Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[RP] Bureau du Greffier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Intendant Principauté

MessageSujet: [RP] Bureau du Greffier   Ven 29 Oct - 1:07

en cours
Revenir en haut Aller en bas
Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Mer 10 Nov - 1:43

Nouvelle fonction, nouveau bureau. La blonde s'en vint en prendre possession, enfin si on peut dire. Elle fit un tour du beau bureau, puis commença par se mettre en évidence un tout petit extrait des lois de Guernesey, la partie qui décrivait sa fonction.

Citation :

Article 2.2.1 c - Le Greffier (Il est le secrétaire de l'équipe justice)

1. travaille avec le Juge et le Procureur
      2. remplit les formulaires de mise en accusation,
      3. envoie les courriers aux plaignants et accusés sur demande du Procureur ou du Juge
      4. s'occupe des Archives des procès et verdict
      5. tient à jour les casiers judiciaires
      6. participe aux débats de la Principauté

Elle vérifia qu'elle avait bien tout le nécessaire pour faire son travail. Pour l'instant, rien à l'horizon, tout c'était réglé à l'amiable jusqu'à présent. Elle espérait que ça continue, mais si besoin, elle se tenait prête.

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Dim 2 Oct - 20:51

France se rendit au bureau de la Duchesse de St Samson, afin de lui faire part de son intention de porter plainte. Elle frappa à la lourde porte du bureau et attendit patiemment qu'on l'invite à entrer.
Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Dim 2 Oct - 20:55

Comme chaque jour, la blondinette faisait le tour de ses bureaux.

Alors qu'elle rangeait les fiches du casier judiciaire dans une chemise en attendant que Son Altesse Sérénissime fasse l'annonce et qu'elle puisse les y ranger, elle entendit frapper à la porte. Elle se retourna toute surprise. Personne venait jamais à ce bureau faut dire.

Oui entrez !

Elle s'assit au bureau et sortit papier et plume pour accueillir bien comme il faut le visiteur.

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 13:48

Citation :
Oui entrez !

Ah bonjour, Lena ^^. Excusez-moi de vous déranger, j'ai besoin d'un conseil. Je vous explique : quelqu'un m'a accusée hier de vouloir le faire quitter les îles, et colporte aussi que Roxetrice, une ancienne Mairesse, (qui s'est sauvée après avoir enrichi un membre de sa famille aux dépens de St Pierre) m'a donné de l'argent. Tout ceci devant témoin ! Et tout ceci est faux ....
J'en ai assez d'être traînée dans la boue, aussi j'aimerai savoir si je peux déposer plainte pour diffamation ?
Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 14:11

Oh bonjour ! Asseyez-vous, pas de problème, vous me dérangez pas du tout !

Lena écouta Madame France avec attention, concentrant au maximum le neurone blond.

Je me souviens de cette dame vi...

Oui, vous pouvez porter plainte pour Insulte Grave, comme c'est écrit à l'article 3.1.2 du Codex Secundus de la Principauté.

Un acte d'insulte majeure, c'est tous les propos jugés choquants et insultants contre un noble ou un notable de la Principauté, comme les Conseillers Municipaux ou Princiers. Donc ça correspond à ce que vous dites.

Et oué, si elle, elle connaît pas les Lois de Guernesey ! Pis par coeur en plus.

J'vais prendre un formulaire pour enregistrer la plainte.

Elle ouvrit un tiroir du bureau et sortit une autre chemise, remplie des formulaires en question au cas où.

Alors...

Elle commença à remplir certaines parties du papier.

Citation :
Dépôt de Plainte

Demandeur : Madame France, Duchesse de Petit Valle, Lieutenant Princier et Argentier de la Principauté
A l'encontre de : ...

Motif de la plainte : Insulte grave

Lieu du délit : ...
Date du délit : ...

Témoins : ...

Récit : ...

Plainte enregistrée par : Madalena, Duchesse de Saint Samson, Procureur et Greffier de la Principauté Date : 2 octobre 1651

J'vous écoute. Qui c'est qui vous a dis ça ?

Sérieux l'poussin, concentré et tout et tout !

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 15:02

France sourit à Madalena. Je vais vous expliquer tout cela. Cependant, avant de déposer la plainte définitivement, j'aimerai en parler à Son Altesse le Prince. Cela m'ennuie de poursuivre le Maire, Curé ... de cette ville. Encore que vu l'état dans lequel il était lors de son dernier office, on peut se demander si Pascal, lui-même, ne devrait pas le frapper de ses foudres !

Bien voilà, ce qu'il s'est passé.

J'étais à la taverne de St Pierre, lorsque le Maire Neuneu est arrivé. La conversation a débuté, relativement agréable ... puis il m'a demandé si je comptais me présenter la prochaine fois à la Mairie. Je lui ai répondu que je ne savais pas encore, et lui ai dit qu'il avait dit partout que lui ne se représentait pas. Il m'a dit : oui c'est vrai sauf si personne ne se présente car il faut un maire. Je lui ai répondu que s'il n'y avait pas de candidat, le Prince pouvait fort bien nommer un maire.
C'est alors qu'il m'a dit qu'on cherchait à le faire partir des iles. Je lui ai demandé qui voulait cela ? Il m'a dit : vous voulez que je quitte ces iles ! Je lui ai dit que c'était faux et lui ai demandé s'il m'avait entendu dire cela, et/ou si quelqu'un lui avait rapporté ces propos. Dans les deux cas, il a dit non
Je lui ai dit : vous savez que vous faites de la diffamation ? il n'a pas répondu.

Le témoin, sa soeur Yolane, lui a demandé à plusieurs reprises de se taire, en lui faisant remarquer que ses propos étaient graves, d'autant qu'elle l'avait entendu dire que Roxetrice, l'ancien Maire, m'avait donné de l'argent. Ce qui est aussi de la diffamation et qui est beaucoup plus grave que sa première accusation.

Lorsque je lui ai dit que je pourrais porter plainte : il m'a répondu "faites ce que vous voulez !"

Voilà, toute l'histoire. Je passe sur le fait qu'on m'a rapporté que lui et Delarosa insultaient la Liste que nous avions présenté pour les élections. Je n'étais pas là, donc, je n'inclue pas cela à cette plainte.

Pouvons-nous nous réunir avec le Prince, afin de parler de cette affaire, avant d'en saisir le Tribunal ?
Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 15:11

La poussinette écoutait, et comprenait mieux. C'était pas à Madame France qu'elle apprendrait les façons de faire dans les Iles, et normalement c'est au Conseiller Municipal qui s'occupe de la sécurité qu'on dépose plainte. Elle avait donc rien dis, redoutant ce que finalement Madame France lui raconta, et qui expliquait qu'elle préfère passer par elle.

Elle réfléchit un moment. Elle était très perplexe en fait. Elle connaissait Monsieur Luc depuis qu'il était entré au service de la ville, et il était pas une mauvaise personne à son avis. Mais depuis quelques temps, il avait un comportement vraiment très très bizarre sans qu'elle sache du tout pourquoi.

Bon, voilà c'qu'on peut faire : on remplit le papier qui résume bien ce qui s'est passé, comme ça le Prince il aura tous les éléments. Et ça vous évitera de raconter encore. Et on va réfléchir tous ensemble pour voir si on donne suite et qu'on lance la procédure, ou si le Prince il préfère discuter avec Monsieur Luc pour régler ça. D'accord ?

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 15:23

C'est parfait, Lena ! Vous avez bien saisi les enjeux de cette affaire ! Cela m'ennuie de déranger le Prince, mais je pense que c'est préférable !
Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 15:53

Bon alors, allons-y.

Et de prendre la plume et s'appliquer très fort.

Citation :
Dépôt de Plainte

Demandeur : Madame France, Duchesse de Petit Valle, Lieutenant Princier et Argentier de la Principauté
A l'encontre de : Monsieur Luc dit Neuneu1961, Baron de Saint Ouen, Maire et Curé de Saint-Pierre-Port

Lieu du délit : Auberge Provinciale de Saint-Pierre-Port
Date du délit : ...

Témoins : Madame Yolane, Baronne de Saint André de la Pommeraye

Récit : Pendant une conservation à l'Auberge entre la Duchesse France, le Baron Luc et la Baronne Yolane à propos des élections municipales à venir, le Baron a accusé la Duchesse de vouloir le faire partir des Iles, sans avoir de preuves à présenter pour corroborer ses dires.

La Baronne Yolane a fais remarquer à son frère le Baron la gravité de ses propos et mentionné le fait qu'elle a entendu son frère accuser la Duchesse France d'avoir reçu de l'argent de la part de Madame Roxetrice, ancienne Maire de Saint-Pierre-Port recherchée par les autorités de la Principauté pour détournement de fonds et abus de pouvoir.

La Duchesse souhaite donc porter plainte pour obtenir réparation après ces propos diffamatoires et insultants à son encontre.

Plainte enregistrée par : Madalena, Duchesse de Saint Samson, Procureur et Greffier de la Principauté Date : 2 octobre 1651

Elle relut, contente des progrès qu'elle avait fais en écriture grâce aux cours de Mademoiselle Charlotte, et tendit finalement le formulaire à Madame France.

Y manque la date, sinon relisez et dites-moi si c'est bien conforme à ce que vous m'avez dis ou si y manque des trucs.

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 15:55

Ces évènements ont eu lieu hier, Lena, donc, le 2 octobre. Et vous avez parfaitement relaté les faits. Il n'y a rien à ajouter.
Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 15:58

D'accord.

La remarque lui fit voir qu'elle s'était gourée dans la date en bas. Plop on corrige !

Citation :
Dépôt de Plainte

A l'encontre de : Monsieur Luc dit Neuneu1961, Baron de Saint Ouen, Maire et Curé de Saint-Pierre-Port

Lieu du délit : Auberge Provinciale de Saint-Pierre-Port
Date du délit : 2 octobre 1651

Témoins : Madame Yolane, Baronne de Saint André de la Pommeraye

Récit : Pendant une conservation à l'Auberge entre la Duchesse France, le Baron Luc et la Baronne Yolane à propos des élections municipales à venir, le Baron a accusé la Duchesse de vouloir le faire partir des Iles, sans avoir de preuves à présenter pour corroborer ses dires.

La Baronne Yolane a fais remarquer à son frère le Baron la gravité de ses propos et mentionné le fait qu'elle a entendu son frère accuser la Duchesse France d'avoir reçu de l'argent de la part de Madame Roxetrice, ancienne Maire de Saint-Pierre-Port recherchée par les autorités de la Principauté pour détournement de fonds et abus de pouvoir.

La Duchesse souhaite donc porter plainte pour obtenir réparation après ces propos diffamatoires et insultants à son encontre.

Plainte enregistrée par : Madalena, Duchesse de Saint Samson, Procureur et Greffier de la Principauté Date : 3 octobre 1651

Est-ce qu'on fait prévenir le Prince ou bien on remonte ça au Conseil Princier ?

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 16:00

Oui, on en discute au Conseil Princier. Je pense que c'est le mieux ! Merci Lena^^
Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 16:05

Bon alors c'est parti !

Elle prend le papier et se lève.

Allons-y !

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 17:51

Dame France m' ayant clairement dit en taverne la veille qu' elle allait porter
plainte je me rendais au bureau du procureur voir si la chose était faite et sur
quoi elle portait exactement.
Etre accusé était une chose , ne pas se défendre une autre.

Je frappais donc à la porte du bureau de Dame Madalena, et attentais.
Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 18:01

Après avoir déposé le papier au Conseil Princier, la poussinette s'en revint et trouva Monsieur Luc devant la porte de son bureau. Ben pour un bureau que jamais personne il y vient, y avait du monde aujourd'hui !

Bonjour bonjour, je peux vous aider ?

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 19:03

Je vis arriver Dame Madalena, qui venait à son bureau.
- Bien le bonjour Duchesse Madalena. Oui je désirerais savoir si la Duchesse France
a porter plainte contre moi comme elle me l' avait annoncé et si oui voir celle ci.

Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 19:32

Yeux qui clignent à toute vitesse. Les nouvelles vont vite.

Madame la Duchesse France est venue me voir pour me parler de problèmes qu'elle aurait eu avec vous. On a rempli un formulaire mais pour le moment, il n'y a pas de plainte officiellement déposée. C'est le Conseil Princier qui va décider si y va y avoir des suites, et de quel genre : tribunal, discussion amiable, tout ça.

Si vous étiez mis en procès, vous auriez eu un courrier de moi qui vous l'explique avec les motifs de la mise en accusation, vous inquiétez pas !

Grand sourire poussinesque.

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 19:52

- Entendu Dame Madalena, ma venue est du au Fait que la Duchesse France m' a dit hier qu' elle
allait porter plainte.

Je lui souriais.
- Je ne m' inquiète pas plus que cela, mais je vous remercie et vous souhaites
bonne soirée.

Je la saluais et prenais congé.
Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Lun 3 Oct - 19:56

Excellente soirée à vous, Madame Maria et les petits !

Lena rentra dans le bureau tandis que Monsieur Luc partait. Elle prit son beau chapeau à plumes qu'elle avait mis aujourd'hui, le posa sur sa tête puis sortit et ferma à clef. Elle s'en alla ensuite pour prendre son carrosse et rentrer à la maison.

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Jeu 5 Avr - 0:48

yolane se rend au Bureau de madalena ! s'asseoit et attend très en colère ..........
Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   Jeu 5 Avr - 9:14

Bonjour bonjour ! dit-elle en voyant Madame Yolane dans son bureau.

Elle avait justement sa lettre à la main, et n'était pas sûre d'avoir tout bien compris. Elle se dépêcha donc de s'installer pour pouvoir aider au mieux la dame.

Dites-moi tout, en quoi je peux vous aider ?

MessageSujet: Re: [RP] Bureau du Greffier   

[RP] Bureau du Greffier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1