Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

( hrp )Pour tous ''recettes d 'hier ,boissons d 'aujourd 'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mercedes

MessageSujet: ( hrp )Pour tous ''recettes d 'hier ,boissons d 'aujourd 'hui   Ven 20 Sep - 12:18

Voici des recettes de douceurs à boire .Elles portent habituellement d 'autres noms .On les nomme sirops , fruits à l 'eau de vie , liqueurs domestiques ou encore vins de ménage .
Vin de ménage !!Il y a dans l 'expression , un charme suranné .L'évocation d 'une autre vie plus lente , calquée sur les saisons ou l 'on prenait le temps de cueillir les fruits sauvages et les simples "pour en faire de petites choses bonnes et douces qui ,si elles
n 'étaient indispensables , comme les conserves ou les confitures , à la vie domestique , étaient cependant inséparables d 'un art de vivre .
Les recettes venaient de loin .On se les transmettait de mère en fille

je vais commencer par une recette ; sirop d 'orange

Préparation 40 minutes pour deux litres de sirop
14 oranges , un litre d 'eau , un kilo de sucre

Laver et brosser les oranges .Enlever finement le zeste et le placer dans une passoire fine posée sur une terrine
Presser le jus des fruits , le verser dans la terrine .Portez à ébullition le sucre et l 'eau
Au bout de cinq minutes quand le sirop épaissit le verser brûlant sur les zestes d 'oranges au travers de la passoire .Bien égoutter , puis mettre le mélange sirop-jus sur le feu pendant cinq minutes environ .
Reverser dans la terrine , laissez refroidir , mettre en bouteilles

j 'espère que cela vous plaira et j 'invite , vous habitants de la France et d 'ailleurs à venir goûter et donner aussi vos recettes gourmandes bounce

Dernière édition par mercedes le Dim 22 Sep - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MariedeLaRose

MessageSujet: Re: ( hrp )Pour tous ''recettes d 'hier ,boissons d 'aujourd 'hui   Ven 20 Sep - 19:24

Bonjour !

Comment ne pas résister et vous offrir a mon tour une recette a base de bonnes choses ?

Pour être dans la continuité de ce que Jd Mercedes a noté, j'aimerais partager avec vous " Le vin d'Orange " .

1 orange non traitée
1 litre de vin blanc ( laissez-moi vous conseiller un Anjou, Corton ou un Vouvray dans les blancs )
12 clous de girofle
1  bâton de cannelle
120 grammes de sucre roux .
1 petit verre d'eau de vie ( pour une meilleure conservation )

Préparation :

Piquer les clous de girofle dans l'orange, placer celle-ci dans un grand bocal .
Ajouter la cannelle, le sucre et l'eau de vie .
Recouvrir du vin blanc choisi et laisser macérer 30 jours en secouant délicatement de temps a autre  .
Filtrer, mettre en bouteilles .
Attendre quelques mois avant de déboucher et savourer .

A la bonne votre comme dirait la Marie .

HRP

Spoiler:

mercedes

MessageSujet: Re: ( hrp )Pour tous ''recettes d 'hier ,boissons d 'aujourd 'hui   Dim 22 Sep - 13:59

[color=#ff3333]Merci Marie , c 'est un délice cette recette hic hic , non non j 'ai hic juste goûter geek 

voici "" [color=#ff3333]La liqueur de noyaux d 'abricots

A préparer 4 ou 5 mois à l 'avance ( minimum )

Il faut pour un litre et demi de liqueur environ

100 noyaux d 'abricots __ 1 litre d 'eau de vie a 40°__ 600 g de sucre en morceaux __ 1 dl de cognac
Laissez les noyaux tels qu 'ils sont lorsqu 'on les retire des fruits .Ne pas les laver et conserver les parcelles de pulpe qui adhérent
aux noyaux .Les mettre dans un bocal avec l 'eau de vie et le sucre en morceaux .
Fermez hermétiquement le bocal et laisser macérer en exposant au soleil pendant 3/4 mois

Au bout de ce temps , filtrer .Ajouter 1 dl de cognac .Mettre en bouteilles , boucher , attendre 2 mois avant de consommer

c 'est un peu long mais quel délice geek 

mercedes

MessageSujet: Re: ( hrp )Pour tous ''recettes d 'hier ,boissons d 'aujourd 'hui   Ven 27 Sep - 12:10

Bon je vais vous donner une recette amusante ^^

Confiture de Vieux Garçon sa fabrication s 'étends sur tout un été :sunny  

Prendre un grand bocal non poreux ( verre ou grès vernissé intérieurement ) pouvant être bouché de préférence par un large
bouchon de liège
Utiliser de l 'eau de vie blanche en quantité suffisante pour recouvrir les fruit , il est souvent nécessaire d 'en remettre en cours de préparation , mettre à chaque fois que l 'on rajoute des fruits un poids égal de sucre raffiné , et recouvrir d 'eau de vie .Ne jamais remuer le contenu du bocal pendant toute la durée de la préparation

LES CERISES
Choisir des cerises bien sucrées , les équeuter et les laver
LES GROSEILLES Laver , sécher et égrenez les grappes
LES ABRICOTS Choisis bien mûrs et très dorés , les laver , les dénoyautés et les couper en deux
LES FRAMBOISES Elles sont simplement triées pour éliminer les fruits douteux , si possible ne pas les laver , si vraiment elles sont très poussièreuses , les passer dans très peu d 'eau de vie
LES PÊCHES . .Les peler et les couper en quatre , et de même pour les poires .
LES PRUNES Ne mettre que des variétés sucrées et parfumées :reine claude et mirabelle par exemple , les laver , retirer les noyaux et couper en deux ou quatre
LE RAISIN Enfin et simplement trié , lavé et égrené , on utilise du blanc et du noir .Lorsque le dernier fruit est mis , et le bocal rempli , le boucher soigneusement et le mettre à l 'abri de l'humidité , pendant trois mois au moins .
Le mélange peut fermenter un peu , cela est sans importance

( attention abus d 'alcool est dangeureux geek )

MariedeLaRose

MessageSujet: Re: ( hrp )Pour tous ''recettes d 'hier ,boissons d 'aujourd 'hui   Sam 8 Mar - 19:59

Bon allez , on sort cette chronique des archives et on va la dépoussiérer un tantinet maintenant que les beaux jours arrivent !  sunny 

J'aimerais vous soumettre une recette de glace SANS SORBETIÈRE !!!  Tout ce qu'il y a de plus simple pour les nombreux gourmands qui se promènent sur ces pages  Razz .

Je met ici avec du melon , mais vous pouvez faire avec n'importe quel fruit congelé que vous avez dans le freezer .

300gr. melon congelé
12cl. de crème fraiche ou fromage blc 5cl. si vous voulez une consistance moins crémeuse
100g.de sucre ( ou 2 cuillères à café d'édulcorant liquide)

Préparation:

dans un mixeur mettre les fruits (melon pour moi), le sucre et la crème refermer le couvercle et mettre en marche pour 60 secondes et déguster.

BON APPÉTIT !
mercedes

MessageSujet: Re: ( hrp )Pour tous ''recettes d 'hier ,boissons d 'aujourd 'hui   Sam 29 Mar - 14:02

Je sens que je vais faire un voyage chez Marie pour goûter et le melon un délice  geek 

j 'ai aussi une recette que j 'ai testée et c 'est hum très bon

CRUMBLE à LA BANANE

POUR 8 personnes
25 mn de préparation
25 mn de cuisson
Pas cher et facile

250 grammes de pâte brisée
200 g de compote de pomme ( maison c est meilleur )
90 gr de farine
50 gr de sucre
50 gr de poudre de noisettes

50 g de beurre
Préchauffez votre four a 220 degrès (thermostat 7/8 )
Abaissez la pâte brisée ( ne lui donnez pas des coups hein !) et disposez la dans un moule à tarte
Piquez le fond à l 'aide d 'une fourchette ,couvrez d 'une feuille d 'aluminium et faîtes cuire à blanc
Pendant ce temps , dans un saladier mélangez la farine le beurre ramoli le sucre et la poudre de noisettes puis travaillez l 'ensemble
Etalez la compote sur le fond de tarte Epluchez et coupez les bananes en rondelles et disposez les sur la compote Recouvrez de ""pâte à crumble ''
Placez dans le haut du four et laissez dorer 8à10 minutes ( restez à côté sinon ça crame vite ,si si je le sais ) Razz  Razz 

JE VOUS SOUHAITE UN BON DESSERT
Rosy.

MessageSujet: Re: ( hrp )Pour tous ''recettes d 'hier ,boissons d 'aujourd 'hui   Mar 15 Avr - 17:58

Après une balade par ce printemps précoce, je ne peux constater que bientôt je vais me remettre a la préparation de mes réserves...
voulant faire partager une de mes recettes facile, je viens crié.

Tous en balade bientôt, le sureau va bien vite fleurir il ne faut pas rater cela !
Je vous donne ma recette, une de celle que je réalise chaque année.
Aller hop on prend de quoi noter.

Citation :
Sirop de fleurs de sureau.

Il vous faut.
Pour 4 litres de sirop environ.

12 à 15 ombelles de sureau, suivant leur grandeur
2 litres d'eau
Le jus de 2 citrons
2 kilos de sucre (de canne pour moi, mais peut importe…)
40 grammes d'acide citrique (se trouve facilement en pharmacie)

Et c’est parti.

Réunir les fleurs de sureau dans un grand récipient et verser l'eau bouillante par dessus. Ajouter le jus de deux citrons et couvrir.
Laisser macérer cette préparation pour 2 à 4 jours à température ambiante, en remuant de temps en temps.
Bien filtrer et rajouter le sucre.
Chauffer en remuant pour bien dissoudre le sucre.
Lorsque le liquide arrive à ébullition, éteindre le feu et ajouter l'acide citrique.
Bien mélanger puis verser le sirop dans des bouteilles préalablement lavées (voire stérilisées) et chauffées.
Fermer immédiatement et laisser refroidir.
Conserver le sirop à la cave et une fois la bouteille ouverte, au réfrigérateur.

Vous pouvez l'utiliser pour aromatiser vos desserts, c’est un délice, ou simplement pour agrémenter l’eau.

Fleur de sureau:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ( hrp )Pour tous ''recettes d 'hier ,boissons d 'aujourd 'hui   

( hrp )Pour tous ''recettes d 'hier ,boissons d 'aujourd 'hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1