Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Mar 9 Juil - 20:16

Une fois devant le bureau on le fit entrer, et il s'inclina comme le voulait le protocole devant la Chancelière, lui présentant ses hommages... puis ce fut au tour de l'Intendante Mercedes et de son Argentière MariedeLaRose... Une fois les hommages rendus Esteban attendit patiemment que l'entretien commence, ou qu'on le prie de prendre siège...
Revenir en haut Aller en bas
cococcinelle83

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Mar 9 Juil - 22:07

Apres etre passer aux grilles, elle se dirigea vers le bureau de la chanceliere accompagner par un garde, elle se presenta a la porte et attendit que Marie jeanne accepte de la recevoir. Elle s'installa donc sur une chaise et attendit patiement.
Marie-Jeanne Delhorme

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Mer 10 Juil - 15:17

- Deux jours ?!

Les yeux de Marie-Jeanne s'arrondirent. Ce petit sera certainement un aventurier en filant directement sur les routes dès sa naissance ! Eut-elle accouché dans la diligence que ça ne l'aurait plus guère étonné !

Elle accueillit avec un sourire le panier offert par Marie. Elle se souvint de la dernière fois où elles s'étaient rencontrées et se mit à prier pour que la jeune mère ne s'éclipse pas aussi vite que la dernière fois... Sur un air taquin, elle lui répondit.

- Vous n'essayez pas de m'acheter, n'est-ce pas ?

Elle eut un petit rire, qui fut interrompu par un valet lui annonçant successivement les arrivées de Esteban d'Eu, sans sa femme !, et de Cococcinelle. Ayant donné son aval à leur entrée, naturellement, elle invita tout le monde à prendre place autour de la table.

- Messire Eu, dame Delarosa, je vous remercie d'avoir fait le déplacement. Savez-vous si les époux Lhavilland souhaitent venir ou si nous pouvons commencer ?
cococcinelle83

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Mer 10 Juil - 16:04

La jeune femme qui attendait recu l'invitation a entrer, elle remercia le valet lui annoncant que la chanceliere l'attendant, elle se leva et entra dans la salle. Un froncement de sourcil quand elle entendit le dame delarosa, tout le monde savait tres bien que la jeune femme et doc etait separée, alors pourquoi faire comme si ce n'etait pas le cas .... Surtout que sa reponse a sa missive n'etait signer que de son propre nom, et non de son nom d'ex epouse ...

Elle regarda Marie jeanne et lui dit d'un ton poli et avec un sourire ...

Je prefererai Coco si cela ne vous derange pas, comme vous devez certainement le savoir je ne suis plus marié a Messire Delarosa, d'ailleurs .... comment avez vous su notre mariage, les bans ayant ete seulement publier a Eu ?

Un petit sourire legerement amusée, puis elle reprit

Et comment va votre epoux, nous ne le voyons plus ? En ce qui concene les De lhavilland, ils doivent venir oui (mais ban du fofo jusqu'au 11) ils ne devraient plus tarder je pense

Puis elle s'installa a une chaise, essayant de ne pas se laisser tomber
Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Mer 10 Juil - 16:06

Une fois prié d'entrer et de prendre place en s'asseyant à la table préparée pour l'occasion, la Chancelière pris la parole leur souhaitant la bienvenue et les remerciant de s'être déplacés, suivi d'une question qui étonna quelque peu Esteban, ne sachant pas que les époux De Lhavilland avaient été eux aussi invités à cette réunion. Il l'en informa donc aussitôt.

- Je ne pourrai vous dire Chancelière... Ne sachant pas, qui précisément était convié à cet entretien...
Marie-Jeanne Delhorme

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Mer 10 Juil - 21:19

- Ah ? Vous êtes séparés ?

Mi-étonnement, et il est vrai mi-amusement. Il faut dire que visiblement, Cococcinelle avait sorti les couteaux. Alors pourquoi se retenir ?

- Je vous prie de m'excuser, il faut croire que je ne suis pas assez bien renseignée ! Il va falloir remédier à tout cela...

Mon époux va très bien. Vous n'êtes pas sans savoir même si nous n'avons absolument publié aucune annonce que nous avons deux enfants en très bas âge. Etant donné mes charges, et son amour paternel naturel, il reste à la maison pour s'en occuper et travaille à la maison.

Ces échanges de nouvelles passées, elle prit place à table.

- Eh bien en ce cas, nous allons les attendre un peu, en espérant qu'ils ne tarderont pas trop. Sans quoi, nous commencerons sans eux...
Wesley

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Ven 12 Juil - 21:26

Arrivés au niveau de la porte, un valet les fit entrer. Je saluais d'un simple signe de tête les personnes présentes, un sourire discret à ses deux amis et attendis que la chancelière nous invite à prendre place.
Hélèna

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Ven 12 Juil - 22:40

Hélèna se tenait prés de son tendre époux, après qu'un valet les firent rentrer, elle visionnait la salle, fit un sourire discret a ses amis attendait aussi que la chancelière leurs dise de prendre place.
Marie-Jeanne Delhorme

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Ven 12 Juil - 23:21

Marie-Jeanne n'était pas toujours à cheval sur le protocole. Toutefois, le fait que les Lhavilland se pointent et se permettent un salut d'un simple hochement de tête ne manqua pas de lui rappeler à quel point elle ne les aimait pas. Elle savait ce manque de protocole complètement délibéré de leur part.

Elle les invita cependant à prendre place.

-Bien, nous sommes donc tous là... Si vous le permettez, je vais introduire la raison de cette invitation. Sa Majesté a reçu récemment une plainte de votre part, dame Cococcinelle, à propos d'achats effectués par mesdames O'Neil et de la Rose. Le Roi est venu m'en faire part. Il s'est ajouté à une pile assez fournie en ce qui concerne les diverses exactions des uns et des autres sur Eu...

Elle laissa ses paroles en suspend quelques secondes, signifiant ainsi la désolation que lui inspirait cette situation, puis reprit.

- ... et si je devais résumer tout cela en quelques mots, je vous donnerai le contenu de ces lettres ainsi : "X a fait ça. Y'en a marre. Tout le monde se plaint. Ils font fuir tout le monde." Alors d'un côté j'ai tout le monde qui fuit à cause de Mercedes et Marie, de l'autre j'ai tout le monde qui fuit à cause de Cococcinelle et la petite troupe.

Elle esquissa un léger sourire amusé.

- De ce qu'il ressort des courriers, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper qu'aucun d'entre vous n'a su appliquer à la lettre la loi. Tout le monde ici à déraper. Mais je ne suis pas juge. Je ne suis pas là pour condamner qui que soit. Ce que je constate également, c'est que tout le monde ici se dit agir pour l'intérêt des habitants de Eu.

Ce que je pense maintenant... Je pense que cela doit cesser. Cette guerre intestine n'amène à rien, si ce n'est à une situation des plus ridicules. Ce que je propose, c'est de repartir à zéro. Plus aucun dérapage. Du travail, bien fait cela va de soi, avec une seule véritable idée en tête : le bien de la ville. Que du côté ducal on ne prenne en compte que le travail fourni, et non les lignes politiques choisies, du moment qu'elles ne vont pas contre les lois naturellement... Que du côté municipal on n'agisse ou réagisse que dans l'intérêt des Eudois, et non pour alimenter les querelles personnelles.

Ma question maintenant, c'est : vous en sentez vous, tous ici, capables ?
mercedes

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Ven 12 Juil - 23:54

Mercedes écouta bien attentivement la voix de la raison de la chancelière Marie -Jeanne et c 'est avec un sourire qu 'elle lui

répondit

Je vous comprends , avoir sans arrêt des lettres de mécontents n 'est pas bon pour nos villes , et j 'en suis

consciente et je vous demande de m 'excuser Marie - Jeanne de prendre sur votre temps ,je faisais mon travail et je continuerais

je demanderais juste des réunions quand il aura un problème et des explications dans mon bureau

Mercedes fit un sourire à tous en attendant la suite
cococcinelle83

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Sam 13 Juil - 2:04

Elle sourit en voyant arrivé ses amis, puis attendit que commence la reunion, Mercedes prit la parole, puis voyant que personne ne parlait elle decida de continuer.

Dame chanceliere, si j'ai ecrit a sa majesté ce n'est pas pour l'embeter avec des soucis personnels, car je me doute qu'il a beaucoup de travail, mais j'ai voulu soulever un fait identique a celui qui nous a ete reprocher, sauf que nous les rapports sont bels et bien notés dans les bureau de la mairie et non sur la halle comme le demande l'intendante ce qui expose des renseignements delicats aux yeux de tous. En effet en feuilletant les livres de la securité, pour voir si tout etait en ordre et si il n'y avait eu aucun brigandage, ce qui est normal en somme pour que je puisse m'informer et surveiller, j'ai constater que par malheur aucun rapport, et je dit bien aucun, n'avait ete fait pendant le dernier mandat de l'intendante en tant que mairesse, les derniers sont en date, de notre passage avec Anne qui avait fini le mois avec la nouvelle mairesse. Alors veuillez m'excusez mais quand on se preocupe du bien de la ville on fait en sorte que tout soit en ordre, que ca soit la securité entre autre chose afin d'avoir tout sous la main en cas de soucis.  

De plus des contrats apparaissent sur les bilans et ont ete fait oralement je presume, sous le mandat de dame Mercedes car rien n'a ete noter aucun document n'est present dans les bureaux, comment les recuperer si on ne sais ni les quantite, ni les dates et surtout si les gens ne veulent plus honorer le dit contrat, on a aucune preuve et donc aucune action possible contre ces personnes. Or pendant notre mandat et afin que tout soit clair, des bureaux ont ete ouvert et les documents y ont ete deposés avec la date, les quantites et les signatures des artisans pour validation.

Pour ce qui est de la loi, je ne pense pas que je l'ai personnellement enfreint sachant que j'etais en voyage, en ce qui concerne dame cusson j'ai pu constater des infractions de sa part sachant qu'elle a ete conseillere aux finances et qu'elle est argentiere a l'heure actuelle, et donc connait forcement les lois.

Pour ma part je me sens tout a fait capable de travailler pour le bien de la ville et pour le bien etre des habitants, mais il faut savoir que cela ne peut se faire que si ont arrete de nous empecher de faire notre travail comme nous l'avons fait jusqu'a maintenant, le roy n'a jamais eu a se plaindre du travail fait par l'equipe en place a l'epoque, et meme si Esteban n'est plus le maire actuel, je compte continuer dans ce sens, et a faire tout mon possible pour que le travail soit impeccable et je suis ravie meme que les habitants nous donnent toujours leur confiance et aident de leur mieux.

Sachez quand meme que je ne signale pas des broutilles mais des faits importants et constater des le debut de mon mandat. Je ne me serais pas permise de formuler des manquements sans preuves, car je souhaite principalement deux choses, la bonne ambiance et la paix dans notre belle ville.

Un petit sourire a la fin de son long dialogue, elle avait parler et pensait ne rien avoir oublier ou du moins l'essentielle qui les avait mener jusque la, depuis quelques temps les tensions entre Mercedes et elle s'etait calmer, et elle preferait dire les choses en face et les regler avec une intermediaire qui etait neutre, connaissant assez Marie Jeanne pour savoir qu'elle saurait trancher si le besoin s'en faisait sentir
Marie-Jeanne Delhorme

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Sam 13 Juil - 9:17

Marie-Jeanne prit sur elle pour ne pas interrompre Cococcinelle et la laisser finir. Quand elle eut finit, elle reprit la parole avant que les autres ne puissent s'exprimer.

- Dame Cococcinelle. Comme je l'ai dit en introduction, nous ne sommes pas là pour dire qui a fait quoi et dans quelle proportion cela lui vaudrait le droit de passer devant le juge. Ne me mettez d'ailleurs pas au défi de vous prouvez que vous avez tort quand vous dites n'avoir rien à vous reprocher.

Le fait que X passe des contrats oralement et que Y n'écrit pas sur les registres consultables par le public (halle) sont des choix politiques qui ne doivent plus être discutés. A partir du moment où le travail est fait, il est fait. Si une opposition politique persiste et vous semble insurmontable, alors présentez deux listes aux Eudois et ils feront leur choix.

Elle regarda successivement Mercedes et Coco, puisque ses deux dernières phrases valaient autant pour l'une que pour l'autre.

- En aparté, pour le problème de vos contrats, il suffit de demander à dame O'Neil ou à dame de la Rose de vous donner oralement le contenu de ces contrats et de les noter. Vous en informez la personne sous contrat. Si celle-ci n'honore pas son contrat, vous allez devant le juge avec la preuve de la fourniture de produit et le témoignage de dame O'Neil ou de dame de la Rose, et vous faites reconnaître l'existence du contrat, son inexécution, afin que le juge sanctionne.

Mon constat est le suivant : tout le monde ici a une part de tort qui lui vaudrait a minima un rappel de la loi, a maxima une condamnation plus lourde devant le juge. Alors vous avez ici, tous, deux choix. Le premier, c'est de cesser d'incriminer et de se justifier sur les faits passés, d'effacer l'ardoise et de reprendre sur de bonnes bases. Mais quand je parle d'effacer l'ardoise, je le pense vraiment. Ce qui fait qu'à l'avenir je ne veux plus entendre des "mais à l'époque X a fait ça"... La seconde option, c'est de camper sur vos positions. Et dans ce cas, je monte les dossiers et on règle tous les problèmes par la voie de la sanction des uns et des autres...

Le plus sage serait d'effacer les ardoises, plutôt que de continuer cette guerre intestine.
MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Sam 13 Juil - 11:12

Marie écoutait tout en berçant Daniel contre elle .
Certaines choses dites par Coco la faisait réagir et la moutarde commençait à lui monter au nez , mais la brunette décida de ne pas s'enerver et de rappeler leur conversation un jour en taverne devant témoins, point des meilleurs mais témoins tout de même .

Une fois ces Dames ayant fini de parler , elle se permit de prendre la parole d'une manière posée .

Dames,vu que ces Sieurs sont avares en paroles,  permettez-moi de vous signaler quelques petites choses .
Primo, ayant lancé des appels plusieurs fois afin d'obtenir de plats, je n'ai eu aucune réponse de la part des artisans .
Deuxio, je ne me suis jamais permise de critiquer le travail effectué par l'équipe de la Mairie bien au contraire, j'ai reconnu que le travail avait été fait magistralement !
Tertio, je n'ai fait que faire un travail que l'on m'a mandé de faire et tenter de le faire a peu près correctement , ne connaissant point la manière dont cela se doit d'être fait .
Maintenant, si mes propos choquent, il m'importe peu . J'ai autre chose a faire que de parler de sornettes et de petites guéguerres  idiotes qui au final, ne me concernent que fort peu. Si le fait de travailler avec Dame Mercedes et venir en secours a  une personne qui est dans le besoin n'est point normal a vos yeux, cela aussi m'importe que très peu. Dois-je vous rappeler notre conversation en la taverne Dame Coco ? Il me semble que vous étiez bien d'accord de redonner une chance et pardonner pour apaiser les conflits qui ravagent notre ville ! Chaque mot dit de ma part était très sincère croyez-moi . et je commence a douter de plus en plus de VOTRE sincérité ...

Reprenant un peu son souffle, son regard foncé se fit nettement moins gentil et elle continua .

Je ne saurais tolérer que des gens médisent sur mon compte, je ne le fais pas, donc je demanderais du respect a mon encontre . Ensuite, j'aviserai si cela vaut la peine de continuer a côtoyer ces personnes .

Entendant son fils se mettre a ronchonner parce qu’il avait faim, elle termina avant de se lever par ces mots :

Tout le monde commet des erreurs, moi la première . Si nous le faisions pas, nous ne serions point humains . Acceptez de pardonner, comme je vous l'ai déjà demandé auparavant et ensuite nous pourrons parler de paix et de quiétude dans la ville .
Au passage, je tiens a vous dire que si je dois quitter la ville que j'aime pour pouvoir élever mon fils tranquillement, je le ferais mais ce ne sera pas sans conséquences . Sur ce , veuillez m'excuser , mais je vais l’allaiter .

Marie fit bouger la chaise , sortit de la pièce et tenta de trouver un coin tranquille pour donner le sein a Daniel qui réclamait désormais a corps et cris sa ration de lait et de douceur maternelle . Gaston la suivit et se mit devant le petit alcôve qu'avait trouvé la Marie pour qu'on ne la dérange pas en ce moment tellement intime entre une mère et son enfant .
Esteban d'Eu

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Sam 13 Juil - 14:19

Il avait écouté jusque l'à les paroles sensées de la Chancelière pour mettre un terme aux différents conflits à multiples facettes qui concernaient vraisemblablement à chaque fois les même personnes... Deux camps distincts s'étaient dressés l'un contre l'autre, chacun des deux restant campés sur ses positions, et pensant détenir la vérité suprême. Il n'était pas simple de s'impliquer dans une ville, sans frôler un comportement et des positions politiquement souhaitées irréprochables, satisfaisant le plus largement possible les attentes de chacun, sans faire de vague surtout en une ville située en bord de mer...

Plusieurs petites choses toutefois avaient choqué Esteban le jeune marié et futur père, dans les propos prononcés par la Chancelière, mais aussi ceux de l'Argentière... Il n'en ferai pas part, respectant le principe énoncé judicieusement quelques instants plus tôt, et qu'il fallait adopter dès maintenant, car comme l'avait si bien dit Marie-Jeanne, il leur fallait enterrer les vielles querelles et repartir sur de bons pieds.

Mercedes avait semble t-il compris et avait proposé de régler ces litiges d'opinions politique et de gestion administrative en salle de réunion, comme cela aurait du être fait dès le départ.

- Chancelière, si vous me le permettez, j'aimerai vous formuler ma vision personnelle...

Attendant acquiescement de Marie-Jeanne, il poursuivit dès qu'il l'obtint.

- Tout d'abord rassurez-vous dame Marie DelaRose, point d'avarice de ma part, ne vous privera donc de l'écoute de mon bel et viril organe ... J'aime cependant écouter les avis de chacun et les analyser, me laissant ainsi une part importante de réflexion, avant de m'exprimer.

- Je pense Chancelière que vous avez admirablement résumé la situation, qui perdure maintenant depuis fort longtemps...

- D'ailleurs comme l'a si bien souligné l'Argentière, dame Marie DelaRose, personne ne peut se prévaloir d'incarner la sagesse suprême, de détenir la vérité, et puisse se vanter de ne commettre aucune faute... Il y en a pourtant qui restent très primaires, et que nous pourrions éviter, de par nos connaissances des lois, nos postes respectivement occupés, passés ou présents, en des fonctions administratives ou de responsabilités qui nous obligent logiquement à montrer l'exemple. Nous en sommes tous là malheureusement, et nous devons effectuer individuellement notre "mea culpa", avant même de prendre ce jour une décision qui pourrait alors se faire pressentir, trop à la légère, comme ce fut le cas dans le passé.

- Que des visions politiques nous opposent, que des comportements nous déplaisent, certes cela peut se concevoir... Il n'en reste pas moins que nous nous devons, et surtout nous leur devons, à tous les administrés, mais aussi à Sa Majesté, de savoir canaliser nos propos et nos pulsions.

- Je suis heureux aujourd'hui, même si je ne suis plus en fonction, car disgracié aux yeux de sa Majesté, d'entendre dame Mercedes, Intendante Générale de Normandie, proposer de débattre de tous ces petits problèmes ou litiges en salle de réunion. Je suis persuadé, et l'était déjà à l'époque, que c'est une des meilleures solutions actuellement, ainsi qu'à l'avenir, pour éviter d'envenimer les tensions futures, et de faire se propager hors des murs du conseil, des débordements à caractère ou connotation politique.

- Et comme vous avez su si bien l'exposer madame la Chancelière, et ce sera mes derniers mots, le plus important c'est que le travail qui nous est imparti soit fait, et de préférence bien, voir très bien fait !
MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Mer 17 Juil - 11:31

La Marie revint dans la pièce une fois son fils nourri, changé et calmé a force câlins et bercements .
Elle écouta ce qui se disait ne désirant point interrompre , et pour finir se mit a somnoler quelque peu tellement elle s'ennuyait et était lasse .

Dans sa tête, elle entendait le bruit des vagues s'échouant sur la plage, les mouettes criant a qui mieux mieux et le vent dans les arbres chez elle .

Un léger sourire s'afficha sur ses lèvres en dormant et elle serra Daniel contre elle .

Marie-Jeanne Delhorme

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Sam 20 Juil - 22:50

Marie-Jeanne soupira quand Marie quitta la pièce pour allaiter son fils. Ce dernier discours avait été pour elle de l'huile sur le feu. A l'inverse, Esteban fit preuve de plus de tempérance et suivit la proposition qui était sienne. Les époux Lhavilland demeuraient quant à eux silencieux. En ce qui les concernait, elle ne pouvait croire que "qui dit mot consent".

- Messire Eu, vous avez bien compris la situation et je m'en réjouis. Je me plais à croire qu'en tant qu'adultes responsables, il est possible de mettre de côté les rancœurs personnelles pour travailler en bonne intelligence. Peut-être suis-je trop utopiste. Mais l'espoir fait vivre.

Une fois que Marie revint, Marie-Jeanne s'adressa à elle.

- Dame de la Rose, ressasser les reproches et en adresser de nouveaux n'amènera strictement rien de bon. C'est pourquoi j'insiste pour que tout soit mis de côté et que le travail continue dans une ambiance plus supportable.

Il y en a deux ici que nous avons attendus et qui finalement restent muets comme des carpes...

Elle tourna les yeux vers les époux Lhavilland.

- Puis-je savoir ce qu'il en est pour vous exactement ?
MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Dim 21 Juil - 11:44

Marie entre ouvrit un œil entendant la Chancelière lui adresser la parole .

Dame, je ne ressasse point, je constate hélas que les choses continuent dans un mauvais sens malgré tout . L’hypocrisie semble être le maître mot depuis un long moment et cela, personnellement,je ne sais pas l'être .

Changeant un peu de position , la brunette reprit .

Dame, sincèrement, si je dois dire quelque chose a une personne, je le fais en face ou par missive à la personne concernée . Je ne fais point courir de rumeurs ou de médisances sur les autres ... Est-ce trop demander que les gens respectent un tant soit peu cette ligne de conduite ? Elle me semble pourtant honorable !

La Marie regarde un instant son fils qui dort et relève la tête , une légère tristesse dans les yeux .

Je dois avouer que je suis prise entre deux feux ... J'apprécie tant Dame Mercedes qui œuvre tant bien que mal pour la Normandie que l'équipe de Eu a fait un travail grandiose malgré tout sous la conduite de Sieur Esteban ...
Qui suis-je finalement pour interférer dans leurs discussion ou tensions ? Je ne fais qu'écouter ce que disent les uns et les autres tâchant la plupart du temps de ménager le chou et la chèvre . ( ouais ouais, je sais pas génial comme comparaison ... ) Entendez par là, tenter de calmer les deux parties . L'on m'a bien fait comprendre que cela était mon rôle ... Bref, je ne sais que faire désormais ni comment me comporter . Peut-être pourriez-vous m'aider Dame .

Elle avait soif la brunette,prenant un verre d'eau, elle étancha sa soif tout en réfléchissant . Elle détestait devoir exposer ses ressentis ainsi au vu et au su de tous, mais bon apparemment, c'était la seule choses a faire pour que les gens comprennent son mal aise en face des disputes, médisances , hypocrisie et autres choses qui la chiffonnaient .
Hélèna

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Lun 22 Juil - 21:04

La chancelière s’adressait à nous, en tout cas, elle cherchait un dialogue pour avoir la paix à croire qu’il y avait la guerre à EU,   nous étions restés muets pourquoi ? Parce qu’on n’avait rien à dire.

Ce qui devait être réciproque avec la chancelière, je ne la portais pas dans mon cœur, j’en avais mes raisons et  comme on dit j'avais d'autres chats à fouetter.

J’aurai préférer ne jamais être venu ici, mais bon avec une convocation, on se devait être là.

Tout en écoutant les uns et les autres mais qu’est ce que c’est ces histoires ? L’argentière parlait d’hypocrisie, de méchanceté, de médisances de rumeurs qui pouvaient courir, personnellement si tensions il y a, cela ne venaient point de nous.  

- Nous faisons notre travail simplement, nous voulons le faire en paix, sans qu'on nous cherche des noises pour un oui ou un non.

Voila j’avais ouvert la bouche pour ne pas dire grand-chose finalement, un regard à droite, un regard à gauche, j’étais impatiente de quitter ces lieux
Wesley

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Ven 26 Juil - 15:48

J'écoutais les échanges en silence, je pris la parole après mon adorable épouse.

Mon épouse vous a répondue donc je n'ai rien à ajouter.
MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Ven 26 Juil - 19:42

La Marie en avait assez . Elle se gardait bien de le montrer, mais en son fort intérieur, son bon sens lui disait de s'en aller .

Après une légère hésitation, elle se permit de reprendre la parole .

Dame Chancelière, Dame Intendante, Dames et Sieurs, cette conversation a plus que suffisamment duré. Je ne vois point l'utilité de continuer une discussion stérile où se sont toujours les mêmes qui parlent , les autres qui écoutent sans moufter ou si peu . Je rentre chez moi m'occuper de mes affaires et surtout de mon fils .

Elle ramassa son panier, Daniel collé contre elle , salua et sortit suivi de Gaston qui referma la porte que Marie aurait adoré claquer pour les réveiller tous autant qu'ils étaient .
Catherine Mareuil

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Ven 13 Sep - 21:56

Le garde l'avait emmenée au palais et conduite jusqu'au bureau de la chancelière. C'est à cet instant seulement qu'elle senti réellement la nervosité l'envahir. Et si elle n'était pas à la hauteur ? Si la chancelière se riait de ses lacunes ? Il était de toutes façons trop tard pour reculer, l'huissier l'annonçait. Elle attendit d'avoir reçu l'autorisation d'entrer pour pénétrer les lieux et plongea en révérence sans dire un mot lorsqu'enfin, elle accéda au bureau.
Marie-Jeanne Delhorme

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Sam 14 Sep - 21:09

Installée dans son bureau, Marie-Jeanne était plongée dans une pile d'inventaires et de relevés de vente divers pour voir si elle pouvait en tirer quelque chose. Le sujet était sérieusement prise de tête et les éléments dont elle disposait n'étaient pas très probants. Elle pencha la tête en arrière et soupira fortement. Elle irait voir la prévôté, ce serait plus simple. Ils ont les accréditations, et c'est leur métier. Elle refermait son dossier quand un serviteur toqua pour annoncer qu'elle avait de la visite. Elle jeta alors un oeil à la grosse horloge de son bureau. Il était déjà l'heure ! Elle n'avait pas vu le temps passer... Elle donna l'autorisation d'amener la jeune femme et s'empressa de débarrasser un peu son bureau avant que celle-ci n'arrive.

Lorsque Catherine entra, Marie-Jeanne se leva. La jeune femme plongea dans une révérence. Marie-Jeanne avait fini par s'y faire. Bien qu'elle n'en prenait pas ombrage lorsqu'une personne ne le faisait pas. Comme une invitation à se relever, Marie-Jeanne prit la parole.

- Bonjour madame. Je vous en prie, asseyez vous... lui dit-elle en désignant d'un geste l'un des fauteuils près de la table basse.

Marie-Jeanne sortit de son bureau et alla s'installer en face d'elle.

- Avant de commencer, désirez-vous quelque chose pour vous rafraîchir ?

Elle attendit une réponse avant de reprendre.

- Si je me souviens bien de votre lettre, vous disiez être intéressée par le poste de juge, et avoir quelques connaissances en droit, c'est bien cela ?

La question invitait la jeune femme à détailler un peu plus son parcours, afin que Marie-Jeanne puisse évaluer si elle avait besoin d'une formation supplémentaire ou si elle était déjà formée.
Catherine Mareuil

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Mar 17 Sep - 16:31

L'heure fatidique était arrivée, le coeur battant à tout rompre, la brunette se releva lorsque la dame le lui permit. Lorsqu'elle osa enfin lever les yeux pour les poser sur la jeune femme, elle fut surprise une fois encore de voir une personne qui semblait relativement simple. elle avait déjà été surprise lors de sa rencontre avec la Reine, il semblait y avoir un monde entre ce que l'on disait des nobles et ce qu'il en était en réalité même si, lui avait-on souvent dit, il ne fallait pas se fier aux apparences.

Catherine prit place lorsque la chancelière l'y invita avant de lui proposer un rafraîchissement. Elle était un peu perturbée par cette rencontre et n'osa décliner, pensant que cela serait impoli puisqu'elle le lui offrait et puis, ce verre serait peut-être, sans doute même, le bienvenu lorsque plus tard elles commenceraient à parler de ce qui l'amenait et elle sentait que tout cela allait la stresser !

Un verre d'eau serait parfait votre Magnificence.

Elle s'était renseignée, avant d'arriver, de savoir qui elle allait rencontrer afin de ne pas commettre d'impair ou du moins, le moins possible. Voilà que la jeune femme entrait dans le vif du sujet, elle sentit comme un coup de chaud l'envahir la brunette, pourvu qu'elle ne dise pas de bêtises !

En effet oui, je ne me vanterais pas d'avoir l'expérience nécessaire et je pense qu'il y a beaucoup de travail à faire mais cela ne m'effraie pas. Mes connaissances, pour l'instant, se bornent à la théorie. Je me suis intéressée aux textes que vous avez fait publier et pense les connaitre relativement bien, globalement, même s'il est impossible de tout retenir par coeur. J'ai fait quelques études en ce domaine et ait pu observer le déroulement d'un procès mais je n'ai jamais mis en pratique, voilà, je pense, où est mon principal problème.
Marie-Jeanne Delhorme

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Dim 22 Sep - 19:22

Bon... Les courbettes elle s'y était faite ! Mais le coup de la Magnificience, elle avait encore du mal ! Bien que cavalier puisque connaissant la jeune femme depuis environ 2min30sec, elle précisa donc à Catherine.

- Appelez-moi Marie-Jeanne, si cela ne vous dérange pas. Je le préfère d'autant plus si nous sommes amenées à travailler ensemble.

La jeune femme lui indiquait avoir déjà suivi un procès. Marie-Jeanne grimaça légèrement. Elle avait eu des échos du déroulement des procès et tout n'était pas parfait.

- A quel procès avez-vous donc assisté ?

Vu le nombre de procès dans l'ensemble du Royaume, il y avait peu de chances que ce soit un des procès les plus "médiatiques" du Royaume. Mais l'hypothèse n'était pas non plus impossible, surtout lorsqu'on habitait Paris et que l'on pouvait assister à ces gros procès qui alimentent parfois les discussions en taverne.

- Comment un procès se déroule-t-il donc ? Du début à la fin.
Catherine Mareuil

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   Sam 28 Sep - 23:56

Marie-Jeanne, si elle avait eu le coeur fragile, elle en aurait fait une attaque la brunette ! La chancelière de France qui lui disait de l'appeler par son prénom ! Pour un peu, elle en serait tombée à la renverse ! Mais bon, faut se tenir, on évite de tomber dans les pommes en plein milieu du bureau, tout de même !

Elle l'écoute avant de répondre à ses questions, en commençant par...le commencement !

Oh un petit procès de village en Champagne, un jeune brigand qui s'est fait attraper...Il était sans doute plus nécessiteux que voleur de mon point de vue, mais qu'importe.

Quant au procès alors...

Elle eut comme une envie de dire une ânerie : on commence par le commencement, puis vient le milieu et la fin ! Mais elle se retint de répondre cela, d'ici que la chancelière la prenne pour une débile avec ses plaisanteries douteuses, ça ne ferait pas un pli !

Je pense qu'il y a déjà un travail avant même le procès qui est de prendre connaissance du dossier transmis par la prévôté. De ce que j'ai cru comprendre, la justice a été réformée et le procureur n'est plus, nous n'avons donc plus le réquisitoire...J'imagine donc que c'est le juge qui conduit toute la séance.

Et en ce cas, il lui est nécessaire d'interroger les deux parties afin d'avoir davantage de détail sur l'affaire, chacune des parties ayant le loisir de rebondir sur les propos de l'autre dans une certaine mesure afin que ce ne soit pas un jeu de balle qui se renvoie éternellement.

Lorsque le juge aura jugé avoir toutes les informations nécessaires, il pourra trancher la question. Selon la difficulté du procès, il peut le faire dans l'immédiat ou prendre un temps de réflexion. Il déclarera alors sa décision quant à l'accusé et fera appliquer la sentence s'il est condamné.

Elle espérait avoir répondu à peu près correctement et s'imagina que la dame lui poserait des questions si elle souhaitait davantage de détail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Bureau de la Chancellerie Royale   

[RP] Bureau de la Chancellerie Royale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant