Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[RP]"Le confessionnal ambulant."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
delarosa

MessageSujet: [RP]"Le confessionnal ambulant."    Jeu 27 Nov - 21:05

" Le confessionnal ambulant"

Définition: Un confessionnal désigne un isoloir clos, disposé sous forme décorative dans les églises afin que le confesseur, un prêtre, y entende derrière un grillage le pénitent à confesse.

Dans les églises et cathédrales
le confessionnal est un meuble de bois de taille humaine qui est divisé en deux compartiments séparés : Le prêtre s'assoit habituellement dans le compartiment de droite muni d'une porte ou d'un rideau, tandis que les pénitents prennent place dans celui qui se trouvent du coté gauche fermées, lui, par un rideau.
Le prêtre et le pénitent se parlent à travers un grillage.
Les conversations sont habituellement murmurées.

Le confessionnal ambulant.

Ce confessionnal a été spécialement fabriquée et ordonnée par le cardinal Delarosa afin que tous et toute puissent avoir le droit d’être écouter et entendue. Les fidèles ne sont plus obligé de se rendre a l’église, c'est l’église qui vient a eux.
Fabriquer sur le modèle d'un fiacre a deux portières de chaque coté.
ce confessionnal est roulant et se déplace de place en place, de village, hameaux, ville et port.
L’habitacle est séparer en deux par un pan de bois en son milieux percer d'une fenêtre recouvert d'un grillage, le pénitent peu s'exprimer en toute quiétude et s'exprimer dans la plus complète anonymat.
le compartiment est doublée de plomb et capitonnée afin que les conversation ne sorte pas a l’extérieur.
il est peint de couleur jaune canari, une croix de pascal y est floquée sur chaque portières de chaque coté.

le Confessionnal ambulant sera a Rouen la semaine du 24 au 30 novembre et du 1er au 5 décembre 1654, il se déplacera chaque jour dans votre quartier afin que le plus grand nombre puisse venir se confesser et y trouver conseils et réconforts.
Les confessions seront officier par le cardinal delarosa lui même.

Dernière édition par delarosa le Dim 30 Nov - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Oscar

MessageSujet: Re: [RP]"Le confessionnal ambulant."    Sam 29 Nov - 23:33

C'est après avoir longuement discuté avec son Éminence, Le Cardinal Delarosa en Taverne que Louis-Oscar se décida .

Rassurez vous ce jeune homme n'a rien d'un criminel hein !

Mais il arrive parfois à un  homme de douter de ses choix, de sa ligne de conduite.
Pécher par omission, suite à des hésitations...
Comment faire pour bien faire...?

Il se présenta donc au garde .

Le bonjour !
Louis-Oscar de la Tour du Pin, je souhaiterai me confesser ..

Puis il ajouta plus doucement :
..s'il vous plait.
mercedes

MessageSujet: Re: [RP]"Le confessionnal ambulant."    Dim 30 Nov - 0:47

Mercedes avait promis d 'aller se confesser auprès de son éminence ,bon elle espérait qu'il garderait le secret bien que ses deux là

se connaissaient depuis très longtemps et ensuite ils se sont perdus de vue ( non on appelle pas P .... l) elle avait pêché depuis

( oui des bars ,merlans ^^) devait elle se confesser ?oui certainement et son pauvre ami allait devoir rester à genoux de longues heures ...

Doucement et discrètement Mercedes entra avec un chapeau sur la tête ,pourvu qu 'on la reconnaisse pas .

Elle vit un homme de dos et baissa la tête le chapeau cachait bien son visage ainsi .
delarosa

MessageSujet: Re: [RP]"Le confessionnal ambulant."    Dim 30 Nov - 3:33

"Je vous en prit"

le garde de faction lui souleva le rideau pour qu'il entre dans le compartiment réserver au pénitent.
il vit arriver une dame portant un grand chapeau et qui lui couvrait une partie de son visage, visiblement elle ne souhaitait pas être reconnue.

"bonjour Madame, il va falloir attendre votre tour. "

Dans l’Habitacle:

le cardinal attendait, avec entre ses mains un livre de paroles de pascal. il entendit du bruit dans l'espace d'a coté, signe qu'un fidèle venait de rentrer et s’installait. IL s’approcha du grillage en moucharabieh, les visages ne pouvait se voir.

" Bonjour, je vous écoute."
Louis-Oscar

MessageSujet: Re: [RP]"Le confessionnal ambulant."    Dim 30 Nov - 12:49

Le garde, fort aimable, acquiesça d'un mouvement de tête et lui fit signe de s'avancer.
La portière ouverte, et le rideau tiré, Louis Oscar le gratifia d'un sourire .

Puis prenant une longue inspiration, il franchi les quelques marches puis  s'agenouilla...

Bonjour Votre Éminence .
...Par quoi commencer ?  Plusieurs évènements  le tracassaient  bien trop souvent  ces derniers temps....

Il se signa, puis joignit ses mains.

Pardonnez moi, mon Père, parce que j'ai pécher...
Oh, rien de vraiment grave, rassurez vous...
Mais je ne suis plus en paix avec moi même...

Voilà..., ça concerne les femmes, la gente féminine dans son ensemble... en fait.

MariedeLaRose

MessageSujet: Re: [RP]"Le confessionnal ambulant."    Dim 30 Nov - 13:55

Marie arriva en claquant des dents de peur blanche comme un linge devant le confessionnal et regarda les gardes avec un air hébété .

Des fantômes ... une sorcière ! Des gens qui apparaissent et disparaissent ! On est maudiiiiits j'vous dis !

Les gardes la regardaient comme si elle était folle

Faut que je parle a son Eminence viiiiiiiiite sinon on est perduuuuuuuuuuus !

C'est qu'elle s'agitait la Marie, tournait en rond en parlant tout bas, fantômes ... esprits ... voyante ! ....
Elle s'arrêta un instant et se remit a tourner en rond a nouveau toujours en marmonnant au point que l'un des gardes la força a s'asseoir et a se calmer .

Il lui demanda de lui expliquer ce qui se passait donc la brune le mit au courant .

Ben on bavardait dans la taverne autour d'une tisane avec des amis et ben v'la qu'une femme a surgi de nul part , a demandé a Monsieur de la Tour du Pin s'il se souvenait d'elle en insistant  plusieurs fois et elle a disparu ! pouf plus personne d'un coup !

Le garde lui tapota gentiment l'épaule pour la calmer

Et pis ,ben tout a coup, elle a réapparu et a continué a parler a Louis-Oscar de choses qui ne sont pas ! Le pauvre a eu tant peur qu'il est parti en courant de la taverne.

Là, faut dire que la brunette était affolée, elle avait pas peur de grand chose, mais les revenants ça lui flanquait une trouille terrible !

Faut que son Éminence exorcise cette taverne, qu'il la bénisse , qu'il fasse quelque chose j'chais pas mais qu'il l'fasse !

et de recommencer a claquer des dents tant elle avait peur , regardant sans arrêt par dessus son épaule si les esprits l'avaient pas suivie  .
Perceval

MessageSujet: Re: [RP]"Le confessionnal ambulant."    Dim 30 Nov - 15:49

Perceval avait quitté l'auberge assez rapidement, les fantômes ne lui faisaient pas peur lorsqu'ils étaient loin de lui. Il se balada quelques instants dans les rues à la recherche d'une enseigne où il pourrait se rassasier sans être perturbé par des esprits.
Il trouva l'enseigne de rêve mais fût extrait de ses songes par les cris tonitruant d'une voix qu'il ne connaissait que trop. Il se retourna et constata que la maire de la ville courrait dans tout les sens en criant au fantôme. Il se dit qu'il avait eu raison de s'en aller ainsi mais qu'il aurait dû la convier à partir avec lui.
Oubliant son envie de sanglier dont l'odeur attirait tous les passants il se précipita à la suite de la brune infernale.
Courant comme si les esprits la suivaient, la maire réussi à semer le jeune Perceval. Mais les cris de la brune étaient si élevés qu'il ne mit pas longtemps à la retrouver. Perceval entra à la suite de Marie dans le confessionnal ambulant.

Marie était là, une personne s'attaquait déjà à la calmer. Perceval s'assit plus loin à attendre, voir si sa présence était requise. Après quelques instants il compris que rien ne la calmerait. Elle souhaitait purifier la taverne, Perceval espérait qu'elle ne voulait pas la bruler. Il s'approcha d'elle et s'assit à ses côtés.

Dame Marie, enfin je vous retrouve. Que se passe-t-il donc ? Vous n'avez pas l'air bien, auriez-vous vu un fantôme ?

Précision culturelle : l'origine de la phrase du 21ème siècle : "On dirait que tu as vu un fantôme !" vient de cette histoire.

Merci soldat, vous pouvez aller chercher l'homme qu'elle vous a demandé de quérir, je m'occupe d'elle jusqu'à votre retour, si vous décidez de revenir.
delarosa

MessageSujet: Re: [RP]"Le confessionnal ambulant."    Dim 30 Nov - 19:21

Citation :
Pardonnez moi, mon Père, parce que j'ai pécher...
Oh, rien de vraiment grave, rassurez vous...
Mais je ne suis plus en paix avec moi même...

Voilà..., ça concerne les femmes, la gente féminine dans son ensemble... en fait.

"Parler en toute quiétude mon fils, seul pascal notre prophète et moi même, son représentant ici même, dans cette alcôve, vous entendra. Nous ne vous jugeront point et vos paroles ne seront aucunement dévoiler. parler moi de ses maux qui vous trouble."

Du bruit venait de l’extérieur. Des cris, du mouvement et de l'agitation.
Le garde de faction releva légèrement le rideau du coté du cardinal.

"votre éminence, une dame désire en urgence vous parler, elle désire faire exorciser une auberge. Des fantômes et des sorcières y ont élu domicile et la hante."

le garde s'avance d'un peu plus prés du cardinal et lui chuchota.

"Si je puis me permettre votre éminence, cette dame doit être posséder elle aussi, elle a le diable au corps..."
"un pénitent est en pleine confession mon fils, je ne peu me soustraite a abroger la séance si bien qu'elle vient de commencer. Prenez les coordonnées de la dame et l'adresse du lieu hanter; j'irait exorciser le lieu dés que j'aurait terminer avec mon pénitent. qu'elle m'attende si elle le souhaite"

il n’espérait pas temps de visiteur aujourd’hui pour le premier jour de l'ouverture du confessionnal ambulant contrairement a l’église.
il referma le rideau et repris le fils de la conversation.

"Continuer mon fils, je vous écoute..."

(Pour suivre la séance d’exorcisme de l'auberge, un RP a été ouvert sur le sous fofo de rouen: [RP]" le retour du diable" ou the devil is back affraid  pale
Pour un meilleur suivie du RP, je demanderait au ljd concernée par cette histoire en particulier LJD Marie dela rose de poster en premier les prémisse et le début de cette histoire avec les détails qui vont bien. j'interviendrait ensuite, suite a son intervention au "confessionnal ambulant" Merci !!! Very Happy )
Louis-Oscar

MessageSujet: Re: [RP]"Le confessionnal ambulant."    Dim 30 Nov - 22:23

Un peu de remue-ménage  venant de l'extérieur, puis le calme revint.
Entièrement absorbé par sa confession, Louis-Oscar en avait oublié qu'il était dans un confessionnal monté sur roues, et stationné sur une place publique...

Et quand Son Éminence l'invita à poursuivre, et bien il le fit.

Mais qu'il était difficile de trouver les mots pour expliquer son dilemme...

Avant  de m'installer sur Eu, quand ces dames me faisaient des avances, je prétextais être trop accaparé pour mon travail, ne souhaitant  pas les froisser.
Et ça, c'est déjà un mensonge, mais je ne voulais surtout pas leur faire de la peine en disant que je n'étais pas attiré par elle...

Ensuite, j'ai rencontré une jeune fille exceptionnelle, unique qui a su toucher mon cœur.
Hélas, elle est maintenant éprise de d'un autre homme  et comme mes sentiments à son égard sont purs, je ne peux que lui souhaiter tout le bonheur du monde...
C'est souvent pesant, comme un poids sur mes épaules... et ça pince le cœur, comme s'il restait entravé...

Pourtant je garde toujours l'espoir qu'un jour, ses yeux et son cœur se posent enfin sur moi...

J'ai ensuite rencontré deux jeune filles adorables, attentionnés, gentilles et serviables et animées d'une belle âme.
Puis une jeune femme, avec ces mêmes qualités.
Mes yeux et mon corps sont effectivement attirés,  si je puis dire..., mais mes sentiments à leur égard ne dépassent pas l'amitié.

Je ne sais mentir à une personne que j'apprécie et que je respecte, et trop souvent je dis les choses comme je le pense...
Et là, je peux vous assurer qu'il m'est difficile de risquer de les blesser...

J'ai même reçu par missive, une demande en Mariage d'une parfaite inconnue... Et là par contre, me suis un peu fâché.  Car piétiner ainsi les liens sacré du mariage, je ne trouve pas cela acceptable...
j'ai donc été confronté  au mensonge, à la jalousie,à la colère et  à l 'hésitation ...

Le doute m’envahis..

En achevant sa longue confidence , l'émotion avait envahi le jeune homme...sa gorge serrée, les yeux humides.
Et même si le représentant de Pascal  face à lui ne pouvait le voir, il baissa sa tête et inclina même légèrement ses épaules.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP]"Le confessionnal ambulant."    

[RP]"Le confessionnal ambulant."
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1