Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Angélina

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Lun 11 Avr - 21:55

Angélina sortait à peine du bureau à l'accueil que la pluie se mit à tomber prestement. Se protégeant la coiffure tant bien que mal aidée de son sac, elle avança presque à l'aveuglette quand elle cru voir une pancarte indiquant "auberge". La dame à l'accueil lui avait indiqué une auberge non loin et c'était sûrement là.

Elle monta la marche et s'apprêtait à frapper quand elle perçue des voix à l'intérieur. Elle hésita un instant, puis en voyant la pluie tomber de plus belle, elle frappa à la porte qui, mal fermée, s’entrebâilla soudainement dans un grincement lugubre.

Elle entra prudemment, sourire aux lèvres, dégoulinant malgré elle d'eau de pluie:

- Euh... Bonjour! Je... Je viens d'arriver sur l'île, je m'appelle Angé... Angélina de Castelliac et je... On m'a indiqué à l'accueil votre auberge. Enfin, si je suis bien à la bonne adresse!

Angélina commençait à trembler à cause de ses vêtements mouillés. La nuit venant juste de tomber, le froid commençait à se faire sentir. Elle espérait vraiment être à la bonne auberge afin de pouvoir manger quelque chose et dormir dans un lit douillet, car la journée passée sur ce bateau de malheur avait été désastreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Phaco

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mar 12 Avr - 11:57

Les bras chargés de son étrange machine, Phaco redescendait du grenier, ayant laissé à Lyson le soin de fouiller la pile de manuscrits miteux.
Quelle ne fut pas sa surprise de trouver au milieu de la salle commune une belle dame et son bagage. C'est qu'on n'avait guère habitude au Crabe à Trois Pinces de croiser clientèle aussi... propre.

Tout sourire, notre tenancier posa la ses bonbonnes de cuivre et s'avança vers la dame, tendant devant lui une main amicale... et couverte de suie.

- Le bonjour, princesse. Je suis Phaco, capitaine de cette auberge où vous êtes la bienvenue.

Réalisant que sa main était enduite de suie, il la retira bien vite et se contenta d'une inclinaison en guise de salutation.

- C'est que... mon auberge est ouverte à tous, mais nous n'avons point habitude d'y accueillir clientèle aussi distinguée que vous me semblez être, ma petite dame. Car c'est ici que viennent boire tous les vaunéants de la région, matelots en permission et autres rats de contrebande. Il existe je crois auberge bien plus fréquentable au centre de Saint Pierre Port. L'auberge "officielle".

La nuit était tombée, la pluie frappait toujours violemment les carreaux.

- Sanguienne... pas un temps à mettre un chien dehors, hein ? Alors une belle dame... Restez-donc cette nuit, vous verrez-bien, et puis je suis sûr que vous n'êtes pas du genre à avoir froid aux yeux, n'est-ce pas ? Je me porte garant de votre sécurité...
Angélina

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mar 12 Avr - 14:55

Angélina regarda le tavernier s’approcher lui tendant une main légèrement sale. Ne souhaitant point paraître malpolie, Angie allait lui donner sa main gantée malgré tout, mais ce dernier se ravisa et préféra s’incliner. Elle lui répondit d’un signe de tête.

Ainsi, elle n’était pas à l’auberge officielle, et la fréquentation était d’après le tenancier peu recommandable… Que nenni, Angélina n’en avait que faire, tout ce qu’elle souhaitait, c’était le gîte et le couvert et ce lieu ne lui paraissait pas aussi rustre que cela.

- Merci monsieur pour votre accueil !

Tout en jetant un regard observateur autour d’elle, elle se mit à sourire à la mise en garde du tavernier. S’il savait ce qu’elle avait dû affronter ces quelques dernières semaines, il en aurait les cheveux dressés sur la tête de stupéfaction.

- Vous avez vu juste monsieur, je n’ai pas froid aux yeux et je sais me défendre en cas de besoin, même si les apparences peuvent… tromper.

En effet, sous ses habits et ses bonnes manières de femme de son rang, elle cachait un caractère bien trempé de garçon manqué.

- Merci bien cher monsieur, j’irai très certainement à l’autre auberge demain, à moins que je ne trouve demeure rapidement. Néanmoins, je resterai avec plaisir ici pour cette nuit.

Et elle ajouta avec un large sourire :
- Et, si en prime vous vous portez garant de ma sécurité, je n’ai rien à craindre !

Elle avait fuit Paris et ses dangers pour le calme de l’île renommée et elle comptait bien y rester un certain temps.
Lyson

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mar 12 Avr - 17:07

Elle brassa longuement poussière, grimoires et feuillets aussi divers que volants, jusqu'à que son regard se pose sur quelques mots qui attirèrent son attention plus que les autres.
Un sourire releva le coin de ses lèvres, et tournant la tête vers la trappe au travers de laquelle son barbu avait disparu, se mit à vociférer.

Je l'ai, Phaco je l'ai, je sais à quoi ça sert !!!!

Le temps de se lever, de prendre soigneusement les pages concernées et la rouquine retrouva l'étage et fit intelligiblement lecture de sa trouvaille en descendant les escaliers qui la menèrent dans la salle.

Ecoute ça !

Citation :
La Matière Première est une pâte. La Pierre est un levain. Si tu places le levain dans la pâte à l'heure choisie par les étoiles, tu obtiendras le Pain de la Sagesse et la récompense de ton labeur. La Matière est un jus de grappes. La Pierre est le ferment. Si tu places le jus de raisin à fermenter dans la cuve tu obtiendras le Vin du Souvenir. Distille-le par sept fois, tu auras l'Eau de Vie, et mort tu ne connaîtras point. Et la Pierre à l'éclat de rubis t'enseignera les mondes invisibles et tous les secrets de la Nature et...
Du vin , t'avais pas tort mon barbu, pas tort du tout, même de l'Eau de vie, et du pain, à boire et à manger dis donc ! Les recettes sont bizarres mais ça vaut le coup d'essayer non ?

Elle releva le nez de sa page et vit qu'ils n'étaient pas seuls. Elle s'arrêta, salua la blonde d'un hochement de tête.

Madame... ! J'suis Lyson, soyez la bienvenue.

Une grimace de perplexité fut retenue, la dernière fois qu'ils avaient eu visite de ce genre de personne, cela s'était passé au Larron à Paris. Le souvenir n'en était pas des meilleurs. Tentant de laisser de côté un quelconque à priori, elle se contenta d'adresser un sourire poli à la dame.
Phaco

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mar 12 Avr - 17:57

Considérant votre agrément Mademoiselle, je m'en vais vous faire préparer une chambre.

Il allait s'éloigner à la recherche de la fidèle Renée, quand Lyson redescendit des cieux et leur fit lecture de ses trouvailles.

Morbleu ma jolie, je savais bien que tu trouverais... De l'Eau de Vie... pas que l'immortalité me tente tant que cela, mais ton monde invisible et les secrets de ta nature, bien plus.
Voilà qui verse en tout cas de l'eau à ma théorie disant que la porte de retour au Paradis est la même que celle qui m'en a fait sortir, mais dans l'autre sens, comme toutes les portes... il suffit d'en avoir la clé.

Et ces mystérieuses considérations lui firent oublier qu'il avait ce soir une hôte de marque. Mais le coup d'œil de Lyson - et la façon dont malgré son sourire on devinait la louve relevant la babine devant la rivale potentielle - le ramenèrent sur Terre.

Ah, oui, Lyson, mademoiselle Angelica de Castelbajac nous fait l'honneur de s'offrir nos services cette nuit.
Mademoiselle Angelica, Lyson, qui me fait celui de partager mes vieux jours.
Voulez-vous quelquechose de particulier à souper ?
Angélina

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mar 12 Avr - 20:10

Une voix à l'étage résonna quand une chevelure rousse apparût dans l'escalier. La femme descendait en lisant. Angélina ne comprenait rien à sa lecture et n'en demandait pas davantage.

Lorsqu'elle daigna lever les yeux sur elle, Angie répondit à son signe de tête poliment. Le tavernier fit les présentations et Angélina faillit éclater de rire en écoutant son nom vivement écorché.

- Bien le bonsoir madame, je suis AngéliNA DE CAS-TE-LLIAC...

Et rajouta à l'attention de l'aubergiste:
- Et aussi affamée que je le suis, j'avalerai ce que vous aurez de bon à me proposer!
Lyson

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mer 13 Avr - 1:40

Et de s'incliner légèrement quand le barbu fit les présentations, lui donnant un p'tit coup de coude discret alors que l'apparente noble le reprenait. Certains se froisseraient pour moins que cela.

Madame Angélina de Castelliac, vous pouvez m'appeler Lyson, nul besoin de madame.

Nouveau sourire, et elle fit rapidement le tour de la salle du regard. La nouvelle auberge n'avait rien à voir avec le bouge parisien, ne souffrant aucunement, entre autre, des tentures bordeaux et autres décorations qui lui conférait une ambiance aussi glauque qu'intime qui d'ailleurs lui avaient toujours plu. Leur nouveau lieu de vie était autrement plus spacieux et différemment agencé et orné. Plus sobrement, assurément. Mis à part les quelques habitués qui ne ressemblaient en rien aux truands du Larron, il n'y avait aucune raison que la soirée dégénère et mette à mal la tranquillité de l'hôte du jour.

Laissant le capitaine du navire causer menu, la rousse rejoignit Renée au comptoir, histoire de partager une chopine avec elle et lui faire part de sa trouvaille dans le grenier.
Phaco

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mer 13 Avr - 9:00

Quelques poignées de bourrée avaient ravivé la flamme, et le pétillement des branches sèches qui se tordaient dans le brasier réjouissait les quelques clients. Phaco s’approcha d'Angelina courtoisement et avec toute la bonne grâce que lui permettait sa mine naturellement bourrue.

- Que servirai-je à Vostre Seigneurie ? Ma maison est approvisionnée de tout ce qui peut convenir à des dames. Quel dommage que vous ne soyez pas arrivée hier, par exemple ! J’avais préparé une hure de sanglier aux pistaches si délicieuse au fumet, si confite en épices, si délicate à la dégustation qu’il n’en est malheureusement pas resté de quoi mastiquer une dent creuse ! Et qu’eussiez-vous dit de ce pâté de venaison dont les corsaires que j’hébergeai ce matin ont dévoré jusqu’à la croûte après avoir mis à sac l’intérieur de la place, sans faire quartier ni merci ?

Il se tordit les mains, feignant d'être désolé.

- Foutremouise mademoiselle, je ne puis m’empêcher d’être aux regrets de m’être ainsi imprudemment dégarni de provisions. Hier mon garde-manger regorgeait, et j’ai commis, il n’y a pas plus de deux heures, l’imprudence d’envoyer au palais princier mes six dernières terrines de foies de canard ; des foies admirables, monstrueux ! de vraies bouchées de roi !

C'était bien entendu un grossier mensonge, mais il s'était mis dans l'idée d'impressionner sa cliente.
Si elle était satisfaite cela pourrait ramener du beau monde en son auberge.

- Il me reste de la garbure, du jambon et de la merluche.

Il essaya même une pudique rougeur, comme une honnête ménagère prise au dépourvu à qui son mari amène trois ou quatre amis à dîner.

- Mais aussi, quelle garbure ! Des croûtons mitonnés dans la plus fine graisse d’oie, des choux frisés d’un goût ambroisien, tels que Milan n’en produisit jamais de meilleurs, et cuits avec un lard plus blanc que la neige au sommet du Mont Maudit ; un potage à servir sur la table des dieux !

Puis, faisant sonner sa voix telle une trompette:

- Renée, dresse vite le couvert pour la marquise !
Angélina

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mer 13 Avr - 11:07

L’éducation d’Angélina était telle qu’elle ne pouvait s’empêcher de donner l’impression d’être toujours irréprochable aussi bien dans sa prestance que dans ses paroles. Pendant que Lyson s’éloignait en direction du comptoir, elle écouta avec attention ce que le tavernier avait à lui proposer pour souper.

Le voyage avait été si rude, si terrible, Angie avait passé toute la traversée adossée aux bastingages, à cause d'un mal de mer des plus dévastateurs et elle n’avait depuis qu’un maigre pain au chocolat dans le ventre. L’aubergiste lui détailla les mets de la veille et du matin même avec désolation. Son discours ne fit que raviver sa faim avec véhémence. Les termes tels que « sanglier aux pistaches », « épices », « terrines de foie de canard », résonnaient dans sa tête.

Quand il se mit à évoquer la livraison au palais princier, Angie ne put retenir un rictus amusé. Le tavernier avait-il réellement des contacts directs avec le palais ou bien exagérait-il en sa présence ? Après tout, cela ne l’aurait point surprit.

Aucun doute que sa cuisine devait en valoir le détour et c’est avec un large sourire compréhensif qu’elle déclara :

- Ah, tout ceci me donne grande faim ! Mais n’en soyez pas désolé, monsieur Phaco, je suis sûre que vos menus sont extrêmement délicieux, si bien qu’il ne vous reste pas assez pour nourrir tout un banquet.

Elle posa son sac à terre, amusée de voir avec quelle énergie le tenancier parlait de sa cuisine comme d'un réel passionné, et retira prestement son long manteau sombre.
- Garbure, jambon et merluche feront l’affaire, merci !

C’est que malgré son rang et le fait que les femmes digne de ce nom mangeaient peu, voire picoraient plus qu’autre chose, Angélina quant à elle, était une grande gourmande. Et fort heureusement pour elle, sa taille de guêpe lui permettait ses diverses fantaisies.
Phaco

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mer 13 Avr - 11:59

- Vos désirs sont mes ordres, mademoiselle. Holà ! ho ! toute la marmitonnerie, qu’on se démène, qu’on s’évertue, qu’on se précipite ! Cette noble voyageuse a faim et ne saurait attendre !

La marmitonnerie ne bougea pas, sous le prétexte plus spécieux que valable qu’elle n’existait pas et n’avait jamais existé. Tout le domestique de l’auberge consistait en l'aubergiste lui-même, sa douce Lyson et la fidèle Renée; mais cette valetaille idéale qu’interpellait sans cesse le barbu donnait, selon lui, bon air à l’auberge, l’animait, la peuplait, et justifiait le prix élevé de l’écot. À force d’appeler par leurs noms ces serviteurs chimériques, l’aubergiste du Crabe à Trois Pinces était parvenu à croire à leur existence, et il s’étonnait presque qu’ils ne réclamassent point leurs gages, discrétion dont il leur savait gré d’ailleurs.

Devinant au sourd bruit de vaisselle qui se faisait dans la pièce voisine que Lyson et Renée n’étaient pas encore aux fourneaux, l’hôtelier, pour gagner du temps, entreprit l’éloge de la merluche, thème assez stérile, et qui demandait certains efforts d’éloquence. Heureusement Phaco était accoutumé à faire valoir les mets insipides par les épices de sa parole.

- Mademoiselle pense sans doute que la merluche est un régal vulgaire, et en cela elle n’a pas tort ; mais il y a merluche et merluche. Celle-ci a été pêchée sur le banc même de Guernesey par le plus hardi marin de la Principauté. C’est une merluche de choix, blanche, de haut goût, point coriace, excellente dans une friture d’huile d’Aix, préférable au saumon, au thon, au poisson-épée. Notre Saint-Père le pape, puisse-t-il nous accorder ses indulgences, n’en consomme pas d’autre en carême ; il en use aussi les vendredis et les samedis, et tels autres jours maigres quand il est fatigué de sarcelles et de macreuses. Le pêcheur qui m’approvisionne, d'ailleurs, fournit aussi Sa Sainteté. De la merluche du Saint-Père, cela, par ses saintes couillasses ! n’est pas à mépriser, et vous êtes surement dame à n’en pas faire fi ! autrement vous ne seriez pas bonne pascalienne.

Il se racla la gorge fortement, plus comme un coup de semonce vers les cuisines que par réel besoin. Il ne savait plus qu'inventer pour gagner du temps et espérait que Lyson et Renée feraient rapidement réchauffer la soupe.

- Mais il ne serait point décent de manger la friture avant le potage, ce serait mettre culinairement la charrue devant les bœufs, et je devine mademoiselle trop bien élevée pour se permettre des incongruités semblables. Patience, ma jolie, la garbure a besoin encore d’un bouillon ou deux... Séchez-vous près du feu, et permettez que je fasse monter votre bagage. Cela ne saurait tarder...
Lyson

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mer 13 Avr - 17:21

T'as vu ce que la pluie a fait s'échouer dans l'auberge ?
Tu parles de la dame fort bien apprêtée ?
Voui, de quoi d'autre tsss... le souper et une chambre, rien que ça, ça sent le louis... on peut deviner le paiement comptant ! Voire même espérer la p'tite pièce qui va bien pour le service, 'fin faut pas rêver non plus mais sait-on jamais.
Te voilà vénale Lyson, cela m'étonne de t'entendre parler de la sorte.
Vénale ?! Tout de suite les grands mots. J'suis pas vénale, je ne l'ai jamais été et ne le serai jamais. C'est juste qu'il faut prendre les biens là où ils sont. Mine de rien les embrouilles parisiennes rapportaient. Puis pense à la bourse de cette jeune femme, qu'on peut imaginer toute déformée par toutes ces encombrantes pièces... comment ne pas vouloir lui venir en aide ! La soulager...

Sourire mutin, et la rouquine prit place derrière Renée, posa son menton sur son épaule pour la regarder s'affairer.

On va lui faire ça bien. Tu sais, ces épices qui caressent si savamment le palais, qui titillent les papilles. Pi une ou deux herbes nonchalamment déposées sur le rebord du bol.
Je connais Lys, je connais. C'est moi qui t'ai montré un jour ces petits trucs.
Gna gna gna !

Et les deux jeunes femmes se marrèrent au fond de la cuisine. Lyson percevait vaguement la voix de Phaco dans la salle. Le barbu devait se perdre dans d'innombrables explications et descriptions des plats pour faire patienter la dame. Bien heureusement le potage n'avait jamais le temps de refroidir, sans cesse en train de mijoter, aussi Renée ne tarda pas à remplir généreusement un bol et mettre la Renée's touch.

La rouquine, plus que jamais souriante, la précéda dans la salle et se dirigea vers une table un peu isolée qu'elle couvrit d'une nappe improvisée qu'elle lissa du plat de la main, puis y disposa couverts, gobelet et quelques morceaux de pain dans un panier. Le temps de faire demi-tour et c'est Renée qui arriva, saluant comme il se doit la noblesse de passage et déposa rapidement la garbure fumante sur la table.

Madame... le bonsoir, et bon appétit.

Les deux jeunes femmes reprirent le chemin des fourneaux, au passage Lys glissa au creux de l'oreille de son homme.

Pour l'vin c'est à toi de jouer, vas-y mon barbu !

D'une main qui se voulut encourageante et tout simplement aussi parce que la rouquine en avait envie, discrètement, elle flatta une fesse de Phaco et s'éloigna, amusée.
Angélina

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mer 13 Avr - 21:26

Ses habits humides commençaient à lui coller à la peau et la faire trembler légèrement. Le tavernier se mit à élever la voix afin de se faire entendre par ses lads, tandis que l’estomac d’Angélina criait famine. Ce soir, elle avait si faim qu’elle aurait avalé n’importe quoi de comestible.

Phaco commença à lui détailler la merluche avec véhémence. Il se montrait non seulement poli, mais souhaitait avant tout faire passer le temps d’attente de manière ludique, ce que la jeune femme trouva charmant de sa part. En effet, bien d’autres aubergistes, et notamment ceux à Paris, l’aurait fait asseoir à une table sans demander son reste et l’aurait fait attendre sans autre forme de procès. Encore une fois depuis son arrivée sur l’île, elle était bien tombée.

Le voir ainsi lui exposer ses connaissances pour cacher son malaise face à la lenteur du service finit par lui faire échapper un petit rire. Le premier rire depuis plusieurs jours… Dieu que cela lui faisait grand bien !

Il l’invita à prendre place non loin du feu crépitant tout en lui confiant son sac. Se frottant les mains l’une contre l’autre pour se réchauffer, elle retira ses gants patiemment. C’est à ce moment que Lyson fit son apparition, vint dresser la table avec savoir-faire, suivit de la cuisinière ou serveuse, un plateau dans les mains venant lui apporter son bol de soupe fumante.

Se léchant les babines, Angélina releva la tête en souriant :

- Merci beaucoup madame, cela m’a l’air délicieux !

Sans attendre davantage, Angie se rua, (enfin avec toute la grâce que lui imposait son rang), sur la nourriture. La première gorgée, Angie crut avoir avalé de travers et se mit à toussoter légèrement. Elle prit un morceau de pain pour adoucir. La recette était fameuse, bien qu’un peu trop épicé à son goût, mais les gorgées suivantes passèrent beaucoup mieux. C’était exquis en fin de compte, très différent de ce qu’elle avait l’habitude de manger en ville, mais exquis.
Phaco

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mer 13 Avr - 22:05

La rousse était trop vive et les mains de l'aubergiste trop occupées à appuyer ses dires, sinon c'est à pleines mains qu'il lui aurait volontiers rendu la monnaie de sa pièce. Il obtempéra donc de bonne grâce, et s'absenta quelques instants pour se rendre au cellier.

Il en revint bientôt avec une bouteille grise de poussière et tapissée de toile d'araignée, la décoiffa de son casque de cire avec des précautions infinies, extirpa du goulot, sans secousse, le bouchon tenace, et d'une main aussi ferme que si elle eut été coulée en bronze versa un fil de liqueur pourpre comme la topaze dans un verre à pied.

En faisant cela, il affectait une religieuse gravité, on eût dit un prêtre de Bacchus officiant et célébrant les mystères de la dive bouteille, il ne lui manquait que d'être couronné de lierre ou de pampre. Ces cérémonies théâtrales augmentaient la valeur du vin qu'il servait, lequel était réellement fort bon et plus digne d'une table royale que d'un cabaret de port.

- Tenez, mademoiselle, buvez à ma santé une rasade de ce vin.

Le ton n'admettant pas de réplique, il attendit qu'elle y trempa les lèvres.

- Ce vin vous plait-il ou préférez vous le blanc ? Moi je bois les deux, pour ne pas faire de jaloux.
Angélina

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mer 13 Avr - 22:48

Angélina se régalait et comblait peu à peu sa faim. Elle n’en était qu’à la moitié de sa délicieuse soupe qu’elle vit le tavernier revenir avec une bouteille. Terminant son morceau de pain, elle le regarda la déboucher et servir dans les règles de l’art.
Prenant avec soin la coupe qu’il lui tendait, elle lui dit en souriant :

- Merci !

Trempant à peine les lèvres pour goûter le jus, elle prit le temps de le savourer, le portant au palais, avant de déglutir.
- Hum, il est très bon ce vin…

Sur ce, elle but cul sec le reste du verre avant de le poser devant elle sur la table.
- Vraiment très bon !

Relevant le nez, suite à la question de l’aubergiste, elle mit quelques secondes à réfléchir avant de répondre.
- Euh, je trouve ce vin parfait. Je vais prendre celui-là !

Puis, ajouta d’une petite voix :
- Mais, je souhaiterai, si cela ne vous dérange point, goûter votre vin blanc.

Non qu’elle souhaitait passer pour une poivrote de bas étage, mais Angélina bénéficiait d’une grande connaissance en matière de vin, ayant vécu auprès d’un père vignoble, et était curieuse de découvrir les spécialités locales.
Phaco

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Jeu 14 Avr - 20:59

- Mmmm... mademoiselle est connaisseuse. Permettez...

Phaco alla donc chercher un second verre, et une autre bouteille, de blanc cette fois.
En versant le liquide doré avec autant de cérémonie que le précédent, il lui dit:

L’âme de l'homme aurait, dit-on, fort à gagner,
Si un tel jus de treille, à chaque déjeuner,
Lui offrait sa douceur et sa délicatesse,
Un peu d’imaginaire, un soupçon de tendresse,
Afin de tempérer ses mauvais sentiments,
Accrochant quelques fleurs à ses noirs tourments.

L’âme de l'homme alors, en courtisant le vin,
Pourrait bien s’élever, jusqu'au niveau divin.
L’âme de l'homme aurait, dit-on, fort à gagner,
Si l’esprit du bon vin venait l’accompagner.

Bon appétit, mademoiselle.
Lyson

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Sam 16 Avr - 15:03

Elle en était presque jalouse la rousse, du vin que son barbu élevait avec une attention toute particulière, du temps qu'il passait près de lui mais... le résultat était là. Et c'est avec tendresse qu'elle le regarda servir la noble, qu'elle écouta ses quelques vers qui allaient sans nul doute et délicieusement agrémenter la dégustation, donner une saveur unique, particulière, au précieux breuvage.

Un coup d'oeil vers Renée qui terminait de préparer le plat suivant. Il n'était pas question qu'Angélina souffre d'une nouvelle et surement contrariante attente pour une dame de son rang.

La rousse trempa ses lèvres dans un fond de chopine qu'il lui restait, aux aguets, attendant le signal du barbu que la suite pouvait être apportée.
Angélina

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Lun 18 Avr - 15:38

Angélina savoura le premier verre, avant de voir revenir Phaco, un verre propre entre les mains. Avec la même cérémonie et sa présentation ludique qui fit sourire Angie, il lui servi le vin blanc. Cet aubergiste était un vrai poète, se dit-elle, amusée par tant de gentillesse et d’attention.
- Merci beaucoup monsieur Phaco.

Sur ce, elle termina tranquillement son bol de soupe. Cela lui faisait un grand bien de se rassasier, elle reprenait des couleurs. Et le vin blanc était exquis en prime. Angélina était ravie de s’être arrêtée à une bonne adresse, même si ce n’était point l’auberge dite officielle. Ces braves gens en auraient pour leur savoir-faire, se dit-elle tandis qu’elle plongeait discrètement sa main dans une poche de sa robe où se trouvait ses économies…

Terminant son bouillon, elle éloigna le bol à présent vide et se mit à siroter son vin blanc, attendant patiemment la suite.

Lyson

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Lun 18 Avr - 22:11

Glissade n° 23, la rouquine traversa rapidement la salle et se retint de justesse au bras de Phaco en arrivant près de la table. Prenant allure plus de circonstance, Lys prit le bol mis à l'écart sur la table alors que Renée arriva pour servir merluche et jambon disposés sur un plat et poser devant la noble une assiette. La dame semblait apprécier le vin ce qui réjouit la rousse qui imaginait sans mal la fierté que pouvait alors éprouver le barbu. Clin d'oeil à ce dernier et les deux jeunes femmes s'éclipsèrent pour gagner l'étage et s'assurer que la chambre qui accueillerait la dame disposait de tout ce dont elle aurait besoin.

Le tour rapidement fait, elles retrouvèrent la salle, chacune vaquant alors à ses occupations entre le service auprès des habitués et quelques gorgées de vin d'un verre posé à l'abri des regards.

Vrai qu'il est bon hein !?
Je ne te le fais pas dire.

... Silence, moment solennel quand les lèvres se perdirent une nouvelle fois dans les verres.

Hmmm c'est...
Chut ! Savoure !
Phaco

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mar 19 Avr - 11:15

La suite arrivée, il était temps de laisser un peu sa cliente à sa dégustation.
Même s'il se flattait d'être vigneron, Phaco n'était pas du genre à tenir la grappe trop longtemps.

Il se replia donc derrière le comptoir, l'oreille aux aguets pour répondre à tout besoin intelligiblement exprimé de sa clientèle. Et en récompense d'une affaire rondement menée, il attrapa la rousse par la taille, bien décidé à aller voler sur ses lèvres le goût de son propre vin. Ah, c'est qu'il les aimait, son vin et sa Lyson. Tant d'heures passées au chevet du tonneau comme à celui d'un enfant malade, guettant la moindre déviance d'acidité, combattant le moindre écart de température. Mais le résultat était là.

Il eut une longue pensée pour ces vignerons de son enfance qui dès l'aube, accrochés aux pentes raides brûlées par le soleil de son pays natal, travaillaient. Jamais vite, jamais pressés. Lentement. Année après année, jour après jour, leurs mains désherbaient, nouaient, soignaient. Inquiets des premières gelées printanières, contents du vent d'automne, ils veillaient sur la vigne, l'enfant terrible, sans cesse. Comme une mère. Ils la protégeaient, la regardaient se reposer, pousser, mûrir jusqu'au jour des vendanges. Récoltant enfin les grappes d'or ou de pourpre, fragiles. Précieuses. Même le dimanche, ils disaient à leur femme : « Et si on allait voir la vigne…»

Et le soir, on les retrouvait à la taverne. Autour d'une table. Silencieux, le chapeau vissé sur la tête, le dos voûté. Avec toute leur fatigue. Devant leur godets de terre, il fallait les voir alors, ces hommes, ces vignerons, levant leurs godets, humant, dégustant lentement, jamais vite, buvant enfin leur vin en fermant les yeux fiers de plaisir. Alors Phaco pour une fois, ne dit rien.

Il ferma les yeux, et porta sa fruitée Lyson à ses lèvres, comme on déguste un grand vin.

Chutttt... savoure...

Lyson

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Mer 20 Avr - 21:06

La taille agréablement et tendrement ceinte, à peine perchée sur les pointes de pieds, la rousse obéit et savoura l'inattendu baiser offert. Le vin humidifiant encore ses lèvres donna une saveur toute particulière à cet intime instant. Le temps sembla ralentir jusqu'à s'arrêter, les voix qui s'élevaient dans la salle s'éloignèrent jusqu'à devenir un bruit sourd au loin, très loin.

....

Lys sortit de cet habituel état second lorsque sa bouche quitta celle du barbu, avec un léger sourire, les joues rosies. Tant de semaines, de mois passés à ses côtés et ses attentions quelles qu'elles furent avaient toujours le même effet.

Un nouveau verre fût rempli et donné à Phaco afin qu'il profite plus amplement de son vin.

Une merveille, tu as trouvé ta voie mon cher.

Quelques gorgées et la rouquine vida son verre.

Et tes absences, tout le temps passé auprès de ton vin, en sont presque excusées.

Se dandinant légèrement, elle prit davantage place au creux du bras de Phaco et s'accouda sur le comptoir, savourant cette fois-ci l'instant, sa vie, laissant un regard vague visiter la pièce qui s'arrêta sur la dame isolée qui se restaurait. Sans bouger la tête, une ou plutôt des questions, lui firent rompre le silence.

A qui crois-tu que ça fait le plus étrange ? A cette nobliotte qui se retrouve dans notre auberge avec les plus modestes villageois ou... à eux, à nous, de recevoir en ce lieu de la noblesse ? Elle est quoi au fait ? Baronne, comtesse ? Elle t'a dit quelque chose ? Et la raison de sa présence ? Bizarre qu'elle n'ait pas eu droit au comité d'accueil dû à son rang non ?
Phaco

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Jeu 21 Avr - 9:00

Le Savoyard sourit. Il ne fallait jamais longtemps au petit loir blotti dans ses bras pour redevenir la belette fouineuse qui ensoleillait ses jours.

- Tu sais, je ne suis même pas sûr qu'elle soit noble. L'habit ne fait pas le moine, et on a déjà vu des rois se comporter comme des palefreniers, tout comme on a vu des pauvres pèlerins agir en grands seigneurs. Mais elle a bonnes manières, c'est certain. Et raffinement...

Il observa un moment Angélina de derrière le comptoir, cherchant des signes extérieurs de noblesse. Mais en ces temps, qu'est-ce qui différenciait physiquement un noble d'un bourgeois ? Plus grand chose...

- De nos jours les lettres patentes se distribuent comme des assignats, et l'on oublie que la noblesse est une vertu héréditaire, qui impose plus de devoirs qu’elle n'assure de privilèges. La loyauté, le courage et la libéralité, la bonté, sont choses du sang et sont entachés de bâtardise les nobles en qui ces qualités n’apparaissent pas au premier regard, tout comme sont quasi gentilshommes les roturiers qui les portent dans leur vie. Vois-tu cela chez cette demoiselle ?

Il passa une main dans les cheveux roux avec tendresse, comme l'on fait à un garnement.

- Mais te voilà bien préoccupée par ces histoires de noblesse... serais-tu jalouse ?

D'un habile geste il s'empara de quelques branches de thym et de romarin destinées au ragoût avec lesquelles il tressa une couronne pour la poser sur la tête de Lyson. Puis il s'agenouilla devant elle et lui baisa la main.

- Tout un chacun est noble en sa demeure. Et ici, c'est toi la reyne.
Lyson

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Sam 23 Avr - 14:36

Crotte de crotte, en voilà une question dont elle se serait bien passée. Elle observa un instant le regard que Phaco porta sur Angélina puis apprécia les yeux fermés sa main dans ses cheveux, et ressentit son estomac se nouer légèrement. La jeune femme reporta alors son attention sur la noble avec cette question d'une éventuelle jalousie dont elle serait victime. Question posée innocemment ? Devrait-elle l'être jalouse, l'était-elle, souhaitait-il qu'elle le soit, estimait-il qu'elle aurait de quoi l'être ? Le barbu la titillait-il volontairement par amusement ou la rousse se triturait-elle de trop les méninges ? Lys devait-elle envier cette dame certes bien apprêtée laissant deviner quelconques richesses mais apparemment seule et ne se sachant où se rendre pour échouer dans la modeste auberge...

Je ne crois pas non, que devrais-je lui envier ? Aimerais-tu que je le sois ? Sa présence, sa prestance aiguisent-elle ta curiosité ou... autre chose ?

Elle ne crût pas un instant à ce qu'elle disait mais elle ne pouvait rester sans réponse. Un regard curieux suivit chacun des gestes de Phaco alors qu'il tressait les herbes qui furent déposées sur la chevelure rousse pour ensuite s'agenouiller. Autant amusée que gênée, le teint pourtant si clair de Lys s'empourpra.

Phaco je... enfin tu, tsss arrête !

Arrête, arrête mais continue j'aime ça. Son regard s'ancra dans le sien, la main baisée caressant la joue barbue. Légère inclinaison, elle embrassa le front du maître des lieux, lui souffla un "merci". D'une main elle l'invita à se relever puis les verres une nouvelle fois remplis.

A la reyne alors, et surtout à son roy sans qui elle ne serait pas.
Angélina

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Jeu 28 Avr - 20:03

Angélina continuait son repas tranquillement, la fatigue commençait à devenir pesante et elle avait du mal à retenir ses bâillements. Le voyage avait été rude et à présent, elle n'avait qu'une envie, dormir dans un bon lit, si possible au calme. Pour cette nuit, calme ou non, rien ne l'empêcherait de rejoindre les bras de Morphée.

Malgré son état de fatigue avancée, elle vit que les deux taverniers l'observaient de loin, et ils n'étaient pas les seuls, la plupart des clients la regardaient du coin de l'oeil, la jaugeant, se demandant qui elle pouvait bien être, ce qu'elle faisait dans ces lieux. Il est vrai qu'elle était légèrement l'intruse ce soir dans l'auberge.

Une fois son assiette terminée, elle s'empara de son verre, le vida d'un verre, puis se leva. La fatigue avait raison d'elle. Devait-elle verser quelques pièces maintenant, où devait-elle attendre de tout payer le lendemain ? Elle hésita, puis s'empara de son sac pour se diriger vers le comptoir.

- Je suis épuisée, je vais à présent prendre la chambre que vous aurez l'obligeance de me proposer. Voulez-vous que je vous paie le dîner maintenant ?
Lyson

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Lun 2 Mai - 0:52

Vous réglerez cela demain, il n'y a aucune urgence.

Lys fit le tour du comptoir, se saisit de la clé de la chambre sur le tableau au passage, et d'une main tendue proposa à Angélina de lui porter son sac. Esquisse d'un sourire puis d'un regard l'invita à la suivre à l'étage. La porte fut grande ouverte et la rousse laissa à la noble le temps de prendre possession des lieux. Tout avait été préparé, broc et vasque sur la commode, les couvertures plus que jamais tirées ne laissant paraître aucun pli.

La chambre vous convient-elle ? Vous avez vue sur la cour à l'arrière, vous ne souffrirez ainsi des bruits de la rue. Même si l'île est calme, sait-on jamais.

Elle l'était, calme, autrement plus que Paris et ses ruelles animées jour et nuit. Les longs silences parfois troublés par des cris ou des bruits de pas ou de fers laissant deviner des courses effrénées.

La main sur la poignée de porte, Lys attendit d'avoir confirmation de la satisfaction du relatif confort offert par l'auberge pour une noble.
Angélina

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   Lun 2 Mai - 18:47

Angélina rangea sa bourse discrètement tandis qu'elle suivit la tenancière dans l'escalier. Ses nombreuses courbatures lui faisaient un mal de chien et ses pieds étaient dans un état désastreux.

La rouquine la laissa passer devant pour découvrir la chambre qui lui avait été destinée. Cette dernière était bien plus accueillante et jolie qu'elle ne l'aurait imaginé aux premiers abords.

- Ah c'est charmant, absolument charmant!

Elle fit un petit tour de la pièce puis remercia la maîtresse des lieux:
- Merci, cette chambre est parfaite!

L'île était depuis son arrivée très calme et ne doutait pas qu'elle ne serait pas réveillée en pleine nuit comme à Paris.
Une fois la rouquine la laissant seule, elle retira sa robe d’apparat, enfila sa chemise et se glissa sous les couvertures. Elle ne mit pas longtemps à rejoindre les bras de Morphée...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"   

[RP] Auberge "Au crabe à trois pinces"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant