Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

Post-it [RP] - La Foire de Rouen.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ariès

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Lun 9 Déc - 21:19

Ariès ayant chasser plusieurs jours de suite sans relâche pour remonter un peu les stocks de la mairie, je dirigea vers le lieu où il pourra peut être avoir un nouveau récapitulatif de la situation.

Bonsoir Messire, je me permet de venir vous déranger afin de prendre connaissance des stocks de la ville. Car en ce moment je ramène de beaux gibiers, mais si il vous faut d'autres denrées je peux me diriger soit vers de la cueillette ou de la pêche, mais sachez que la pêche n'est pas mon fort je risquerais de remonter que de l'anchoiade.

Ariès regarda Kalli, qui avait plongé son nez dans la liste des stocks.
Revenir en haut Aller en bas
kallimero Casanova

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Lun 16 Déc - 12:49

LJD Kallimero a écrit ::

En faisant son tour journalier sur la foire, le Maire rencontre Ariès qui l'interroge sur la situation des stocks contenus dans les entrepôts municipaux.

Mon bonjour Messire.
Les travaux des habitants ont permis une remontée fulgurante des stocks ; mais aussi les dons à 0 louis qui ont eux permis d'effectuer des achats sans puiser dans les caisses de la mairie.
Comme chaque lundi, j'ai établi le bilan hebdomadaire que je vais déposer au bureau de l'Intendante Générale de Normandie.
Je l'ai sur moi et je vais vous montrer l'état des stock afin que vous en preniez connaissance.
Vous pourrez ainsi aller chasser, ou pêcher, ou cueillir à votre convenance.
Sachez d'ores et déjà que la ville est toujours acheteuse de ces produits de consommation courante ou nécessaires à nos artisans.

Il tend un parchemin à Ariès :

Etat des stocks de la ville :

ariès

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Lun 16 Déc - 13:50

Messire Kallimero lui déroula un parchemin sur lequel tout le stock y était répertoriés. Ariès le regarda.

Et bien j'en suis fort heureux que les produits ont remonté la pente, ceci dit le manque de plats et de vin se fait ressentir.
Je vais confectionner dans un premier temps de bonnes bouteilles de vin, qui permettrons à nos artisans de faire de bons plats.

Ariès salua Messire Kallimero, puis se dirigea de suite dans son échoppe.
mercedes

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Lun 16 Déc - 14:00

Mercedes passa pour dire a Kalli que son initiative était très bien , elle savait que certaines personnes donnait à la mairie des produits de leur cueillette , pêche , chasse du fond du coeur elle les remerciait

Bonjour mon cher filleul et meilleur maire de l 'année et merci a toi Ariès ,non ne va pas à la pêche tu risques toi même d 'être mangé par un GROS poisson ,la chasse hum pas sûre non plus si je suis dans le coin , la cueillette c 'est bien !! Mercé se sauva en riant à la cueillette
kallimero Casanova

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Lun 16 Déc - 18:58

Ariès prend rapidement connaissance de la liste des produits en stock.
Lorsque Mercedes arrive vers eux.

@Ariès :
Oui, Messire, si vous pouviez nous faire quelques bonnes bouteilles de vin ... ce serait très bien.
Bien entendu, la ville pourra les acheter à un bon prix.
Disons 20 louis, car il faut bien que vous puissiez vivre de votre artisanat.
Mais, à ce prix ... il faudra que nous nous rencontrions lors de la transaction car vos bouteilles seraient achetées par d'autres ... quoique si avec ils nous cuisinent de bons petits plats, je ne serais pas contre.
A vous de décider en votre âme et conscience.

@Mercedes :
Chère Marraine.
Quel plaisir de vous rencontrer ici !
De plus, cela m'évitera d'aller jusqu'au bureau de l'Intendante.
Je te remets le bilan hebdomadaire de Rouen.

Il reprend le parchemin à Ariès qu'il tend à Mercedes.

Quelques rouennais ont entendu mon appel et offrent des produits à la mairie.
Lorsque j'en vois à un prix en dessous du minimum prévu, ils sont achetés par la ville également.
Et je constate que depuis que ce système est mis en place les entrepôts municipaux se remplissent, et c'est très bien.
Bien entendu, ils ne sont pas conservés indéfiniment, mais sont réinjectés dans l'économie rouennaise sur notre foire. Je pourrais même mettre en vente des produits au prix minimum imposé dès cette semaine. Ainsi les habitants pourront préparés sereinement les fêtes de fin d'année.
Je te remercie ... mais je ne suis pas le meilleur !!!
Je fais ce que je peux pour que vive notre belle ville de Rouen.
kallimero Casanova

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Jeu 2 Jan - 13:55

Le Maire de Rouen a écrit:
]ROUENNAISES - ROUENNAIS

Pour faire suite à la demande d'un habitant qui a sollicité le Maire afin que des bouteilles de vin soient mise en vente par la ville sur notre Foire ; voici la liste non-exhaustive des rouennais actifs.

Je conseille aux artisans de prendre contact avec les artisans afin de leur commander directement les produits faisant défaut sur les étals.

Ville de Rouen - Habitants actifs depuis le 1er décembre 1653 :

[b]La mairie rappelle que la Normandie ne possède pas de vignes, donc qu'elle ne peut produire des "Grappe de raison" ; mais que les stock détenus dans les entrepôts municipaux sont suffisants pour  permettent d'assurer une production régulière de vin pendant plusieurs semaines.

Les artisans vignerons sont invités à mettre en vente des bouteilles de vin et de vinaigre afin que les artisans bouchers puissent cuisiner de bons petits plats.

Dressé le 2 janvier 1654
Kallimero, Maire/Conseiller aux Finances de Rouen

kallimero Casanova

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Dim 19 Jan - 9:40

Pour "archive" du Maire en cas de récidive constatée.

Citation :
[18/01 - 12:41:10] : La Mairie a vendu 6 Rondins de bois pour 30 louis à Delalande !  

Copie du MP IG adressé ce jour :

Citation :
Bonjour Messire Delalande.
Ce matin, à l'occasion du contrôle des ventes effectuée par la ville d'hier, j'ai eu la surprise de constater ceci :
[18/01 - 12:41:10] : La Mairie a vendu 6 Rondins de bois pour 30 louis à Delalande !
Je vous rappelle que notre loi normande n'autorise l'achat que de 4 produits de la même catégorie.
Toutefois, en raison du contrat de coopération qui nous lie ... je ne vous demande pas de remettre le surplus en vente sur la foire.
Si un tel incident devait se reproduire, je vous imposerais alors de remettre en vente à 0 louis (montant de la pénalité).
Cordialement.
Kallimero, Maire/Conseiller aux Finances.

Le Sieur Delalande étant menuisier ; je ne lui demande pas de mettre en vente les deux rondins de bois à 0 louis.
Par contre, je vais contrôler pendant quelques jours s'il met en vente des produits de cet artisanat sur notre foire !

Et la réponse de l'intéressé.

[>>] Achats sur la foire.

De Delalande à 19h00 - 21 Janvier 1654

Lelalande a écrit:
Bonsoir Sieur le Maire,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Il me semblait de mémoire que le montant s'élevait à six et non à quatre. Je m'en souviendrai une bonne fois pour toute à l'avenir.
J'en profite pour vous demander au nom du contrat mentionné dans votre courrier si la mairie n'aurait point quelque besoin auquel je puisse remédier ?
Serviteur,
Philippe-Henry Delalande

Une réponse à sa proposition est faite par MP.

Dernière édition par kallimero Casanova le Mer 22 Jan - 8:26, édité 1 fois
ariès

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Lun 20 Jan - 22:25

Ariès étant au courant de la pénurie de vin ou de vinaigre, il essaya de produire mais malheureusement une bouteille par jour cela était difficile pour satisfaire nos artisans ayant besoin de ce nectar pour pouvoir confectionner leurs plats et pouvoir en vivre.

Ariès posa donc une affiche derrière l'annonce de notre cher Maire.

Citation :

Je tenais à vous informer qu'un bureau vient d'ouvrir ses portes afin d'essayer de répondre à la demande des artisans recherchant du vin et du vinaigre, et également de pouvoir recenser nos vignerons qui pourraient répondre aux besoins.
Je vous souhaite à tous et à toutes, une bonne journée.

http://droits-divins.foruml.biz/t5346-rp-les-vignerons-rouennais-et-rouennaises#210345

kallimero Casanova

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Mer 22 Jan - 9:28

Citation :
[21/01 - 18:53:05] : La Mairie a vendu 10 Rondins de bois pour 50 louis à Heylscha !   

Citation :
Bonjour Dame.
Ce matin, à l'occasion de la surveillance des achats effectués sur notre foire, j'ai constaté que vous aviez effectué cet achat :
[21/01 - 18:53:05] : La Mairie a vendu 10 Rondins de bois pour 50 louis à Heylscha !
Je vous rappelle les termes de l'article VII de notre loi normande :
""" Tout habitant achetant une ou plusieurs catégories de produits en nombre conséquent, (maximum 4), ne correspondant nullement à ses propres besoins, et qui aura pour résultat de laisser la foire vide de ses produits, objets & matières premières ou plats, se verra accusé de trouble à l‘ordre public, et encourra à une amende calculée sur le préjudice, ou des travaux d'intérêts généraux."""
Vous exercez la profession de menuisier, et c'est la première fois qu'un tel incident se produit ; c'est pourquoi je vous demande de remettre en vente les 6 morceaux de bois en surplus au plus tard demain et ce au même prix.
En cas de récidive dûment constatée, vous serez mise en demeure de remettre le surplus à 0 louis, et poursuivie devant notre Tribunal.
Il existe des stocks suffisants en nos entrepôts municipaux ; et comme je m'y suis engagé, il n'y aura pas dans la mesure des possibilités de pénurie sur la Foire de Rouen.
Cordialement.

La Dame Heylscha  étant menuisier ; je lui demande de remettre en vente sur la foire les six rondins de bois au prix d'achat.
Par contre, je vais contrôler pendant quelques jours si elle met en vente des produits de cet artisanat sur notre foire !
Suite à cet achat intempestif, il ne reste plus que trois rondins de bois sur notre foire. Tant que la Dame Heylsha n'aura pas déféré à ma demande, la ville ne mettra pas en vente des rondins de bois.

EDIT le 25 janvier

A l'intention des artisans menuisiers :
La Dame Heylscha n'ayant point jugé utile de répondre à mon courrier de rappel à la loi normande, ni de remettre en vente sur notre foire les rondins de bois achetés en surplus ...
la ville ne met plus cet article en vente.
Les artisans qui souhaiteraient en acquérir sont invités à adresser un MP au Maire de Rouen afin qu'une livraison soit envisagée sur rendez-vous.
Ceci est une mesure coercitive afin de faire comprendre aux acheteurs indélicats qu'il existe en Normandie des lois et qu'il faut les respecter.
Merci de votre compréhension.

Dernière édition par kallimero Casanova le Sam 25 Jan - 8:58, édité 1 fois
Anne

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Mer 22 Jan - 22:29

Bon ...maintenant la foire...Elle s'y rendis en regardant ce qu'elle pouvait trouver pour elle...

Après tout , joindre l 'utile et l 'agréable...si elle trouvait ce qui pouvait lui manquer...tissu ou soieries fines...
Mais , bien sur sans perdre de vue la chasse...
Charles Beaumont sur Oise

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Mer 22 Jan - 22:36

Gabin attendait patiemment depuis le matin l'arrivée des concurrents. Malheureusement pour lui la chaleur n'était pas de la partie il fallait dire qu'elle idée d'organiser une chasse aux trésors en plein hiver.

Il s'occupait comme il pouvait entre les étales quand il remarqua une jeune femme qu'il n'avait jamais vu.

Il s'approcha d'elle.

Bonjour mademoiselle!
Est ce que par hasard vous participeriez à la course au trésor qu'organise la ville de Paris?

Il prit un parchemin.

Pour cette dernière énigme dans Rouen, elle vous conduira à Amiens.
J'espère que vous aimez voyager!
Voici mon énigme!

On pourrait se croire dans une église mais les gens qui y travaillent ne s'y confessent pas.
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Jeu 23 Jan - 22:01

Ha ben si il en avait trouvé une saucisse en passant dans la foire..
- Ouichhh... Luchh , grummm pour la quête

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Jeu 23 Jan - 22:12

Gabin vit arriver un cardinal entrain de se goinfrer et il se mit à rire en l'entendant parler.

Bonjour Eminence!

J'ai une nouvelle énigme pour vous :

Citation :
Elle peut se trouver sous les pieds ou la main,
Ou être précieuse pour certains animaux
En abondance dans les prés
Vous pouvez l'entendre de loin

Qui est-elle ?
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Jeu 23 Jan - 22:35

Là le Cardinal cale ... sous un pied, une main , bon il a trois sur quatre a cause du prés pour cor, ou corps , ou..mange.. puis pense.
- Une chorne, glup' s, une corne ?..

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Jeu 23 Jan - 22:45

Félicitation Eminence!
Votre prochaine énigme vous la trouverez sur le port d'Amiens.

Il ne vous reste plus que trois énigmes.
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Jeu 23 Jan - 22:49

Encore trois !.... bon ben je suis pas rentré.. ^^
kallimero Casanova

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Ven 7 Fév - 10:56

Produit mis en vente sur la foire ce jour a écrit:
Paquet de farine - 4 louis - Heylscha

Citation :
Bonjour Dame.
Lors de ma visite journalière sur notre foire, je constate que vous mettez en vente UN paquet de farine à 4 louis.
Ce prix ne respecte pas le "prix de vente maximum autorisé" imposé par décision royale.
Le barème des prix à appliquer est apposé sur le panneau d'affichage IG à l'entrée de la foire et sur le forum rubrique : http://droits-divins.foruml.biz/t4836-post-it-rp-la-foire-de-rouen.
Par le présent, je vous mets en demeure de modifier votre prix dans la journée.
Toute récidive fera l'objet d'un procès diligenté à votre encontre.
Cordialement.

Ce rappel à la loi est le second que j'adresse à la Dame Heylscha.
Le 1er étant un achat non réglementaire de SIX rondins de bois, qui d'ailleurs n'a pas été régularisé.

Edit le 08/02 :
Ce jour, les produits sont toujours sur la foire au même prix.
Aucune réaction de la part de la vendeur à mon MP.

Edit le 10/02 :
Les produits litigieux ne sont plus en vente.
kallimero Casanova

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Lun 10 Fév - 9:45

Citation :
[09/02 - 14:12:31] : La Mairie a vendu 10 Grappe de raisin pour 70 louis à Alice !   

Citation :
Bonjour Dame.
A l'occasion de ma visite journalière sur notre foire, j'ai constaté un infraction à la loi normande de votre part :
[09/02 - 14:12:31] : La Mairie a vendu 10 Grappe de raisin pour 70 louis à Alice !
Je vous rappelle que l'article VII impose l'achat maximum de 4 produits de chaque classe par jour.
En conséquence, je vous mets en demeure de remettre SIX grappes de raisin au prix de 0 louis. Ce prix représentant le montant de l'amende infligée à tout contrevenant.
Par mesure de rétorsion, j'enlève de la foire l'ensemble des grappes de raisin mises en vente par la ville, et ce jusqu'à ce vous ayant régularisé votre situation.
En cas de récidive constatée, un procès pour "trouble à l'ordre public" sera intenté à votre encontre.
Cordialement.

Mesures prises :
Lors du constat d'une infraction à la loi normande :
- la vente du produit en cause par la ville sera suspendue,
- elle reprendra lorsque le (ou la) contrevenant(e) aura déposé sur la foire le surplus au prix de 0 louis,
- le surplus devra être remis à 0 louis (ce prix étant une pénalité), et ce même si le produit acheté est nécessaire à l'exercice du métier, car nul n'est sensé ignorer la loi.
- toute récidive constatée fera l'objet d'un procès pour "trouble à l'ordre public".

Edit du 11 février :

Les réponses :

Alice a écrit:
De Alice à 14h04 - 10 Février 1654
Charmante ville
je vous remets vos raisins et déménage
Alice

Alice a écrit:
De Alice à 14h15 - 10 Février 1654
Je prends note de la loi des 4 articles par catégorie et par jour
merci de m'avoir prévenue, je n'y aurait pas pensé seule
adiéù
Alice

Bonsoir Dame.
J'accuse réception de vos deux réponses.
Vous pouvez quitter Rouen, je n'y vois aucun inconvénient.
Je tiens tout de même à vous signaler que cette obligation s'applique également aux villes d'Eu, de Paris et d'Amiens.
Si vous souhaitez à l'avenir acheter en grandes quantités, il suffit de demander l'autorisation au Maire de la ville où vous résidez qui mettra les produits en quantité suffisante et cela afin que le marché ne soit pas vidé.
Je ne suis pas un despote, je ne fais qu'appliquer dans ma ville les textes édictés par le Roy et l'Intendante de Normandie.
Bon voyage.
Cordialement.
Kallimero, Maire de Rouen.

Citation :
[10/02 - 18:48:50] : Vous venez d'acheter 6 Grappe de raisin pour 0 louis à Alice pour la ville.

Les achats effectués par la Dame Alice avant qu'elle ne quitte Rouen ... sans commentaire !!!

Citation :
[10/02 - 14:13:34] : La Mairie a vendu 4 Paquets de farine pour 12 louis à Alice !
[10/02 - 14:13:26] : La Mairie a vendu 4 Morceaux de pain pour 20 louis à Alice !
[10/02 - 14:13:15] : La Mairie a vendu 4 Merlans pour 28 louis à Alice !
[10/02 - 14:13:07] : La Mairie a vendu 4 Lièvres pour 36 louis à Alice !
[10/02 - 14:12:23] : La Mairie a vendu 2 Haches pour 84 louis à Alice !
[10/02 - 14:12:15] : La Mairie a vendu 4 Faisans de Colchide pour 28 louis à Alice !
[10/02 - 14:12:06] : La Mairie a vendu 4 Choux pour 28 louis à Alice !
[10/02 - 14:12:00] : La Mairie a vendu 4 Cerfs pour 152 louis à Alice !
[10/02 - 14:11:53] : La Mairie a vendu 2 Bars pour 26 louis à Alice !
[10/02 - 14:11:47] : La Mairie a vendu 4 Anchois pour 36 louis à Alice !

Citation :
Alice est née le 07/02/1650 vers 00h49.
Dernier réveil le 10/02/1654 à 23h49.
Alice se trouve à entre Paris et Rouen, Île-de-France, France.
Elle est au niveau 5.
Cette personne exerce le métier de Boucher.
kallimero Casanova

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Mar 4 Mar - 10:53

Pour "archive" du Maire.

Citation :
[03/03 - 8:43:54] : Le port a vendu 1 Canne à pêche pour 240 louis à Grégoire !

Citation :
Bonjour Messire.
Ce matin, à l'occasion du contrôle journalier effectué sur les achats/ventes effectués sur la foire au profit de la ville ; j'ai constaté que vous aviez hier acheté une canne à pêche au Port :
[03/03 - 8:43:54] : Le port a vendu 1 Canne à pêche pour 240 louis à Grégoire.
Comment avez fait pour acheter une canne à pêche alors que le "marin pêcheur" ne propose habituellement qu'une location ?
Il semble que vous avez la victime d'une escroquerie !
Une "Grille des Prix" imposés par le Roy sur toutes les foires du Royaume est affichée sur le panneau à l'entrée de notre foire (IG et forum).
Le prix maximum autorisé à la vente d'une canne à pêche est de 42 louis.
Par ailleurs, dans le cadre des actions du Centre Communal d'Action social au profit des habitants, je rembourse le montant de la location d'une canne à pêche.
Je vais diligenter une enquête afin de connaître les tenants et aboutissants de cette affaire. Je vous tiendrais informé du résultat.
Cordialement.
mercedes

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Mar 4 Mar - 20:39

affraid Ah ça fait cher le poisson ,Ariès aide moi on noie le marin pêcheur le voleur rhoooooooo

( on va attendre car IG Mario peut rien faire Kalli peux tu ecrire aux habitants qu 'ils achètent leur cane , et demander aux menuisiers d 'en faire si ça manque je les rachète et les donne ensuite à la mairie MERCI
kallimero Casanova

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Mar 4 Mar - 21:05

Non, ne noyons pas ce pauvre marin-pêcheur qui assure la location des cannes à pêche aux pêcheurs démunis de matériel.
Il doit y avoir un escroc derrière tout cela.
Une enquête que pourrait diligenter notre Conseiller à la Sécurité Messire Ariès pourrait permettre de découvrir qui est le vendeur de cette canne à pêche au Sieur Grégoire.
J'attends une réponse de la part de la victime ; il connait probablement l’aigrefin qui l'a abusé.

Dès demain, le Maire va :
- rédiger un "courrier aux habitants" IG afin de les informer de cette mésaventure survenue à l'un des leurs,
- conseiller de ne pas acheter de canne à pêche au Port, éventuellement de louer au prix habituel de 9 louis, montant rembourser par le CCAS,
- conseiller, s'ils désirent être propriétaire de leur matériel, de l'acheter sur la Foire au prix maximum de 42 louis,
- demander aux menuisiers de fabriquer des cannes à pêche (moi en tête) qui seront achetées par la ville afin d'être mise en vente à la demande sur la foire.
Grégoire

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Mar 4 Mar - 21:41

Grégoire, encore sous le choc du courrier reçu au matin se dirigea vers la foire de Rouen, la il fut surpris de croiser le maire en discutions avec Mercedes à qui il disait attendre sa réponse.
Il s'approcha des deux personnes puis se présenta à Kallimero

Bonjour Monsieur le Maire, je suis Grégoire du Beau Chemin, la victime.
Il me semblait vous avoir répondu ce matin par retour de courrier, la personne à qui j'ai remis le pli à du se perdre dans les rues.
Je vais donc vous la reformuler à l'oral cette fois-ci.

Après une semaine de travaille aux champs j'ai pris quelques jours pour voir autre chose, la pêche m'est alors apparut comme une évidence, je me suis donc tout naturellement diriger vers le port ou j'ai discuté avec un marin pêcheur qui m'informe qu'il m'est impossible de pêcher sans canne ce qui semble logique me direz-vous.
Suite à cela il me propose de m'en louer une ou bien de lui en acheter une qu'il a en réserve.
Etant du genre à aimer la propriété du matériel que j'utilise je choisit de lui acheter cette canne à pêche.
Quand il m'annonce le prix je doit avouer y avoir réfléchit à deux fois, puis étant excité par le poisson que je pourrais manger je me suis laisser aller à cet achat compulsif.
Quand j'ai reçu votre message mon séant est tombé bien bas...
Je suis donc aller vérifier s'il n'y avais pas de pierre précieuse sur la canne, ce qui aurai pu expliquer ce prix bien plus élevé que celui que vous m'indiquiez vous même.
Résultat je me retrouve avec un bout de bois tout ce qui a de plus banal et la bourse allégé d'une jolie somme.
On ne m'y reprendra pas à deux fois, je vais prendre connaissance des tarifs indiqué sur cette fameuse "Grille des Prix" au plus vite.
Si vous avez besoin d'autres information qui pourrait aider à votre enquête je suis bien évidement disponible pour éviter que cet escroc sévisse à nouveau et profite de la naïveté d'une autre personne.
Et puis maintenant que vous le dite il ne ressemblais pas tant que ça à un marin pêcheur, peut être me la t-il juste fait croire, voyant en moi un parfait imbécile il a saisit l'occasion de me vendre sa camelote...

Un sourire gêné s'affiche sur le visage du garçon, légèrement mal à l'aise à l'idée de s’être fait rouler dans la farine.
kallimero Casanova

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Mer 5 Mar - 9:47

Le Maire montre à l'Intendante de Normandie le courrier émanant de la victime que vient de lui remettre un coursier.

Grégoire a écrit:
[>>] Achat au Port.

De Grégoire à 10h09 - 04 Mars 1654

Bonjour Monsieur le maire,
En effet je n'ai pas pris connaissance des tarifs en vigueur à la foire, trop heureux d'enfin m'essayer à la pêche j'ai sauté sur l'occasion de me fournir mon propre matériel.
Mais la canne valant 200 louis de moins que le prix ou je l'ai acheté je me suis empressé de vérifier et malheureusement il n'y a aucune incrustation de matière précieuse pouvant expliquer se surcoût.
S'il met possible de vous aider par un quelconque moyen dans votre enquête je le ferais avec grand plaisir, d'ici la je m'engage à m'informer sur les prix de mes achats futur.
Bien à vous et avec tout mon respect,
Grégoire du Beau Chemin

C'est alors que se présente un jeune homme que tous deux n'ont pas l'honneur de connaître et qui se présente comme étant Grégoire du Beau Chemin, la victime.

Après avoir expliqué sa mésaventure ...

Bonjour Messire Grégoire.
Heureux de faire votre connaissance.
Je suis Kallimero, le Maire de Rouen et je vous présente Dame Mercedes notre Intendante Générale de Normandie.
Il m'a bien été remis votre courrier.
Je conçois votre désir de posséder vos outils.
Mais, il semble que vous ayez été victime d'un escroc.
Je suis surpris que le "vieux pêcheur" qui officie depuis plusieurs années sur le Port soit devenu un voleur.
De plus, il aurait fait très fort ; vendre une canne à pêche 240 louis alors qu'il est là uniquement pour la location !
Mais ... je vais de ce pas le rencontrer afin de lui demander une explication.
En tout état de cause, je vais vous dédommager du préjudice que vous avez subi ; car notre CCAS rembourse la location.
[05/03 - 8:41:07] : Vous venez de céder 240 louis à Grégoire par mandat blanc.
Nous vous tiendrons au courant du résultat de l'enquête.
Je vais de ce pas au Port.

Quelques minutes plus tard ...

Il retrouve Messire Grégoire et Dame Mercedes sur la foire.

Je reviens du Port où j'ai rencontré le "vieux pêcheur".
Volontairement, je n'avais pas pris mon matériel de pêche et il m'a proposé comme à son habitude d'en fournir.
Et voici ce qu'il me propose !

L'ancien marin a écrit:
Rouen > Le port
Voici le matériel que j'mets à votre disposition.
2 Cannes à pêche disponibles
~[ En acheter une pour 240 louis --|-- En louer une pour 9 louis ] ~
Je vais comme nous avions envisager de le faire rédiger un "courrier aux habitants" (IG) afin de les informer que le prix demandé par l'ancien marin sur le parvis du port ne correspond pas au prix de vente maximum imposé par décision royale.
Je crois que l'enquête est maintenant bouclée.

Ljd Kallimero:

Nouveau sujet forum créé ce jour :
Le Port
mercedes

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Jeu 6 Mar - 20:10

Bonsoir

Je ne peux pas voir car j 'ai une canne à pêche donc Kalli je la met a zero louis et demain je vais essayer d 'aller pêcher et je vous tiens au courant

A la pêche il fait beau  sunny 
kallimero Casanova

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   Ven 7 Mar - 20:09

Eh oui ... pour aller vérifier les dires du "vieux marin" ... j'avais mis en vente ma canne à pêche car si on en a une dans l'inventaire il ne propose rien.
Bien entendu, je l'ai reprise dès que j'ai eu l'info.

En parlant de pêche, tu me donnes une idée ...
à partir de lundi "Semaine Pêche" à Rouen (animation) ; avec comme d'hab les même conditions.
Les poissons pêchés mis en vente par les rouennais seront achetés par la ville (enfin moi !) à un prix que je communiquerais en temps utile.

Ljd Kalli:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Post-it [RP] - La Foire de Rouen.   

Post-it [RP] - La Foire de Rouen.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant