Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heylscha-Le-Quéré

MessageSujet: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   Mar 8 Juil - 19:47

Heylscha était arrivé à Rouen depuis bien longtemps déjà. A ses débuts dans cette ville, ses vêtements étaient des haillons poussiéreux et miteux, elle ne savait pas lire, n'avait point d'argent. Elle avait cependant un enfant à charge, pas le sien, mais l'apprenti d'un scribe à Amiens. Il se prénommait Follet. Surement un surnom qui reflétait son esprit vif et très intelligent. En effet, il avait fait croire à beaucoup de monde que son maître s'était absenté chaque fois qu'un client venait à la boutique. Heylscha s'était faite avoir au début. A deux reprises, elle lui avait confié un courrier en lui demandant

Ou est ton maître ?

Chais pas !  Douze louis s'il vous plait !

Bien entendu, pour la jeune femme une telle somme lui paru aberrante, d'autant plus que le gamin s'amusait à la faire sortir de ses gongs avec son air moqueur.  Ce petit jeu ne dura pas longtemps. Heylscha n'était pas une femme à qui l'on pouvait se railler d'elle aussi longtemps. Elle savait que beaucoup d'orphelin se cachait en cette époque pour ne pas être confié à des fermes où ils exécuteraient des tâches ingrates, dans les mines, dans certains bordels surement et autres endroits où l'enfance était brimée. C'est alors qu'elle lui fit comprendre sans passer par quatre chemins qu'elle avait saisi son petit jeu; celui qui écrivait ses lettres, c'était lui, l'argent de trop lui servait à se nourrir et faire des économies. L'on croit souvent que les enfants sont des idiots, or c'est faux. Follet en est l'exemple même. La manipulation, le mensonge et le vol passaient pour de simples sourires, des yeux qui brillent et des fossettes aux pommettes.  Désarmé, le mioche sentit qu'il avait perdu face à un être qui savait déjà ce que c'était de vivre avec un secret. C'est alors qu'elle lui proposa de l'adopter. En échange l'enfant devra apprendre à Heylscha à lire et à écrire.
Quand elle su enfin lire, elle se précipita dans la bibliothèque d'Eu pour s'inculquer d'avantage; où elle pu se familiariser avec l'orthographe et apprendre le métier de menuisier. Quand elle façonna sa première hache, elle pu habiller Follet de vêtement neufs. Plus tard, elle troqua son argent pour des tenues de plus en plus confortable et tous deux bénéficièrent enfin du revenu sécurisant de la jeune femme.
Désormais, ils vivaient tout deux dans une grande maison. Follet allait à l'école, Heylscha travaillait dur dans son atelier... Une fois que tout était à présent plus simple, elle avait embauchée une domestique espagnole qui s'appelait Agostina.

Heylscha écrivit une lettre, à l'adresse des habitants de cette ville. Priant pour que l'orthographe soit bonne, elle l'afficha à la mairie à la vue de tous.

Heylscha Le Quéré. a écrit:

Mesdames et Messieurs,

Je suis nouvelle à Rouen et espéré vous accueillir chez moi pour une crémayère. Je souhaite faire plus emple connaissance avec vous tous . Vous n'avez nul besoin de ramené de plat, je m'occupe de tous.
Rendez vous, demain à midi chez moi, à 15 rue du Port.

En espérant vous recevoir nombreus,

[hrp : cette lettre contient volontairement des fautes !]

Le lendemain, elle se hâta d'aider Agostina comme elle pu pour préparer le repas, s'approvisionner du meilleur vin, confectionner des petits gâteaux et du thé. Elle regardait sans cesse si personne ne venait, légèrement tendue. Follet lui prit la main, l'air de dire "tout ira pour le mieux, nous avons réussi.".
Revenir en haut Aller en bas
MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   Mer 9 Juil - 12:39

Le mot mis à la Mairie avait attiré l'attention de Marie .

Léger sourire quand à l'aurtograf et sa curiosité fut piqué sérieusement .

Panier sous le bras comme a son habitude, celui -ci était garni de présents pour leur hôtesse du jour .

C'est en souriant que la brunette arriva à l'adresse indiquée et qu'elle frappa à la porte, lissant sa jupe et remettant ses éternelles mèches folles en place .

Soulevant durant son attente le coin du chiffon couvrant son panier, une odeur de plantes, de roses ainsi que les goulots de quelques bouteilles émergèrent .
mercedes

MessageSujet: Re: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   Mer 9 Juil - 18:04

L'intendante avait lu a la taverne , une invitation à une crémaillère elle avait noté l 'adresse et pourquoi pas emmener sa fille Lillye
qui avait voulu une nouvelle robe et elles passèrent chez un fleuriste pour trouver un petit bouquet simple ,Lillye avait choisi elle
même sa mère la regarda choisir et évita de rire

Arrivées devant la demeure ,le cocher les aida à descendre et repartit se mettre à l 'abri ^^

_Dis maman une fille ça aime aussi les nounours ,même quand on est grandes ?

Tu verras ma princesse ,tiens regarde qui est là bas ,hum tu dois le sentir toi quand Marie n 'est pas loin  Razz 
Heylscha-Le-Quéré

MessageSujet: Re: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   Jeu 10 Juil - 18:00

Agostina vint voir Heylscha qui était occupée à arranger les fleurs qu'elle avait disposée dans des vases très coquets pour l'occasion.

Señorita, il y a des dames dehors qui attendent à la porte.

Ouvrez leur et invitez les au salon. Je le accueillerais pendant que vous nous apporterez un apéritif.

Bien Señorita.

Heylscha inclina sa tête, les mains liées sur les plis pour vérifier si ses fleurs fraîchement cueillies du jardin s'accordaient bien avec le décor. Elle fit un petit sourire satisfait puis attendit, prenant place sur un fauteuil d'étoffes soyeuse aux pieds sculptés en forme de colonne. A sa droite, une causeuse plus grande et en face d'elle un second fauteuil. Au milieu, une table carrée, ornée de ligne droites qui pourraient sembler stricte sans la décoration qu'Heylscha avait pris soin d'élaborer en façonnant chaque mobilier de son salon. Le métier de menuisier n'était point fait pour les femmes, disait-on. La jeune femme démontrait tout le contraire et avec beaucoup de finesse.

Elle entendit Agostina qui s'approchait avec d'autres personnes. Elle se redressa et s'avança jusqu'à sa servante.

Voici señorita, ses dames qui ont répondu à votre invitation.

Merci Agostina, vous pouvez nous apportez nous un bon Bourguignon si vous le voulez bien ?

Avec plaisir, señorita.

Heylscha adressa un sourire chaleureux à ces dames.

Bonjour à vous, je suis ravie que vous soyez venues. Je vous en prie, prenez place.

Elle indiqua ses fauteuils.

Je suis Heylscha Le Quéré et... Approche un peu Follet ! Je vous présente Follet... Je suis sa marraine et de ce fait, comme il n'a plus ses parents, je l'élève moi même.

Le garçon s'approcha, le regard vif et lucide, comme s'il s'agissait d'un enfant prisonnier dans le corps d'un adulte.

Comment vous appelez vous mesdames ?

Des verres à vins furent posés sur la table. Agostina servit un fond de vin dans celui d'Heylscha en premier pour que celle-ci détermine s'il était suffisamment bon pour être partagé.

Vous me surprenez Agostina, vous avez du nez pour trouver les meilleures bouteilles.

La servante adressa un sourire à sa maîtresse puis remplit à moitié les verres des convives puis celui de l'hôtesse. Elle tourna les talons pour revenir avec des amuses gueules des plus appétissants. Des pruneaux enrobés dans des fines tranches de lards, des olives fourrées, des pâtisseries salée... [ HRP: A défaut de n'avoir pas trouvé d'info sur les amuses-gueules de l'époque j'ai dû improviser...]. Heylscha se servit pour inciter ces Dames à se servir à leur tour.

MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   Jeu 10 Juil - 19:27

Marie se tourna pour apercevoir Lillyerose et Mercedes ce qui la fit sourire .

Eh bien, nous avons toujours les mêmes idées n'est-ce pas . Lilly, je parie que tu as senti les bonbons hmm ?

Léger rire taquin , une bise a chaque blonde et voilà la porte qui s'ouvrait , on les introduisit dans une maison charmante, quelque peu austère,mais en y regardant de plus près , les meubles étaient de belle facture apportant une légereté là où on s'y attendait le moins .

Un sourire chaleureux à leur hôtesse et au jeune homme qui leur fut présenté  .

Je suis Marie de La Rose, herboriste ici lieu. Ravie de vous rencontrer Dame Le-Quéré . Enchantée de te connaître aussi Follet .

La brunette tendit le panier garni de mille et une babioles pour le bain, le corps tant l’extérieur que l’intérieur .

Je ne savais que vous offrir en cet occasion , alors quelques babioles parfumés de ma confection me semblaient adéquat .

Souriant en prenant place, la jeune femme accepta le vin avec plaisir laissant la parole a Mercedes .
mercedes

MessageSujet: Re: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   Ven 11 Juil - 8:23

Mercedes salua son amie et Lillye lui fit un gros bisou gourmand en entendant le mot bonbon , on nous invita à entrer ,joli décor ,et

une personne sympathique vint nous accueillir Marie se présenta et je fus de même ensuite

Bonjour je suis Mercedes et voici ma fille Lillye ,permettez moi de vous souhaiter la bienvenue en Normandie dont je suis l 'intendante générale et maire de Rouen à part ça je suis vigneron et toujours d 'accord pour les fêtes ^^

Mercedes prit un verre et sourit
Alazaïs

MessageSujet: Re: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   Ven 11 Juil - 10:08

En se rendant à la mairie Alazaïs avait aperçut une lettre sur le panneau d'affichage attirant l'attention.
C'était une invitation pour les rouennais à la crémaillère d'une personne qu'elle ne connaissait point encore.

Pour palier à cela, Alazaïs se rendit donc le lendemain au 15 rue du port. Elle en avait profité pour confectionner des petits macarons. Elle aimait beaucoup cuisiner des patisseries mais cela faisait longtemps qu'elle n'en avait plus eu l'occasion. C'est donc avec plaisir qu'elle les emporta pour la crémaillère sur un plateau.

Une fois devant la porte de la dite maison elle toqua. Elle espérait ne pas être trop en retard comme à son incorrigible habitude.

-TOC TOC
Heylscha-Le-Quéré

MessageSujet: Re: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   Sam 12 Juil - 11:31

La première dame qui se présenta était brune et dégageait une odeur curieuse. Non pas désagréable au contraire mais inattendu par ses effluves délicieuse. Celle-ci lui présenta alors un panier qu'elle portait.

Je ne savais que vous offrir en cet occasion , alors quelques babioles parfumés de ma confection me semblaient adéquat .

Alors c'était donc cela cet exquis parfum qui embaumait à présent la pièce. Heylscha le prit avec plaisir.

Enchantée Madame de La Rose. Vous êtes donc herboriste, c'est bon à savoir.

Elle lui adressa un sourire sincère avant de se tourner vers l'autre dame, blonde qui se présenta à son tour ainsi qu'une petite fille à qui elle n'avait pas prêté attention du fait de sa petite taille. A la vue de la fillette, elle lui afficha un regard attendri.

Ravie de faire votre connaissance Madame Le Maire. Et également, contente de faire ta connaissance, Lillye.Si tu as envie de jouer, Follet peut te montrer la cabane dans le jardin.

Plus discrètement, alors que Follet se levait pour indiquer à la fillette l'emplacement de cette fameuse cabane, Heylscha précisa.

Naturellement, il n'y joue jamais parce qu'il préfère lire. J'imagine que quand on perd ses parents, on sent qu'il est important de se fortifier et de cesser de rêver. A présent comme il est avec moi et que nous vivons dans toute la tranquillité que l'on souhaitait, je pense qu'il est important qu'il recouvre sa vie d'enfant.

Agostina s'approcha et interrompit le bavardage des trois dames.

Señorita, une autre dame est à la porte.

Oh parfait, emmenez là ici et prenez un nouveau verre pour qu'elle puisse déguster le vin avec nous !

Agostina disparu du salon pour accueillir avec un air courtois et chaleureux la nouvelle venue dans l'antichambre. Elle l'incita ensuite à se joindre au trio de femmes dans le salon. Heylscha se leva à nouveau quand sa domestique quitta la pièce pour ramener un verre et le remplir de vin.

Bonjour à vous Madame. Je suis Heylscha Le Quéré et je vous souhaite la bienvenue chez moi. Peut-être connaissez vous déjà ces deux dames ici présentes ?

Elle laissa à la jeune femme le loisir de s’installer puis de s'exprimer, un sourire bienveillant aux lèvres.
Alazaïs

MessageSujet: Re: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   Lun 14 Juil - 18:01

La porte s'ouvrit sur une gentille dame qui devait être une domestique de la maîtresse des lieux. Elle l'invita à la suivre dans l'antichambre où Alazaïs pu ôter sa cape et tendre les macarons à la domestique pour qu'elle les dépose en un lieu approprié. Puis la domestique lui proposa de joindre les autres jeunes femmes dans le salon. En  entrant, la jeune fille sourit en reconnaissant les visages de ces amies. Son regard se posa ensuite sur la troisième jeune femme, à la jolie chevelure rousse, qu'elle ne connaissait point. Ce devait être surement leur hôte ce que confirma ses propos.
Alazaïs sourit et lui répondit en s'inclinant légèrement :

-Enchantée Madame Le Quéré, je suis Alazaïs. Merci pour votre accueil.
Quand à ces deux personnes en effet j'ai le plaisir de bien les connaitre.
Comment allez-vous chères amies ?

Elle enlaça chacune d'elle puis se tournant de nouveau vers Heylscha :

-Je vous ai apporté quelques macarons de ma confection que j'ai confié à votre domestique. Je ne sais si vous connaissez..
mercedes

MessageSujet: Re: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   Lun 14 Juil - 18:27

Une bien jolie soirée se préparait et que des filles ,ça promet surtout pour les bouteilles et friandises Mercedes se demandait si elle avait bien fait d 'emmener Lillye mais elle oublia vite cette pensée car Helscha avait l 'air d 'aimer les enfants Lillye en fut ravie ,elle se mit sur ses pieds pour la biser et lui offrit son présent de bon coeur

Tiens madame c 'est pour toi ,tu aimes les nounours ?

Mercedes sourit au geste de Lillye mais ,et puis arriva Alazaïs ,un grand sourire et elle alla vers elle en tendant ses mains et la bisa très fort .

Ma charmante Alazaïs je suis heureuse de te voir avec nous ,tu as vu cette demeure bien décorée et notre hôtesse

sait recevoir j espère que l 'on pourra lui rendre cette gentillesse un jour .
MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   Lun 14 Juil - 20:01

Marie écoutait les dames bavarder et sourit quand Lillye offrit son cadeau a Heylscha .

Durant ce temps, une autre blondinette qu'elle ne connaissait que trop bien fit son apparition et les retrouvailles furent chaleureuses .

Alazaïs, quel plaisir de vous revoir . Comment vous sentez-vous ma belle ? Vous avez une mine somptueuse !

Il faut avouer , la Marie avait été fort occupée et avait omis de passer chez Alazaïs , ciel qu'elle était tête en l'air parfois notre brunette !

La jeune femme bisa fort son amie et toutes prirent place a nouveau pour converser agréablement .
Heylscha-Le-Quéré

MessageSujet: Re: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   Sam 19 Juil - 10:48

Heylscha adressa un sourire à la nouvelle venue.

Parfait, je vous remercie pour les macarons. Nous les dégusterons sur la terrasse après le dîner, qu'en pensez vous ? Avec un temps aussi clément, ce ne serait pas du luxe !

Au moment où elle parlait de macaron, la petite Lillye semblait avoir également un présent pour elle.

Si j'aime les nounours ? Bien sûr. J'ai perdu le mien quand j'étais petite. Il parait que mon frère avec lequel je jouais le plus souvent, l'aurait échangé contre une toupie.

Les traits de son visage s'illuminèrent à cette pensée.

Je te remercie Lillye c'est une aimable attention.

Agostina revint dans la pièce, et adressa à sa maîtresse un regard entendu. Elle quitta aussitôt la pièce pour reprendre son travail.

Le repas est prêt. J'ai songé que des plats froids nous rafraîchirais. Suivez moi, si vous le voulez bien.

Une fois à table, Agostina servit divers petites bouchées, des feuilletés au saumon, des salades composées, et du poulet froid. Heylscha en avait l'eau à la bouche. Agostina avait décidément beaucoup de talent en matière de cuisine. Elle servit un champagne de fine bulles aux dames et une citronnade aux deux enfants.

Heylscha leva sa flûte de champagne.

A nôtre rencontre, Mesdames !
Alazaïs

MessageSujet: Re: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   Lun 21 Juil - 11:01

Après s'être saluées les jeunes femmes échangèrent quelques paroles :

-Il est vrai Mercedes que c'est une bien jolie demeure que celle dans laquelle nous nous trouvons.

Marie de la Rose a écrit:
Alazaïs, quel plaisir de vous revoir . Comment vous sentez-vous ma belle ? Vous avez une mine somptueuse !

-Merci chère Marie, oui je me sens bien mieux vos victuailles ont du bien remplir leur rôle je suis de nouveau en pleine forme !

Puis se tournant vers Heylscha :

-Oui vous avez raison dîner sur la terrasse sera surement des plus agréables.

Sur l'invitation de leur hôte, Alazaïs la suivit sur la terrasse qui semblait bien attrayante, ensoleillée et légèrement ombragée à souhait. Le repas promettait d'être plaisant.

-Ces mets semblent fort appétissants, vous avez raison des repas froids sont bienvenues par cette saison.

Elle s'empara ensuite de la flûte de champagne posée devant elle et la leva également :

-A notre rencontre !
MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   Ven 25 Juil - 11:26

La Marie était ravie d'être là et écoutait ces dames bavarder en mangeant des choses délicieuses .

Au moment où elle levait son verre pour trinquer , on vint l'avertir qu'un petit bonhomme la cherchait pour un malade .

Posant son breuvage , la jeune femme se leva en s'excusant .

Mille pardons Dames, mais je me suis permise de faire savoir où je me trouver en cas de besoin . Vous comprendrez que je ne puis rester bien que j'eusse aimé le faire .

Une légère révérence a leur hôtesse , des bises a ses amies , un paquet de bonbons a chaque enfant et voilà la brunette qui prenait congé pour aller s'occuper du confort d'une  vieille dame un peu en dehors de Rouen.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète   

[rp ouvert à tous] Crémaillère chez une Rouennaise discrète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1