être un peu perdu.

Elle passa devant lui et fit une révérence au roy et à la reine. Il fallait qu'elle se fasse au faites qu'elle n'était plus princesse mais reine. Difficile de changer les habitudes.
John_Hasting

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mar 31 Aoû - 0:46

- Allez, avance ! On va être en retard si tu continues à t'arrêter pour faire pipi à chaque rideau !

Dégeu' hein ? Mais en même temps elle était tellement mignone cette petite. Et que pouvait faire un coeur pur tendre "normal" contre tant de mignonsité ? Hmm ? Rien. Le baron restait là, à regarder Nicotine faire ses besoins sur chaque mur. Mais il ne fallait pas tellement traîner, le Roy avait demandé tous les nobles. Et une partie était déjà arrivée.
John attendit donc que sa petite chienne (sa chiotte, haha [double jeu de mot]) termine et il la prit dans ses bras.

- Tu sais ce que va nous dire Rohan si on est en retard ? Hein ? Elle va nous disputer ! Et papa il aime pas se faire disputer ! Alors maintenant tu te retiens.

Il avançait à pas rapides pour rejoindre la salle du trône, lorsqu'il vit Ariane devant lui. Vite, arrêt rapide. Malborough recula de quelques mètres, par pure animosité. Il posa Nicotine à terre et lui rappela le protocole à suivre.
Vu qu'il n'y avait personne pour annoncer, John se prépara à entrer. Ultime cirage de botte, ultime remise en place du couvre-chef. Signe de tête à Nicotine qui répondit par un petit aboiement. Et c'est parti !

Entrée, repérage du couple royal. Avancée vers eux. Révérence habituelle, découvert. Petit sifflement pour Nicotine, qui, immédiatement, étira ses pattes avant. Sa petite révérence à elle, apprise depuis quelques jours. Le baron se redressa, ainsi que sa chienne. Remise de chapeau, et sourire à Sa Majesté puis à Léonore.

Il alla ensuite rejoindre les autres, en saluant Charles de la tête. Charles qui, d'ailleurs, était accompagné de la nouvelle Chancelière et Vicomtesse. Signe de tête pour elle aussi.
Alexandre le-Fier

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mar 31 Aoû - 16:58

Un regard d’impatience, et il se tourna vers la reine.

Il me semble que tous ne sont encore la.
A t’on prévenu les gardes, qu’ils devaient les faire venir ici au plus vite ?
Je n’aimerais pas être tendu, avant de faire le discours, que j’ai eu tant de mal à écrire.

Alexandre sourit, une pensée peu sérieuse lui traversant l’esprit.

Cette tension, je préfère vous la garder.
Léonore

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mar 31 Aoû - 19:15

Leonore se retint de rire. Toujours son eternel conventionnisme qui lui dictait qu'en representation officielle elle se devait de tenir son rang, bien que Alexandre ai furieusement tout cela ces derniers temps. Elle posa sa main sur son bras, et lui fit un sourire qu'elle voulait complice et appaisant.

Laissez leur encore un peu de temps mon am.. Sire.

Elle eut encore plus de mal à se retenir de rire quand elle vit Hasting entrer, avec sa canine baronne Nicotine. Le bébé de son bébé! Sa Poupounette! En quelque sorte, Leonore etait la grand mere de Nicotine, puisque Ferrari et Magnum en etaient la maman et le papa. Elle ravala une petite larme, pensant à ses 5 bébés d'amour en vacances à la campagne à La Queue en Brie. Comme ils lui manquaient.
Sourire et inclinaison de tete polis à l'adresse du baron. Petit signe discret à Nicotine.

Elle fit un signe au balais, heu.. laquais planté pres de la porte et lui murmura d'apporter un bol d'eau, quelques biscuit et susucre pour la baronale canidée. Regard interloqué du manche à balais, insistance de celui de la reine et le voilà parti.
Soit cet intermede faisait patienter le roi, soit il allait le mettre en grosse colere. Et comme il manquait pas mal de monde à l'appel du 30 aout, sur qu'il allait pas etre content. Leonore esperait que Nicotine allait attendrir un peu son royal epoux. Il aimait tant les animaux, lui manifestant meme cet amour à toute les femmes enceinte qu'il comparait à des juments, et cela devant etre consideré comme un extreme compliment.
charles de nemours

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mar 31 Aoû - 19:29

Ariane puis John arrivèrent avec un petit chien. Il les salua d'un hochement de tête.

Le Roi devait avoir quelque chose d'important à dire pour convoquer les nobles à peine rentrer de voyage. Il s'étonnait d'ailleurs de ne pas les voir tous encore là.

Charles s'avança pour lui donner un début de réponse :

- Votre Majesté, Mademoiselle Keridwenn d'Aubignas qui est absente pour quelques jours m'a demandé de la représenter.

Firenze

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mar 31 Aoû - 20:16

La salle du trône, première fois qu'il y mettrait véritablement les pieds il trouva toutefois sans problème son chemin du à ses escapades nocturnes d'une époque.
Accompagné de Pénelope et d'Anne, Firenze se fit annoncer.
Malgré son état et le profond chagrin qui l'habitait, il s'était déplacer parce qu'il n'était pas du genre à se défiler.
Cette convocation faisait partie de sa nouvelle vie.
Il avait lu les annonces faites en son absence un peu plus tôt dans son bureau aussi il ne s'étonna pas de voir Léonore aux côtés du Roy lorsqu'il les salua comme tous le monde.
Il n'avait pas pu également s'empêcher de consulter le registre..il constata que certain n'était pas encore arriver.

Dernière édition par Firenze le Mer 1 Sep - 3:28, édité 1 fois
Whoopie

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mar 31 Aoû - 20:44

Son passage au Guichet avait été finalement assez rapide, de suite, elle put se diriger en Salle du Trône. Il ne fallait plus faire attendre le Couple Royal, aussi alla t-elle s'incliner devant eux, gracieusement, puis recula, saluant les autres personnes d'un signe de tête. Son retard avait dû se remarquer, elle prit donc le parti de nullement en rajouter, silencieusement elle attendait.
Anne

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mar 31 Aoû - 21:26

Anne arriva un peu en retard....mais cela était en rapport avec plein de chiffre ....

Quand on l'introduit dans la salle du trône , Anne entra et s'inclina devant la Princesse et le Roy...
Ne voulant troubler personne , elle se mis a l'écart....

Grand Chambellan
«Derrière le masque que je te montre se cache une femme au sourire brisé qui espère qu’un jour, peut-être elle sera heureuse»

Pénélope D'Estrées

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mar 31 Aoû - 22:14

Au guichet , elle avait été accueilli par son ami Firenze, bien mal en point depuis..depuis... soupir...Elle le suivit donc en compagnie de Anne épouse de son ami Largo. Whoopie arriva sur leur talons, toujours un peu à la traine, pour changer...Bien qu'elle connaisse les lieux comme sa poche, coursives, passages discrets... Devant les portes de la salle du trône elle eut un temps d'arrêt. Un gout amer dans la gorge se fit sentir. Elle reprit sa marche et suivit le petit groupe.

Dans la salle des visages amis et d'autres pas du tout... Elle salua son colonel Charles de Nemours, de loin s'inclina en une révérence saluant le roi puis alla rejoindre les personnes de sa connaissance.

Elle se demandait bien le pourquoi de cette convocation. Elle espérait que celle ci ne durerait pas une éternité, elle avait d'autres chats à fouetter.

Elle se pencha sur Whoopie et lui murmura.

Avez vous fait bon voyage mon amie? Comment e porte votre époux?
Wesley

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mar 31 Aoû - 22:17

Je partis de l'hôpital, à la hâte pour le Louvre. Le Roi avait convoqué la noblesse à la salle du trône et je devais m'y rendre rapidement. Après avoir passé le Guichet, je me dirigeais vers le Palais Royal. Je crois que j'étais le dernier à m'introduire dans la salle du trône où toute la noblesse était présente. Je m'avançais et m'inclinais profondément devant le monarque et son épouse puis recula et avant de me mettre en retrait, je saluais tout le monde, d'un signe de la tête et attendit, silencieusement, le bon vouloir du Roi...
Lauranna

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mar 31 Aoû - 22:31

Il trépignait surement d'impatience, elle le connaissait bien... mais ça lui apprendra a n'en faire qu'a sa tête de Roi de temps en temps.
Lauranna souriait à l'idée que Alexandre attendait ses nobles.

Elle l'était certes, mais surement plus de cœur que de titre, toute fois comme l'avait désiré le roi elle se rendit sur place assez en retard du reste.
La Colonel savait Alexandre sous bonne garde et avait pris son temps,elle avait mis pour la circonstance son uniforme neuf.

Dans les couloirs du Louvre elle saluait les rencontres et entendait au fond près de la salle du trône un léger bruit de foule.

Le mousquetaire de garde la salua et ouvrit la porte afin de la laisser passer. Lauranna s'avança vers le Roi parmi les nobles présent saluant ce joli monde d'un signe de tête et dans un joli mouvement de bras fit balancer son chapeau jusqu'au sol.

--Majesté ! Je souhaite le Bonjour.

La Dame de nivelle attendit de se relever que le Roi lui autorise.
Whoopie

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mar 31 Aoû - 22:50

Penny était arrivée, Whoopie lui sourit, heureuse de voir son amie, qui venait vers elle, lui demandant des nouvelles. A la première question, aucune difficulté, mais la seconde...

Bon voyage, mais toutefois quelque peu cahoteux...vous m'auriez vue secouée dans tous les sens...Oui! Vous me connaissez, toujours à la traine...le cocher du coup, s'en est donné à coeur joie! Vous l'auriez vu user de son fouet! On aurait pu croire, qu'il y prenait plaisir...mais peu importe...Sinon mon époux...je ne sais...nullement aperçu depuis des lunes! Doit être fort occupé. Ceci dit, j'en prends l'habitude.

Et vous? Comment vous portez-vous? Ho! Vous ne devinerez jamais ce que je viens d'apprendre! J'ai reçu une missive quelque peu étrange...enfin...quand à savoir si ce que m'écrit la personne est vraie...

Elle tirera cela au clair plus tard.
Alexandre le-Fier

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mer 1 Sep - 16:14

Alexandre se tourna vers Léonore.

Vous me ferez la liste de ceux qui ne sont pas venus, sans excuse possible ou sans représentant.
Une noblesse se défilant ne peut rester noble.

Puis le Roy se leva sans plus attendre.

Vous voila tous réunit, car je l’ai voulu.
Ces dernières semaines, il m’a fallut apprendre ce que pouvais être mon devoir.
Ce pourquoi je fus désigné par Dieu.
Je ne suis pas un Roy de convenance, je n’ai pas reçu l’éducation de mes prédécesseurs.
La maladie à éteind une lignée de Roy, plus courageux et habile les uns que les autres.
Cela est ‘il pour nous éprouver, ou alors nous lancer un défi.
Si tel est le cas le défi nous le relèverons, ensemble.
Nous avons un royaume des plus puissants, qui est notre héritage.
Cet héritage je tiens à le donner à nos enfants, bien plus puissant encore.
Voila ce que devrait être la seule pensée et désir d’un Roy.

Alexandre descendit les marches pour se trouver au milieu de tous.

Mais je vous le répète, je n’ai pas eu l’éducation qui me fera penser ou désirer cela.
J’ai désiré plutôt me rendre dans ce royaume si puissant.
Dans des résidences luxueuses, avec une armée à mon service, et la vaillance des mousquetaires me protégeant.
Qu’aurais je pu voir ainsi ?
Luxe, mes gens restant d’une courtoisie sans égal, voir enfin ce que n’était pas tout le royaume.
Je suis donc allais en taverne, avec une protection moins présente, au grand regret de notre Colonel qui aurait pu souffrir, de ma perte.
J’ai répondu à plusieurs sollicitations et invitations de personnes dont l’éducation ne pouvait convenir à ma personne.
Pas un salut protocolaire, parfois ne sachant qu’un Roy était à la tête de ce royaume.
Des personnes de misère, capable par rage à insulter la noblesse.
Ces misérables, ces personnes, notre peuple.
Voila ce qui est beaucoup de notre peuple ne connaissent de la noblesse que mépris et méfiance.
Notre royaume ne peut demeurer ainsi.

Le Roy marchait au milieu de tous essayant de guetter, les réactions.

Dans un premier temps j’ai songé à éduquer tout ce monde, leur apprendre ce qu’était le respect, leur montrer ce qu’était leur devoir, et j’ai cherché ce que nous pouvions faire pour ces gens.

Alexandre sourit, se demandant s’il allait passer pour un fou.
Mais un Roy pouvait l’être, il avait tout les droits, voila ce qu’il avait appris, et une personne ayant cette puissance, pouvait tout se permettre, à la limite de sa conscience.

J’ai compris rapidement mon erreur, en parlant au plus miséreux à mes yeux.
Et oui un Roy peu donc se tromper, de croire qu’il est plus intelligent, plus valeureux plus amoureux que quiconque.
Je n’ai découvert ce que nous pouvions leur apporter, mais j’ai vu ce qu’ils pouvaient nous donner.
Notre peuple n’est pas misérable, mais il est riche.
Riche de savoir, de sagesse, d’amour et d’idée.
J’ai appris parmi eux qu’il n’y avait pas qu’une seule vérité.
Je suis Roy de France, et je ne suis aimé de tous, et je n’y tiens pas.
Ce à quoi j’aspire c’est le respect, le respect de ces gens et votre respect.
Vous êtes tous nobles et vous avez été désigné par moi, ou par mes prédécesseurs.
Certain d’entre vous sont d’une lignée si ancienne, que l’on ne sait plus à quel occasion elle est née.
Et pour cela je vous respecte tous, et je tiens à vous donner ma protection.
Ce que j’exige en échange c’est le respect.
Non pas pour moi, je serais bien le gagner.
Mais entre vous, je ne tiens plus à voir une noblesse qui se déchire.
Si une personne est noble ou le reste, c’est que je le veux.
Si d’une manière ou d’une autre vous l’insultez, cette insulte c’est à moi que vous la faite.
Et je n’ai de bonté pour des personnes insultantes.
Donc cela dit, je demande à ceux qui ne se sentent pas la force de ravaler ces rancœurs et de montrer une noblesse uni, de partir immédiatement.
Pour ceux qui désirent essayer, je veux vous entendre.
Me dire ce qu’il est bon que l’on fasse pour notre peuple, je veux qu’on écoute toutes ces personnes.
Que l’on aide les plus jeunes à s’intégrer, que l’on écoute les plus virulents.
Que l’on pardonne leur écart de langage, venant de leur faible éducation.
Que l’on trouve ce qui est bon en chacun d’eux.
Et si une personne est mauvaise et sans retenu, que l’on lui pardonne à la limite de la loi et du respect.
Après tout, je ne crois pas diriger un royaume de mouton.
La noblesse sera sans mépris, et attentive ou ne sera pas.
Et par respect pour vous tous je veux vous entendre.
Qu’allez-vous faire, ou continuer à faire pour retrouver le respect et la confiance du peuple ?
Et je vous autorise à me contredire.

Le Roy regarda sa noblesse essayant de deviner qui allait parler en premier, ou partir dés à présent.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mer 1 Sep - 20:32

Puisque nous y autorisez Sire, alors je vais vous dire ce qu'il me semble possible de faire pour améliorer au moins une chose, la santé du peuple...

Vous n'êtes pas sans savoir que je suis médecin...ce métier, cette passion m'a permis de constater que du manque d'hygiène viens presque à coup sur un grand nombre de maladie et de décès.
Les rues sont sales, les excréments humains et animaux s'entassent, qu'il pleuve et tout part à la Seine rendant l'eau impropre et causant en aval d'autre ravages.

Les mains sales des médecins, des soignants et autres propagent les maladies et tuent des enfants et des femmes qui viennent d'accoucher en provoquant des fièvres. J'ai testé le fait de se laver les mains avant de passer à un autre patient et en tenant les lieux de soins parfaitement propre ou tout au moins le plus possible propre. Le résultat et que j'avais trois fois moins de fièvre et de décès chez les femmes enceinte, moitié moins de propagation des maladies contagieuses et également dans l'amélioration d'un blessé à la guerre.

Améliorer le sort du peuple c'est améliorer aussi ses conditions de vies. Aussi pourrions nous nettoyer les rues de Paris et trouver un lieu où bruler tous ces déchets. Interdire de jeter quoi que ce soit dans les rues mais dans des tombereaux mis la à cet effet et enlevé tous les matins. Faire des recherches pour éliminer les rats.

Enfin si j'ai droit à une deuxième idée, il me semble qu'élever le peuple par l'éducation serait un bien...un risque aussi car plus apte à juger nos actions ils seront certainement plus critiques envers nos actions mais n'est-ce pas la le risque à prendre pour avoir des ouvriers instruits et donc un commerce et une industrie florissante ?
Keridwenn D'Aubignas

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mer 1 Sep - 20:53

Keridwenn avait été amenée jusqu’à la salle du trône, elle aperçut plusieurs personnes qu’elle connaissait de longue date, et y vit Charles prés du Roy. Elle fit un petit sourire mais se tint en arrière plan.
Elle n’osa rien faire… pas bouger. Elle resta donc dans l’assemblée de la noblesse et écouta ce que le Roy avait à dire.
Toujours aussi silencieuse elle regardait qui allait parler le premier.

Finalement Madame de Faix prenait la parole .. Keridwenn écoutait .. observait .. et... patientait

Lauranna

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Mer 1 Sep - 22:32

Lauranna restait à l'écoute de tout ce qu'avait dit le Roi. Il avait marqué un super point en reconnaissant ses erreurs, ça la Dame de Nivelle appréciait.

Madame de Faix avait émit une superbe idée, la jeune femme n'osait imaginer les rues de paris propres.
et cette odeur nauséabonde ne serait plus.

Ne pouvant qu'être d'accord avec tout les propos d'Alexandre la colonel ne pût ajouter rien d'autre, elle se tint donc à l'écart et attendit la suite des discussions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Jeu 2 Sep - 3:20

Chriskhan de Huy, jeune Baron de Conteville et Maréchal de France, se tenait aux côtés de son homologue de Paris, à deux pas de Charles (Qui l'eut cru...).
Le discours du Roy était celui d'un homme plein de bon sens et son désir d'"éduquer" son peuple faisait plaisir à entendre...

Citation :
Qu’allez-vous faire, ou continuer à faire, pour retrouver le respect et la confiance du peuple ?

Se détachant quelques peu de son groupe, Chriskhan, après une profonde inflection du tronc, s'exprima...

Votre Majesté, Chriskhan de Huy pour Vous servir !
Pour ma part, en tant que Secrétaire d'Etat à la Guerre f.f., je me charge essentiellement de donner à l'armée un peu d'éducation en cela, grandement aidé par les Colonels et Votre Premier Ministre. Il est primordial, à mes yeux, que les soldats du Roy fussent sans reproche et une image d'obéissance et de respect envers la Couronne. Cela servira de modèle au bon peuple qu'ils cotoyent chaque jour en mission.

L'Etat-Major de l'Armée de Sa Majesté était présent et travaillait dans un seul et même sens : à la Gloire d'Alexandre-le-Fier !

Whoopie

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Jeu 2 Sep - 10:25

Le discours du Roy, non dénué de sens, invita Whoopie à y réfléchir quelques instants. Prendre du recul face à certaines situations, était ce qui était de plus sensé, écouter, analyser, proposer pouvaient dans certains cas, faire cesser les conflits, à condition que chacun connaisse ses limites...Assez difficile, dans le sens où chaque problème était différents, chaque individu pareillement, chacun défendant sa cause à sa façon...
Quand à pardonner...nullement aisé, surtout lorsque les conflits avaient franchi bien au delà, le seuil du raisonnable, elle en savait quelque chose...
Au final, elle était plutôt en accord avec le Roy, aussi s'avança t-elle gênée. Première fois qu'elle prenait la parole ainsi devant le Roy

Majesté! A mon sens, il faut être doué d'une certaine patience, pour arriver à se maîtriser...parfois les choses vont si loin, qu'il est impossible de s'entendre. Prendre sur soi, et y réfléchir peut être bénéfique quand à la suite des évènements, mais lorsque certains s'acharnent...Ceci dit, je suis du même avis que vous. Nous devons savoir pardonner, un moment donné. Il faudrait somme toute, pouvoir, dans la mesure du possible, prendre les difficultés là où elles ont commencé. Tenter de ne rien aggraver...pour ceci, sont appropriées les médiations, la prise de recul, l'écoute l'est également...il existe sûrement d'autres moyens, mais...pardonnez-moi, tout de suite là, ils ne me viennent pas.
Justement dans chaque ville, il devrait y avoir une personne spécifique pour ce genre de conflit, avant que cela n'aille trop loin, cela pourrait éviter une mise en accusation.

John_Hasting

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Jeu 2 Sep - 17:19

Le Roy fit son discours, et John n'en crut pas ses yeux/oreilles. Éduquer le peuple ? Faire que tout le monde s'entende bien ? Travailler ensemble ? Tous être unis ? Mais où allait-il donc bien chercher toutes ces idées... Le Baron de Bouville resta un moment sans réagir, toujours "choqué" de ce que venait de dire le Roy. D'autant plus que Faix avait confirmé ses idées... Et que d'autres s'y étaient mis ensuite.

Le Baron ordonna à sa chienne de rester à sa place, et s'avança légèrement.

- Votre Majesté... Si je puis vous contredire, je le fais alors. Il n'est, à mon sens, pas utile d'éduquer un peuple... Le peuple est la force de travail de la France, son économie, son industrie... Quel intérêt y-a-t-il à ce qu'il sache lire, ou encore écrire ? Peut-être cela satisfera-t-il son ego, mais n'améliorera en rien ses capacités à labourer ou à coudre. Si un paysan sait lire, heureux pour lui. Qu'il embrasse la foi et devienne alors curé. Nous en manquons cruellement. Mais nous ne pouvons en aucun cas laisser la gestion du Royaume de France entre les mains de roturiers sans éducation et sans prestige.

Il reprit sa respiration.

- La noblesse, quant à elle, nous pouvons, et vous en conviendrez, la considérer comme l'élite de la population, ses meilleurs éléments, les personnes les plus méritantes. Le fait qu'elle s'entende ou non entre elle ne change strictement rien Majesté. Derrière les apparences, certains personnes se haïront et en préféreront largement d'autres. Si vous voulez alors une noblesse qui se fait des courbettes à tous bouts de champs mais qui, par derrière, poignarde, libre à vous.

Petite pause.

- Vous dites avoir commis une erreur, Majesté. N'en commettez pas d'autres.
Whoopie

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Jeu 2 Sep - 18:52

Pour elle le Roy n'avait jamais dit qu'il allait éduquer, aussi, Whoopie était restée perplexe après la réponse de John Hasting. Le Roy avait dit qu'il y avait songé, mais aussi, qu'il avait compris, qu'il était inutile d'en passer par là. Enfin...c'est ce qu'elle avait saisi, elle, lorsque le Roy avait précisé, qu'il avait compris son erreur. A moins que ce soit elle qui en soit induite.
L'entente passe avant tout par le respect des autres, personne n'est obligé de bien s'entendre, mais puisque la Noblesse était l'élite du Peuple, alors il fallait aussi montrer, qu'il était possible de ne pas s'entretuer, chaque fois qu'un problème surgissait. Essayer surtout d'évaluer la gravité des faits.
Ses neurones grillaient un à un, à force de réfléchir ces temps-ci, et croisait les doigts, espérant les voir se régénérer...Blondeur quand tu nous tiens...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   Jeu 2 Sep - 19:29

Je crois Hasting qu'un jour si on suis vos préceptes le peuple se lassera de la noblesse que vous décrivez et finira par se gouverner lui même au travers de gens venant de son cœur.

Quant à laisser le peuple dans l'ignorance et ne l'en faire sortir que pour en faire un homme d'église c'est encore le pire de ce que vous avez dit car le peuple éduqué lui fera améliorer sa tâche, trouver des solutions à des soucis quotidien, améliorer un procédé technique voila à quoi servira son éducation. Mais également élargir le spectre de la population dans lequel nous trouvons nos maires, nos ministres et nos officiers supérieur, le colonel des Mousquetaires n'était pas noble et pourtant sont mérite est devenu évident.

L'éducation permettra de faire de ,même avec d'autres et s'ils remplacent des nobles incapables et bien ce sera tant mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP-Lieu] Salle du Trône   

[RP-Lieu] Salle du Trône
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant