Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[RP] Bureau Diacre & Curé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Dim 27 Oct - 15:02

Tout en l' écoutant le Cardinal l' observait, de la tête aux pieds, du moins cela aurait été le cas si le bureau ne la lui avait pas caché pour bonne moitié....Il ne fallait pas avoir la vue perçante pour constater que elle devait dormir dans une meule de foin plutôt que dans un lit douillet, bien que la paille comme couche n' était pas désagréable..... l' été.

- Oui j' aime le café fort, rien ne vaut ça après une nuit à cheval.
De toute façon le Cardinal ne dormait que peu, 5 heures en moyenne lui suffisaient amplement même quand il logeait chez lui et dans un lit. Alors une nuit blanche ne l' affectée que peu, au pire une sieste d' une petite heure remettait son horloge biologique à l' heure.
- Il y a plein de chose à faire quand on est motivé et que l' on ne compte pas son temps en Louis.

Elle parlait du Maire de Rouen. Il semblait bien que lui et Luc ne c' était jamais rencontré, les hasards de la vie.
Mais il en avait entendu parler.

- Sieur kallimero Casanova a une excellente réputation, tant d' homme que de gestionnaire de la ville de Rouen.
Il sera certainement vous prodiguer de bons conseils. Pour un futur métier je vous conseil juste de ne pas choisir celui de boulanger....

Il était bien placé pour savoir que l' église fournissait en pains les villes... les dotations variées d' une ville à l' autre et il lui avait fallu du temps au Cardinal pour émettre l' hypothèse que le nombre de pains dépendait du nombre de servants de Pascal affectés dans une paroisse.
- J' espère bien que l' avenir sera rayonnant pour vous et que Pascal ne vous quittera pas du regard.
En attendant reprenez de ce jambon, il est là pour ça.

Ne sachant pas trop comment aborder le sujet,...
- Bien, si vous aviez besoin d' un toit nous avons à Rouen une commanderie Pascalienne.
Je la rassurais d' un geste de la main.
- Le titre de Commanderie peut paraître militaire, mais en fait il y a bien longtemps que elle a perdue cette vocation.
Seul quelques moines restent pour entretenir les propriétés et fermes sous la responsabilité de l' église.
Tout ça pour dire que la place ne manque pas et que il reste des cellules de libre. Vous auriez le gîtes et le couvert selon vos envies et besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Cybelia...

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Dim 27 Oct - 16:13

Cybelia écouta attentivement le Cardinal, elle ne pouvait qu'admirer cet homme aux grandes valeurs, de plus très courtois et polie avec elle. Certes Cybelia de par ces vêtements ne pouvait que se sentir quelque peu mal à l'aise et pourtant, il arrivait très bien à la détendre.

Elle avait eut le droit à un accueil des plus chaleureux de sa part. Tout en reprenant un peu de ce jambon délicieux elle lui sourit.

Dites moi Votre Eminence? Elle ne savait trop comment amener cela dans la conversation, mais elle se lança tout de même. Dites moi en quoi je pourrais venir en aide à l'église? Elle le regarda d'un sourire. J'aimerais vraiment apporter mon soutien à Pascal!! Mais j'avoue que j'ai besoin d'avoir également une vie de femme!! Enfin vous comprenez ce que je veux dire? Elle se mit à rougir à l'instant.

Elle eut le large sourire quand il lui parla de dormir à la commanderie Pascalienne, certes le nom faisait un peu rustre mais bon, elle appréciait le geste du Cardinal. Et c'est poliment qu'elle répondit.

Oh mais.... Je ne vais pas.. C'est gentil à vous de penser à moi comme cela Votre Eminence, je.. Je ne refuse point l'invitation, bien au contraire, je pourrais même y apporter mon aide!! Elle souriait pleinement. Elle pouvait ce rendre très utile même.
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Dim 27 Oct - 22:04

Elle reprit du jambon, et pour répondre à sa question d' aide à l' église, tout en comprenant fort bien à quoi elle pensait et son rougissement qui s' en suivi. Un rire amical pour détendre la situation et une boutade..
- Honnêtement je ne vous imaginerai pas encore en nonne se dévouant toute votre vie a prier et servir Pascal...
Sœur Cybelia... non il ne l' imaginait pas.

- Comment dire... par exemple moi même je suis Cardinal et je suis marié à Maria d' Anjou qui est aussi Cardinal.
Pas un bon exemple car ils étaient mariés avant de rentrer au service de Pascal..., ha !..
- L' Abbesse de Paris c' est mariée alors que elle servait Pascal. Tout ça pour dire que....que un mariage alors que l' on sert Pascal n' est pas un obstacle.... Sinon il a un poste semi église qui vous laisse toutes libertés personnelles, c' est celui de Diacre. Justement celui de Rouen peut être libre si vous le souhaitez.

Poste simple et civil ne nécessitant pas le port de l' habit d' église.
- Qui plus est cela ne prend pas beaucoup de temps dans une ville comme Rouen en étant sur place.
Le Cardinal la laissa méditer à la proposition... passant au reste.

- Puisque vous êtes d' accord pour le gîte et le couvert de la commanderie, nous pourrions aller dans la matinée que je vous présente au moine intendant ?
Il pouvait aussi lui écrire ou y passer seul si Cybelia avait prévu autre chose après cette visite.
Cybelia...

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Lun 28 Oct - 9:11

Cybelia sourit au Cardinal, quand celui-ci lui disait qu'il ne l'a voyait pas nonne, "bien encore heureux" Elle se trouvait pas encore très vieille, et pouvait se permettre de penser à être aimer.

C'est tout sourire, et les yeux illuminés qu'elle écouta le Cardinal, elle Diacre??? Bien quel honneur ce serait pour elle. Elle prît grande respiration.

Je ne peux refuser telle proposition Votre Eminence, cela serait une immense joie pour moi. Elle regarda le Cardinal puis... Mais comment fait on pour devenir Diacre??

Elle attendit la réponse, trépignant tel un enfant gâté.

Bien je n'ai point d'autres choses à faire Votre Eminence, alors je vais vous suivre à la commanderie sans problème! Elle accorda de nouveau un joli sourire.

Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Lun 28 Oct - 16:34

Le Cardinal été ravi que elle accepte sa proposition, balayant les objections faibles au demeurant d' un revers de main....
- C' est très simple à faire, une fois Diacre vous pourrez consulter les demandes de ceux vivants dans votre ville de Rouen et leur écrire si il désire une petite ou une grande cérémonie. Suivant la réponse il faut le marquer ici dans ce bureau sur le livre.
Le Cardinal attrape et lui montre le livre en date du jour que il venait de remplir juste avant son arrivé.

26 Octobre 1653
- Sieur Nathan, petite cérémonie.
- Dame Cybelia, grande cérémonie au Mont.

Pour lui, bien que Cardinal tout en haut de l' échelle de l' église c' était plus compliqué car il n' était au courant d' une demande que en arrivant dans une ville...d' ou de fréquents voyages quand une ville était sans diacre ou curé.
- Mais je vous montrerais cela mieux. La petite cérémonie est une simple bénédiction vite faite... la grande entraine de suivre une Pastorale ( Catéchisme Pascalien ) et de faire l' Immersion ( baptême ) pour obtenir son cierge, sa médaille et son certificat.
Le Cardinal la rassura.
- Au début vous ne serez pas tenu de faire les grandes cérémonies si vous ne vous en sentez pas, ou nous les ferions tout les deux pour vous lancer.
Il lui ferait les certificats aussi sans problème.
- Un Diacre normalement ne s' occupe que des demandeurs de baptême, mais il n' y aurait aucun inconvénient a ce que il fasse d' autres cérémonie. Moi même j' ai débuté Diacre, et sans aucunes formations ni aides.
Un gros travail de recherche personnelle que Cybelia n' aurait pas à faire car il serait là ou pas loin...
- Et très vite j' ai du répondre à toutes les demandes, mariages comme enterrements..

Le Cardinal lui laissa finir son " casse croute" avant de se lever.
- Bien allons voir que je vous présente à la Commanderie, ..... ce n' est pas si loin.
Ha aussi une chose concernant les Diacre.

C' était plus symbolique que autre chose.....
- Chaque semaine vous percevrez une solde de 5 Louis versée par l' église.
Lui Cardinal en percevait 0 et que 15 pour être évêque, et encore si il était dans la bonne ville au moment de la solde. Mais d' un autre coté on était libre de travailler ou bon nous semblait.
- Suivez moi...

( http://droits-divins.foruml.biz/t3772-rp-commanderie-pascaline )
Cybelia...

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Mar 29 Oct - 8:42

Cybelia écouta attentivement tout les paroles du Cardinal, souriante comme toujours, elle ne pouvait qu'être heureuse elle allait pouvoir aider l'église, et montrer davantage sa foi envers Pascal.

Elle eut le petit sourire quand celui-ci parla de salaire, peu importe, Cybelia ne faisait point cela pour l'aspect pécunier, mais bien pour sa croyance à Pascal.

Oh vous savez votre Eminence, le côté pécunier!!! Cela ne m’intéresse pas vraiment! Elle avait déjà un jolie pécule que ses parents lui avaient laisser. Son argent elle en ferrait profité les personnes les plus démunies.

Bien votre Emince!! Allons y en ce cas, il me tarde de découvrir la commanderie! Elle lui sourit puis lui emboutait le pas.
Cybelia...

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Sam 2 Nov - 15:50

2 NOVEMBRE 1653

Pierre Bourceret Petite cérémonie
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Lun 11 Nov - 23:04

Petit passage à Rouen, pas en catimini mais presque....Le Cardinal voit que la Diacre Cybelia avance dans son travail.
Il rajoute le dernier baptisé par elle, puis dépose le livre mis à jour. Il pense que il doit lui faire aussi des certificats de baptême à son nom pour les grandes cérémonies. Il lui les enverra plus tard.

Cybelia...

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Jeu 28 Nov - 21:16

28 Novemnbre 1653

NINI1313 Petite cérémonie
Cybelia...

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Mar 3 Déc - 9:07

03 Décembre 1653

Sieur Giova Petite cérémonie
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Sam 21 Juin - 10:51

De passage en ville, le Cardinal passa au bureau...... Notant sur le Livre.

21 Juin 1654,

Lettres à :
| joaquim , Petite Cérémonie
| ornella , Petite Cérémonie
| Persevael, Petite Cérémonie
blackie_

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Ven 4 Juil - 6:30

Blackie passa, ce matin là , au bureau de Luc, afin de lui déposer une demande, il laissa un velin sur le bureau

Citation :
Cher ami,

Comme nous en avions parlé il y a quelques mois, j'aimerais savoir vos disponibilités, pour célébrer, notre mariage, entre mon merveilleux amour, Martha et moi même
Nos témoins, pour ce mariage, sont Marianne et ma soeur Angélique (Angéliqua sur le forum)
Nous souhaiterions en profiter pour faire le baptême en même temps des jumeaux Sarah et Guillaume, ils ont pour marraine, Marianne et Angélique!
Donne nous tes disponibilités, nous choisirons la date avec Martha

Toutes mes amitiés

Blackie

Il prit soin, que le parchemin soit bien visible, et reparti en souriant vers la Turquoise
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Ven 9 Jan - 17:00

9 janvier 1655 /
Petites Cérémonies :
- Sieur Navarro
- Sieur Serval

( Hrp : Si grande cérémonie souhaitée me contacter par MP. Bug ig je ne peux rien envoyer comme la lettre type pour ça )
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   Dim 1 Fév - 13:13

- 1 er Mars 1655,

lettre faite au Sieur breizh44.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Bureau Diacre & Curé   

[RP] Bureau Diacre & Curé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4