Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen   Jeu 22 Mai - 12:41

La brunette fit parvenir un pli urgent a Ariès contenant des informations susceptibles de le surprendre.

Quoique, connaissant l'individu dont il était question, en fait non, cela ne le surprendrait guère  .

Citation :
Au conseiller de la Sécurité de la ville de Rouen

De Marie de La Rose
Argentière de Normandie
Conseillère aux finances de la ville de Rouen

Fait a Rouen, le 22 ème jour du mois de Mai de l'an de grâce 1654 .

Sieur Ariès,

IL se trouve qu'en vérifiant les comptes de la ville ce jour, j'ai été surprise de constater que CYLOUAN s'est permis de dévaliser une partie de nos victuailles et ceci sans vergogne ...

[21/05 - 22:48:51] : La Mairie a vendu 3 Plats : Bars en escabèche pour 264 louis à cylouan !
[21/05 - 22:48:44] : La Mairie a vendu 3 Morceaux de pain pour 15 louis à cylouan !
[21/05 - 22:48:34] : La Mairie a vendu 3 Plats : Lièvres rôtis à la crème pour 177 louis à cylouan !
[21/05 - 22:48:22] : La Mairie a vendu 3 Choux pour 21 louis à cylouan !

Je vous demanderai donc de lancer un mandat d'emprisonnement immédiat a son encontre pour non respect des lois en vigueur en Normandie quand aux achats sur la foire .

En vous remerciant d'avance , cordialement,

Marie de La Rose

Argentière de Normandie

Revenir en haut Aller en bas
MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen   Lun 4 Aoû - 13:01

Citation :

Au conseiller de la Sécurité de la ville de Rouen

De Marie de La Rose
Argentière de Normandie

Mon cher Ariès,

Ce jour en contrôlant les achats faits par les habitants, il y a quelque chose qui m'a chiffonné .
Cette Dame est partie ce jour de notre ville en direction de EU avec les plats ...

( Dernier réveil le 04/08/1654 à 05h47. repentir se trouve à entre Rouen et Eu, Normandie, France.)

Auriez-vous l'amabilité de regarder et de référer a qui de droit je vous prie ?

[03/08 - 6:38:54] : La Mairie a vendu 1 Plat : Sanglier à la Saint-Hubert pour 36 louis à repentir !
[03/08 - 6:38:46] : La Mairie a vendu 1 Plat : Bar en escabèche pour 88 louis à repentir !
[03/08 - 6:38:43] : La Mairie a vendu 1 Plat : Anchois en escabèche pour 84 louis à repentir !
[03/08 - 6:38:38] : La Mairie a vendu 1 Plat : Anchois en escabèche pour 84 louis à repentir !  

Je vous en remercie d'avance , cordialement,

Marie de La Rose

Cartouche

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen   Lun 22 Sep - 9:06

Pour info du Conseiller à la Sécurité ...

Mon bonjour cher ami.

J'ai reçu un courrier (IG) du Sieur Mandrin dont je vous joins la copie :

Citation :
Erreur sur la Foire
De Mandrin à 10h45 - 21 Septembre 1654
Monsieur le Maire,
Je viens de commettre une erreur en achetant 10 planches de bois à 24 louis. Je viens de les remettre sur la Foire au même prix de vente.
respectueusement
Mandrin

ainsi que ma réponse :
Citation :
Bonjour Messire.
J'accuse réception de votre courrier.
Je vous remercie de votre franchise et d'avoir anticipé le courrier de rappel à la loi.
J'ai racheté le surplus ce matin pour la ville.
Je remets des Planches de bois en vente sur la foire. Vous pourrez les acheter pour l'agrandissement de votre demeure, mais seulement à raison de 4 maximum par jour.
Cordialement.
Cartouche, Conseiller aux Finances/Maire (par intérim).

Citation :
[22/09 - 7:46:49] : Vous venez d'acheter 10 Planches de bois pour 240 louis à Mandrin pour la ville.

Ayant anticipé l'envoi du courrier de "rappel à la loi", et remis d'initiative le surplus en vente sur la foire au même prix que j'ai pu racheter ce matin pour la ville ... les poursuites judiciaires ne sont pas de mise.

Bonne journée à vous.
Cartouche

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen   Ven 26 Sep - 9:51

Ce jour, j'ai pris connaissance du courrier (IG) de la Dame Philippine, dont je vous joins la copie :
Citation :
Achats.
De philippine à 09h02 - 26 Septembre 1654
bonjour
[25/09 - 23:20:07] : Vous venez de vendre 3 Bolets pour 0 louis à serval !
[25/09 - 23:19:52] : Vous venez de vendre 3 Bouteilles de vin pour 0 louis à serval !
j 'ai écrit a cette personne mais elle est en route
il faudrait lui faire payer non ?
PHIL

et le courrier (IG) que j'ai adressé au contrevenant :
Citation :
Bonjour Dame.
Une habitante de Rouen vient de m'informer que vous aviez acheté des produits qu'elle avait mise en vente sur la foire à 0 louis pour la ville.
[25/09 - 23:20:07] : Vous venez de vendre 3 Bolets pour 0 louis à serval !
[25/09 - 23:19:52] : Vous venez de vendre 3 Bouteilles de vin pour 0 louis à serval !
Je vous rappelle que la loi normande du 21/12/1652 stipule :
Article XV : Tout produit à 0 louis sur la foire est exclusivement réservé pour les transactions de la Mairie.
Article XVI : Dans le cas ou un produit à 0 Louis, serait acheté par une personne insouciante des lois en vigueur, autre donc que la mairie et ses représentants habilités à cette transaction, celui-ci devra impérativement être remis sur le marché à 0 louis sous 48 heures.
Passé ce délai, des taxes de 100 louis viendront s'y greffer par tranche de 24 heures et seront à la charge de celui qui n'a pas respecté la réservation. Si l'objet n'est pas rendu dans les 4 jours suivant l'infraction constatée, l’habitant sera traduit en Justice et risque la saisie de ses biens.
Je vous mets donc en demeure de remettre ces produits sur notre foire dans le délai imparti par ce texte de loi.
Il semblerait que vous soyez actuellement "en voyage".
Si vous pensez ne pas revenir sur Rouen  ; vous pouvez établir un mandat blanc à mon nom du montant des prix prévus par la "grille royale" pour ces produits,  soit 7 louis par bolet et 25 louis par bouteille de vin.
Les textes cités en références sont apposés sur le panneaux d'affichage de la foire IG et sur le sujet forum Rouen dédié.
En souhaitant que vous défériez rapidement à ce courrier.
Cordialement.
Cartouche, Maire (par intérim) et Conseiller aux Finances de Rouen.

Edit le 29 septembre.

Un autre achat en infraction avec la loi normande ...

Ariès a écrit:
[>>] Dons à la ville.
De ariès à 21h11 - 27 Septembre 1654
Bonsoir messire,
J avais déposé 3 framboises hier sur la foire a 0 Louis mais malheureusement une certaine demoiselle dénommée serval les a prises, je lui ai adressé une missive mais aucune réponse, pourriez vous me dire si a tout hasard la mairie aurait acheté 3 framboises a cette demoiselle.
Bien a vous.
Ariès.

[25/09 - 23:19:12] : Vous venez de vendre 3 Framboises pour 0 louis à serval !

Citation :
Bonjour Dame Serval.
Lorsque vous avez quitté Rouen, vous avez également acheté 3 framboises à 0 louis réservées à la ville.
[25/09 - 23:19:12] : Vous venez de vendre 3 Framboises pour 0 louis à serval !
Vous êtes arrivée en Normandie le 23 de ce mois de septembre.
Je vous concède à décharge votre méconnaissance des lois normandes.
Je conçois également que les framboises apportent de la "dextérité", les bolets soient une nourriture de base ; mais les bouteilles de vin hormis s'enivrer je n'en vois pas l'utilité pour vous alors que nos artisans utilisent ce produit dans la préparation de leurs plats.
Vous êtes en "voyage".
Je ne sais dans quelle ville du Royaume vous envisagez de résider ; mais je vous invite fortement à prendre contact avec le Conseiller à l'Accueil qui vous apportera aide et assistance.
Votre "jeunesse" m'émeut. Je vous demande uniquement de restituer à la ville de Rouen que les bouteilles de vin.
Bonne chance.
Cordialement.
Cartouche, Maire/Conseiller aux Finances de Rouen.

Edit le 1er octobre.

Citation :
[01/10 - 7:13:07] : La Mairie a acheté 1 Bolet pour 7 louis à serval !

Dernière édition par Cartouche le Mer 1 Oct - 7:19, édité 1 fois
Cartouche

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen   Lun 29 Sep - 8:53

(je me suis chargé de l'envoi de ce courrier car je sais que vous êtes très pris depuis quelques temps ; mais à l'avenir cette charge incombera à l'Echevin)

Citation :
[28/09 - 7:40:00] : La Mairie a vendu 10 Sangliers pour 220 louis à blackie !

Citation :
Bonjour Messire.
Ce matin, en effectuant le contrôle journalier des achats/ventes sur la foire ; j'ai constaté que vous aviez effectué un achat en infraction avec nos lois normandes.
[28/09 - 7:40:00] : La Mairie a vendu 10 Sangliers pour 220 louis à blackie !
Ceci me surprend de votre part, car vous résidez à Rouen depuis de longs mois (années) et vous n'êtes pas sans connaître ces lois ;  dont je vous rappelle tout de même deux articles importants.
La loi normande du 21/12/1652 stipule :
Article VI : Tout habitant, peut acheter des produits, plats et objets pour combler ses besoins premiers et améliorer sa qualité de vie.
Article VII : Tout habitant achetant une ou plusieurs catégories de produits en nombre conséquent, (maximum 4), ne correspondant nullement à ses propres besoins, et qui aura pour résultat de laisser la foire vide de ses produits, objets et matières premières ou plats, se verra accusé de trouble à l‘ordre public, et encourra à une amende calculée sur le préjudice, ou des travaux d'intérêts généraux.
Vous êtes artisan boucher et ces sangliers vous sont nécessaire pour la confection de plats ; mais je trouve que le nombre est très important.
Je vous mets donc en demeure de remettre sur la foire le surplus dans les 48 heures.
En attendant, par mesure de rétention, le sanglier ne sera plus mis en vente par la ville.
Si je constate que vous réitérez cet acte délictueux à l'avenir, je me verrais obligé de demander à votre encontre l'exercice de poursuites judiciaire pour "trouble à l'ordre public".
Rouen, le 29 septembre 1654.
Cartouche, Maire/Conseiller aux Finances de Rouen.

Edit le 30 septembre.

La réponse de l'intéressé :
Citation :
[>>] Achats sur la Foire.
De blackie à 22h26 - 29 Septembre 1654

Pas de souci
Je remet les sangliers en vente!
Mais il n'y aura plus un plat de fabriqué de ma part!!
Déjà que presque personne bosse, cela fera encore un de moins
Salutations
Blackie

et la mienne :
Citation :
Bonjour.
J'accuse réception de votre réponse.
Je ne comprends pas cette réaction négative de votre part.
Je vous demande uniquement de respecter nos lois et le quota imposé de 4 produits de chaque sorte achetés par jour.
Rien ne vous empêche de faire des achats journaliers réguliers si craignez une pénurie ... mais soyez rassuré, nous avons actuellement en nos entrepôts municipaux 55 sangliers.
Vous ferez comme bon vous semble, vous vous pénalisez vous-même, mais surtout les jeunes qui ont besoin de manger nos plats pour progresser.
Cordialement.
Cartouche, Maire de Rouen.

Citation :
[30/09 - 7:04:15] : Vous venez d'acheter 10 Sangliers pour 220 louis à blackie pour la ville.
Cartouche

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen   Mar 30 Sep - 7:17

à Messire Ariès, Echevin à la Sécurité :

Bonjour.
Ce matin, en effectuant le contrôle des achats/ventes ; j'ai remarqué ceci :

Citation :
[29/09 - 21:20:20] : La Mairie a vendu 5 Mûres pour 35 louis à Heylscha !

Veuillez adresser à la contrevenante la lettre de rappel à la loi.
Cordialement.
Cartouche.

Spoiler:

Edit le 7 octobre.

A l'occasion d'un passage en ce bureau ; je viens de constater que le courrier n'a pas été rédigé.
Il est maintenant trop tard pour le faire !
Il va nous falloir surveiller les achats de la Dame Heylscha car elle est coutumière du fait.

Dernière édition par Cartouche le Mar 7 Oct - 7:07, édité 1 fois
Cartouche

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen   Jeu 2 Oct - 7:42

Le Maire de Rouen a écrit:
Messire Ariès.

Veuillez adresser la lettre de rappel à la loi à la Dame Morriganne pour cet achat :

Citation :
[01/10 - 10:52:08] : La Mairie a vendu 5 Planches de bois pour 120 louis à Morriganne !

Si c'est pour agrandir son habitation, ne pas la mettre en demeure de remettre le surplus sur la Foire.

Merci de faire diligence.
Cordialement.
Cartouche.

Edit le 7 octobre.

A l'occasion d'un passage en ce bureau ; je viens de constater que le courrier n'a pas été rédigé.
Il est maintenant trop tard pour le faire !
Nous allons considérer que la Dame Morriganne a effectué cet achat pour agrandir son habitation.
A surveiller tout de même.

Dernière édition par Cartouche le Mar 7 Oct - 7:09, édité 1 fois
Cartouche

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen   Mar 7 Oct - 7:04

Pour info de l'Eschevin ...

Citation :
[07/10 - 6:35:59] : La Mairie a vendu 5 Grappe de raisin pour 35 louis à Martha !
[07/10 - 6:34:35] : La Mairie a vendu 5 Choux pour 35 louis à Martha !

Copie du courrier adressé à la Dame Martha suite à achats effectués sur la Foire ce jour.
Il apparaît que le "couple" Blackie/Martha, habitants de Rouen depuis plusieurs mois (années) ne semblent pas se soucier des "lois normandes" (Cf courriers adressés à Blackie en septembre).

Citation :
Bonjour Dame Martha.
En effectuant le contrôle journalier des achats/ventes de notre Foire ; j'ai constaté ceci :
[07/10 - 6:35:59] : La Mairie a vendu 5 Grappe de raisin pour 35 louis à Martha !
[07/10 - 6:34:35] : La Mairie a vendu 5 Choux pour 35 louis à Martha !
Je vous rappelle que la "loi normande" impose l'achat de 4 produits maximum de chaque catégorie par jour.
Les grappes de raison et les choux étant nécessaires pour l'exercice de votre métier de vigneronne dans la confection de plats ; je ne vous demande pas de remettre le surplus en vente.
Faire des stocks importants est inutile. Je me suis engagé à ce que les produits de première nécessité (pains) et les matières premières utilisées par les artisans soient mis en vente en nombre suffisant, et ce dans la mesure des possibilités de la ville.
Considérez ce courrier comme un "rappel à la loi".
Je souhaite qu'à l'avenir ce type d'infraction susceptible d’entraîner des poursuites judiciaire pour "trouble à l'ordre public" ne se reproduise pas.
Cordialement.
Martha

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen   Mar 7 Oct - 18:36

Voila en réponse a MONSIEUR le Maire

Code:
Bonjour

Je vous demande de m'excuser d'avoir prit un de plus j'avais de ce fait complètement oublier puisque avant nous avions droit a 5 ...et je tiens a vous dire que ça fait un moment que je n'avais point acheter dont mon oublie de la nouvelle loi .

De plus je vous demanderai dans l'avenir de garder vos commentaires désobligeant pour vous et de me les faire en privée surtout que c'est la première fois que ça m'arrive ...

de Cartouche a écrit:
Il apparaît que le "couple" Blackie/Martha, habitants de Rouen depuis plusieurs mois (années) ne semblent pas se soucier des "lois normandes" (Cf courriers adressés à Blackie en septembre).

[HRP ] je n'ai pas l'habitude de riposter mais la je crois que ce commentaire est tout a fait gratuit ...et j'utilise la même voie que vous pour vous répondre aux yeux de tous en plus du message sur le jeu et merci de respecter les joueurs surtout de longue date comme vous l'avez si gentiment souligner...bonne journée a vous .
Cartouche

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen   Mer 8 Oct - 7:57

Cette réponse va probablement être assimilée à du HRP...
Merci Mario ou Caïus Pupus de ne pas la supprimer.

@ Ljd Martha : (mais aussi pour tous)

Bonjour.
Je constate que vous surveiller les sujets forum et je vous en félicite.
"Nul n'est sensé ignorer la loi" (célèbre adage). C'est pour cette raison que les textes sont affichés sur le panneau d'affichage IG, ainsi que sur le topic forum officiel "la Foire de Rouen".
Le bureau de l'Eschevin est volontairement "visible" pour tous.
Vous avez pu remarquer qu'y figurent tous les courriers IG qui sont adressés lors d'achats en infraction avec la "loi normande" ; ainsi que les réponses (lorsqu'il y en a !).
Mes propos ne se voulaient pas désobligeants à l'égard de votre perso, ni de la joueuse. Si vous les avez pris ainsi, je vous prie d'accepter toute mes excuses.
Les mentions en ce bureau des infractions constatées et des courriers IG échangés n'y figurent qu'en qualité d'archive pour l'Eschevin à la Sécurité et le Maire.
Le premier courrier n'étant qu'un avertissement de "rappel à la loi".
Vous comprendrez aisément que si nous ne conservons pas cet "archivage" ; nous n'aurons plus de trace écrite pour poursuivre le/la contrevenant(e) en Justice en cas de récidive dûment constatée dans un délai rapproché.
Quant au nombre de 4 produits de chaque catégorie autorisés par jour ; j'ai vérifié les textes et cela fait maintenant plusieurs années qu'il en est ainsi !
Je ne souhaite pas de polémique.
Bon jeu.
Cordialement.
Ljd Cartouche.
Cartouche

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen   Mer 8 Oct - 8:20

Citation :
A l'attention de l'Eschevin à la Sécurité.

A compter de ce jour ... dans le cadre du contrôle journalier des achats/ventes de notre Foire, lorsqu'il y aura constat d'infraction à la "loi normande", les courriers adressés IG (et les réponses) seront archivés sur le Bureau de l'Eschevin à la Sécurité dont l'accès est réservé aux membres du Conseil Municipal de Rouen et au Gouverneur de Normandie.

Cette décision est prise pour faire suite à une doléance justifiée d'une habitante contrevenante.

A Rouen, le 8 octobre 1654.
Cartouche

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen   Dim 12 Oct - 6:31

Pour "affichage" dans le Bureau de l'Echevin à la Sécurité ...

IG, dans un "communiqué aux habitants", le Maire de Rouen a écrit:
Le Maire de Rouen communique aux habitants :
Lors de mon passage journalier sur la foire, en passant devant l'étal d'un vendeur, je constate que celui-ci ne respecte pas le prix de vente maximum autorisé (cf "Grille Royale" du 5 avril 1653) pour un produit.
La "loi normande" du 21 décembre 1653 en son art. V tolère en outre un prix à +/- x louis selon le type de produit.
Je rappelle également, pour les acheteurs, que le quota maximum par jour est de 4 par catégorie de produit, et que les produits à ZERO louis sont réservés pour les transactions avec la mairie (art. VII - XV et XVI de la "loi normande").
Ces textes sont apposés IG sur le tableau de la foire et sur le forum "La Foire de Rouen".
Le vendeur a bien entendu reçu un courrier IG de "rappel à la loi".
A chaque infraction constatée, que ce soit par un vendeur ou un acheteur, le contrevenant recevra de moi-même ou du Conseiller à la Sécurité (Eschevin) ce type de courrier. Le premier étant à titre d'avertissement ; mais en cas de récidive légale, il y aura dépôt de plainte avec poursuites judiciaires.
Pour la régularité des transactions effectuées sur la foire ; je vous demande de respecter les textes mis en place dans le Royaume et en Normandie.
Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen   

[RP] Bureau de l'Echevin à la Sécurité de Rouen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11