Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[RP] Bureau Diacre & Curé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Luc dit Neu

MessageSujet: [RP] Bureau Diacre & Curé   Lun 12 Déc - 12:58

Mission Pascal de la Ville de Rouen
=============================
Demandes et suivit des Baptêmes
&
autres cérémonies
=============================

J' inscrivais au registre de l' église de Rouen.

Dernière édition par Luc dit Neu le Jeu 15 Nov - 11:44, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Mar 13 Déc - 18:02

Petite cérémonie :
| elo753
| Gabriel
| mayoke
| Ulickpendragon

Sans réponses :
| Arthopos
| maloko
| Marlena

delarosa

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Jeu 22 Déc - 19:50

Type de lettre après demande de baptême

Spoiler:

delarosa

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Jeu 22 Déc - 19:52

lettres aux demandeurs de baptême Mission du 22 décembre 1651

Arthopos
Aurelynne
maloko
marina
marlena
Ulickpendragon

delarosa

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Sam 24 Déc - 13:48

lettres aux demandeurs de baptême Mission du 24 décembre 1651

Ganlix
Guillem

Petite cérémonie IG

Ulickpendragon: le 23 décembre

refus du baptême pour non réponse au courrier et mourant:

Moloko
Aurelynne
Marina

personnage mis en pause: en attentes

Arthopos
Marlena

delarosa

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Jeu 29 Déc - 17:41

lettres aux demandeurs de baptême Mission du 29 décembre 1651

Cejeuestbidon
Donatien
Mona

delarosa

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Ven 30 Déc - 21:43

Petite cérémonie IG

Donatien le 30 decembre 1651

refus du baptême pour non réponse au courrier et mourant:

Cejeuestbidon
Mona
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Jeu 26 Jan - 21:43

Jeudi 26 Janviers 1652,

De passage à Rouen je jetais un regard sur les demandes . Que deux dont une venant d' un mourant.

| lordHendrickx
| MacCornell

Pour MacCornell je prenais plume lui écrire
Maria D'Anjou

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Ven 27 Jan - 5:24

Matin du 27 janvier 1652

Ne trouvant pas le sommeil, j'avais quitté le lit à l'aube. Nous devions prendre la route pour Saint-Pierre la nuit suivante. Au lieu de combatre l'insomnie qui avait pris le dessus.... à moins que cela était dû au bébé qui démontrait avec plus de vigueur sa présence. Un moment dans le bureau des diacres et curés voila qui me changerais les idées. Allumant un bon feu dans la cheminée je pris place dans le fauteuille le plus près. À la lueur du cierge, je regardais les notes prises par Monseigneur Delarosa et par mon époux de Monseigneur Luc dit Neu.

Tout était en règle. Les affaires de l'église en Normandi se portaient bien. Avec l'assurance de continuer le travail en déservant Rouen et Eu, en plus des îles de Guernesey. J'esperais que nos efforts étaient bien appréciés de la part de sa Sainteté, The Pape.

Je remis les documents là où ils étaient soigneusement rangés à mon arrivée. Je repris place dans mon fauteuil près du feu à contempler les flammes et écouter le crépitement du bois qui brûle. Me recueillir en cet instant me semblais une bien bonne chose. Les yeux clos, je pouvais percevoir le moindre petit bruit autour de moi.

Sans m'en attendre ce calme appaisant m'entraina dans un sommeil qui m'avait pourtant fuit quelques heures plus tôt.

Bien plus tard....

Des pas de l'autre côté de la porte ... j'ouvris les yeux surprise de voir la lumière du jour entrer maintenant dans la pièce.... Ma foy j'avais bien fais plus que me recueillir... Écoutant mieux les pas qui défillaient de l'autre côté de la porte... je souris, ces pas je les reconnaîtraient parmis des centaines... c'était ceux de mon époux... me redressant pour aller à sa rencontre on toqua légèrement à la porte du bureau.

Un rapide coup d'oeil à ma tenue.... oui tout allait bien... étant Cardinal, je me devais d'être à mon meilleur en tout temps du moins lorsque j'étais présente dans les burreaux dont j'avais la responsabilité.

-Oui.... entrez.
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Ven 27 Jan - 11:31

Je trouvais mon épouse après l' avoir chercher dans les églises de la ville. Ceci dit elle savait que je devais
passer au bureau, ayant fait une petite cérémonie tard hier soir. Je lui souriais et j' allais l' embrasser tendrement.
Puis prenant place au bureau je trempais plume pour tenir registre.

Luc dit Neu a écrit:
J' inscrivais au registre de l' église de Rouen.

Petites Cérémonies

Spoiler:

Livre des Grandes Cérémonies

Spoiler:

Dernière édition par Luc dit Neu le Mer 22 Fév - 17:44, édité 1 fois
PèreFOURAS

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Mar 14 Fév - 10:40

Luc dit Neu a écrit:
DECRET SUR L' ADOPTION
_ * _

Spoiler:

Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Ven 17 Fév - 7:55

le 17 février 1652;

J' entrais dans le bureau prendre place à la table de travail après avoir allumer bougies y voir mieux.
Je consultais lettres et demandes, prenant plume écrire à deux demandeurs d' immersion.

- Dame Arazor et le Sieur Federyc

Ayant fait suivre archives du Mont, je me plongeais dans leur étude pour compléter registres de cette ville.

Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Sam 25 Fév - 10:34

Samedi 25 Février 1652,

Lettre faite aux demandeuses :

Dame Arazor
Dame Maria de la Rose petite cérémonie

Grande cérémonie faite au Mont pour le Sieur Federyc.

Mise à jour des registres

Dernière édition par Luc dit Neu le Jeu 15 Nov - 11:01, édité 2 fois
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Jeu 8 Mar - 0:11

le 7 Mars 1652,
Devançant la Diligence, transportant Maria et nos effets, c'est à cheval que j' entrais dans la ville de Rouen, traversant celle ci pour poser pied devant le bureau ou j' entrais.

Un servant d' église m' attendait pour me donner broc d' eau chaude et habits propres. Lavé et changé je le remerciais et lui disais de rentrer chez lui après s' être occupé de mon cheval.

En attendant mon rendez vous je lisais quelques rapports sur l' église de Rouen.

Esmée

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Jeu 8 Mar - 0:35

Esmée avait souhaité rencontrer tout de même Luc en face à face. Pour elle, c'était devenu un des pilier de cette institution et beaucoup de décisions passaient sans doute par lui.

Elle arriva devant le bureau. Un peu fatiguée tout de même de ce voyage. Elle entra et se présenta :

- Bonjour. Je suis Esmée Leolan-Valrose, Grand Aumônier de France. Son Éminence le Cardinal Secrétaire d'Etat Luc dit Neu doit me recevoir.

Elle patienta, regardant autour d'elle la décoration des lieux.
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Jeu 8 Mar - 1:18

Un moine ouvrit accueillir la visiteuse et, à son nom et titre, la conduisit directement à mon bureau.
- La Grande Aumônière de France est là !......
- Faites la entrer.

Je me levais la recevoir, nous nous étions déjà rencontré en taverne, mais jamais officiellement.
- Bonjour ........
Du coup je ne savais pas quel titre lui donner. GAF faisait nom à rallonge........
-..... Marquise, mais entrez....

Je lui désignais un fauteuil , attendant qu' elle prenne place pour prendre prendre fauteuil aussi.
- Je m' excuse de vous recevoir ainsi mais je voyage beaucoup pour Pascal.
Une pensée de simplicité.
- Nous sommes seul entre quatre murs et, si vous le voulez bien on va réduire le protocole, appelez moi Luc et si vous m' y autorisez je vous dirais Dame Esmée, ou Marquise ....
Cela devait peut être la surprendre, mais j' espérais pas au point de la vexée.

- Bien, suivant votre lettre vous désirez me parler de l' état général des églises et cathédrales, et d'un projet que vous aviez . Je vous écoutes donc.

Elle avait surement d' autres questions mais j' étais justement là pour cela, et j' en avais aussi
delarosa

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Jeu 8 Mar - 19:02

Citation :
lettres aux demandeurs de baptême

Amana
Valerius
Esmée

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Sam 10 Mar - 23:49

L'attente fut courte et très on lui demanda d'entrer dans le bureau. Près de la porte, Luc l'y attendait. Elle l'avait déjà vu quelques fois en taverne, assez pour pouvoir le reconnaitre, mais il était vrai, qu'officiellement, aucune rencontre n'avait eu lieu :

Luc a écrit:
- Bonjour .... Marquise, mais entrez....

Esmée lui sourit et ne se fit pas prier pour regagner la chaleur du bureau. Il lui indiqua un fauteuil, elle s'y installa, après avoir posé son manteau sur le dossier :

- Bonjour votre Eminence.

Il eut vite fait de s'excuser :

Luc a écrit:
- Je m' excuse de vous recevoir ainsi mais je voyage beaucoup pour Pascal.

Elle secoua la tête, levant la main en signe d'apaisement :

- Nulle excuse à me donner. Je comprends tout à fait, votre temps est précieux, vous devez remplacer ceux qui ne font pas leurs travail malheureusement. C'est déjà honorable que vous permettiez de vous voir quelques minutes !

Elle regarda autour d'elle, avant de reporter son regard sur Luc face à elle. Elle savait qu'il pallier à la non présence de Jean à Paris, et aussi qu'il allait à Amiens, où ailleurs. Lui et son épouse n'arrêter jamais et elle était persuadée, que des gens comme eux, saurait remonter l'église, petit à petit, même si cela devait coûter beaucoup d'énergie, de temps...

Luc a écrit:
- Nous sommes seul entre quatre murs et, si vous le voulez bien on va réduire le protocole, appelez moi Luc et si vous m' y autorisez je vous dirais Dame Esmée, ou Marquise ....

- Ou Esmée simplement.

Elle avait répondu spontanément :

- Je ne suis pas celle qui est le plus à cheval sur le protocole. J'ai un prénom que j'aime bien, cela serait dommage de ne pas l'utiliser !

Elle se mit à rire. Mais bientôt, il arriva à la raison de sa présence ici. Elle reprit son sérieux :

- En effet. Au vue de l'abandon que nos églises ont subit au cours des derniers mois, je parle bien sûr d'avant que vous soyez en poste, les bâtiments se sont délabrés et je pense que si nous voulons attirer du monde, il faut avant tout améliorer ça. Bien sûr, cela ne se fera pas tout seul. Il faut trouver des personnes, volontaires. Comme je l'ai dit, elles seront payées, tant par jour, ce qui donnera un salaire en fin de semaine. Par contre, il faudra quelqu'un pour superviser tout cela. Me dire qui travaille à ce projet, pour que je verse les salaires et me faire un rapport de l'avancement des travaux.

Elle marqua une courte pause :

- Qu'en dites-vous ?
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Lun 12 Mar - 0:43

Oui nous nous étions croisé en taverne, sans parler travail et boutique. Un sourire pour " votre éminence" puis pour " Esmée simplement" avec son assentiment pour laisser le protocole de coté. Nous aurions surement par la suite à en faire l' usage dans d' autres lieux.
- Mon temps et certes précieux mais n' ai jamais perdu quand cela concerne l' église de Pascal. Ceci autant dans les Pastorales et Immersions que dans des projets plus vastes. Pour ce qui est du reste, je pensais à Paris, je gère au mieux et c' est avec plaisir. Rien n' est plus vivifiant que de répondre aux demandes de personnes voulant devenir Pascaliens. On peut peut être juste regretter que bon nombre se tourne vers l' église que dans le besoin, et oubli leur devoir de venir au moins de temps en temps à la messe, quand il y en a une. Mais le monde est ainsi fait et je ne me fais pas d' illusion sur ce qui le fait tourner.

Prévoir le pire et au moins on est pas déçu, la plus petite bonne nouvelle devenant ainsi une grande bonne nouvelle.
- Oui l' église a parfois, voir souvent, manqué à ses devoirs les plus élémentaires ces derniers mois. Je connais bien le problème ayant du attendre des mois pour suivre un enseignement pour servir l' église de Pascal. C' est aux îles que j' ai pu finalement faire celui ci, commençant au poste de Diacre. D' ou mon attachement à ne pas faire attendre les gens. Ce qui m' a entrainé à faire voyages et à m' investir plus pour les fondations de cette église. Je ne suis pas seul, même si pour les fondations on me voit plus. Mon épouse et Delarosa ont d' autres fonctions qui se voient moins mais qui sont aussi importantes.

Les plats d' entrées étant fait, j' écoutais le plat de résistance qui l' avait mené à moi, je pensais sur un plan culinaire, pas diplomatique.
- Je ne peux que souscrire à votre projet de rénovation de nos églises et cathédrales
Ne parlait elle que des bâtiments ou plus en profondeur.....
- Il est certain qu il y aurait plus de volontaire avec une solde. Une question,...... le royaume de France payerait pour cela ?

Lui ne touchait que solde de 8 Louis par semaine au mieux, quand il faisait office de curé dans la bonne ville. Et ce n' était pas sa solde qui guidait ses pas mais les demandes, ni ceux de ses compagnons qui le suivaient.
- Avez vous une idée de qui pourrait diriger ces travaux ?.......
Il en avait peut être une, un architecte à Eu. Le ou les projets pourrait peut être lui plaire..
- Dites moi en plus de vos projets de rénovations...... en gros vous verriez quoi?

Esmée

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Sam 17 Mar - 21:32

Luc parla du travail qu'il accomplissait tous les jours, tout comme le faisait Delarosa et son épouse :

- Oui. Moi je dois avouer que depuis le temps que je n'ai pas pratiqué, je ne sais plus exactement faire des cérémonies. Je devrais peut-être avoir une mise à niveau, ça ne me ferait pas de mal ! Enfin, je suis convaincue qu'avec la motivation dont vous faite preuve, les gens finiront par revenir vers nous petit à petit. Si je pouvais plus m'impliquer comme je l'ai fait autrefois je le ferais, mais mes autres charges me l'empêche.

Puis Esmée fut soulagée de voir que Luc accepter son projet. Il avait quelques interrogations qui étaient plus que légitimes :

- Bien sûr, que le Royaume va payer pour les réparations. Quant aux employés, je me chargerai moi-même de reverser le salaire. Par contre pour diriger les travaux, non, je n'ai pas d'idée. Mais il faut un personne de confiance. Je veux aussi être mise au courant régulièrement de l'avancé, et avoir la liste exacte des ouvriers pour verser les soldes en fin de semaine.

Esmée réfléchit un instant. Son projet était vaste, elle voulait toucher à tout :

- Je ne cible rien en particulier. Cela peut aller des gros œuvres, toitures, maçonnerie, vitraux, à l'aménagement intérieur. Tout ce dont les églises on besoin. Je pense qu'un seul chef de chantier suffirait pour les deux villes normandes. Au vue de leurs proximités, je pense que celui ci pourra très bien bouger d'une ville à l'autre. A Paris, je pourrais superviser moi-même. Reste Amiens. Jamais prévue de voir par moi-même dans chaque ville l'état des lieux, mais, comme j'ai bien l'impression que c'est vous qui gérer tout...

Elle attrapa un parchemin et une plume et s'installa afin de prendre des notes :

- Dites-moi Luc. Vous qui allez d'une église à l'autre, quel travaux vous semblerez utile ? Je sais que celle de Rouen à besoin d'une rénovation de toiture en premier. Peut-être aussi que vous connaissez une personne qui pourrait mener ses chantiers. Et puis, selon vous, quel salaire quotidien devrons-nous donner ?

Elle leva le regard vers Luc :

- Je sais que vous êtes très occupé, et que de ce fait, je ne pourrai pas vous voir dans chacune des villes pour mettre en place ceci. Alors si dès aujourd'hui, nous pouvons déjà avancer les choses, ça m'arrangerais. Surtout qu'il faudra recruter des ouvriers. Pour ça qu'il nous faut un bon chef de chantier pour superviser tout ceci !
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Lun 19 Mar - 16:19

Petit sourire à Esmée qui se demande si elle aurait besoin d' une remise à niveau......
- C 'est un peut comme faire de la voile, cela ne s' oubli pas , faut juste un peut de pratique et cela revient vite.
Pour ce qui est de leur motivation, oui elle était là.
- Vu d' ou nous sommes partis,....... faire mieux n' est pas difficile. L' important sont les immersions, que les demandeurs n' aient pas à attendre des semaines. Il y a aussi une certaine reprise aux niveaux des Mariages.

Pour les travaux......
- On pourrait demander à un architecte de EU de suivre les chantier, je peux lui demander si il accepterait ?....
A Paris vous êtes la mieux placée. Oui reste Amiens, ... je connais bien Dame Fleur , peut être pourra t' elle m' indiquer
quelqu' un. Au pire je passe deux fois par mois dans cette ville et pourrais faire un suivit.

- Les toitures ont au moins besoin de sondages pour un suivi générale et préserver les bois de charpente.
Dans l' ensemble les vitraux sont en bon état. Quelques peintures auraient aussi besoin d' être rafraichies.
Pour ce qui et du salaire quotidien il faut que cela rapporte plus que de faire garde......

Elle me regarde.
- Oui je voyage pas mal mais je peux vous rencontrer aussi à Paris dont j' ai la paroisse en charge.
Pour les chantiers il faut un maître d' ouvrage actif et qui a pas les pieds dans le même sabot

Esmée

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Mer 21 Mar - 19:57

Luc dit Neu a écrit:
- On pourrait demander à un architecte de EU de suivre les chantier, je peux lui demander si il accepterait ?....
A Paris vous êtes la mieux placée. Oui reste Amiens, ... je connais bien Dame Fleur , peut être pourra t' elle m' indiquer
quelqu' un. Au pire je passe deux fois par mois dans cette ville et pourrais faire un suivit.

Esmée réfléchissait :

- Vous pensez que l'architecte accepterait de faire le Chef de Chantier pour la Normandie ? Il pourrait s'occuper des deux villes. A Eu vous dites qu'il est ? Hum... Je pars dans quelques jours dans cette ville. Indiquez-moi son nom, j'irais moi-même à sa rencontre. Qui sait s'il ne voudra pas voyager jusqu'en Picardie ensuite ? Quant à Fleur... Oui, je pense que c'est la seule qui est assez près pour s'en charger. Reste à savoir si elle est d'accord. Mais je serais en effet plus rassuré si, de temps en temps, vous alliez jeter un œil. J'irais à sa rencontre également. De toute façon, ce projet est encore à l'état d'embryon si je puis dire. Disons que je me servais de ce voyage pour fixer les bases et voir qui serait en mesure d'y participer en rencontrant les personnes qui me semblent importantes pour. Je vais aller dans chaque église aussi pour me rendre compte par moi même.

Luc dit Neu a écrit:
- Les toitures ont au moins besoin de sondages pour un suivi générale et préserver les bois de charpente.
Dans l' ensemble les vitraux sont en bon état. Quelques peintures auraient aussi besoin d' être rafraichies.
Pour ce qui et du salaire quotidien il faut que cela rapporte plus que de faire garde......

Elle griffonna quelques notes. Cela rejoignait en gros ce que lui avait déjà dit Delarosa en la cathédrale :

- Je pense aussi que certaine, notamment ici à Rouen, on bien besoin d'être rafraîchit à l'intérieur. Son Eminence Delarosa m'a dit qu'il avait trouvé la cathédrale dans un état pitoyable et il est loin d'avoir un peu de confort pour travailler. Nous ferons tout ce qu'il faut faire. Nous irons même jusqu'à remplacer les bancs s'il le faut ou mettre des étagères. Je veux revoir ces églises vivres comme autrefois. Quant au salaire... Plus que celui de garde... Hum... 20 louis ? 25 louis quotidien ? Je ne sais pas réellement ce que gagne un garde...

Elle se recula sur sa chaise, posa la main sur son front, le frottant un peu :

- Pour Paris... Je n'y suis pas encore. Nous restons 10 jours dans chaque ville. Je ne suis pas de retour là-bas avant 20-25 jours. Mais si vous le souhaitez, je vous écriez et nous conviendrons d'un rendez-vous là-bas non ? Je pense qu'une fois que j'aurais fait le tour et au terme de mon voyage, je coucherais tout sur papier, pour chaque ville. Il faut aussi le faire valider par le Conseil d’Etat, ensuite nous pourrons ainsi lancer ce projet. Qu'en dites-vous ? Je pense qu'un Chef de Chantier par Intendance va suffire non ? Surtout qu'ici, en Normandie, vous êtes nombreux pour veiller au bon déroulement.

ninon-ange.

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Mer 28 Mar - 4:58

bonjour je suis ninon-ange. je voudrait faire mon bapteme s'il vous plait.
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Lun 30 Avr - 10:18

30 Avril 1652,

Petites Cérémonies :
- Pour Toi
- Savanna

Il n' y a pas d' autres demandes en la ville de Rouen

Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Mar 29 Mai - 8:14

29 Mai 1652