Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[RP] Biblioteque en chantier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne

MessageSujet: [RP] Biblioteque en chantier.   Jeu 29 Jan - 22:36

Anne avait fait ouvrir une grande salle qui ne servait a rien pour le moment.
Elle avait eu l 'idée, bien sur souffler aussi par Louis Oscar.
Une pièce pour qu'il puise travailler en toute tranquillité.

La pièce était bien éclairer et spacieuse.

Grand Chambellan
«Derrière le masque que je te montre se cache une femme au sourire brisé qui espère qu’un jour, peut-être elle sera heureuse»

Revenir en haut Aller en bas
Louis-Oscar

MessageSujet: Re: [RP] Biblioteque en chantier.   Dim 8 Mar - 19:50

Après une première journée passée dans le Hangar à préparer le premier convoi, la carriole fut chargée de belles planches poncées et traitées, puis soigneusement arrimée, le vaillant Nestor n'attendait plus que l'ordre de d'avancer.
Danath et louis-Oscar guidèrent donc l'attelage jusqu'au Louvre.

Quand ils arrivèrent aux portes, un des gardes, bien évidemment s'approcha.
Les identités furent contrôlées, ainsi que le chargement.
Les hommes de garde avaient reçu des consignes et l'autorisation d'avancer jusqu'aux marches, le temps de décharger le bois , fut donnée.

Le jeune Artisan et son père adoptif, remercièrent et saluèrent les hommes en faction.
Habitués à partager le même labeur, ce fut avec des regards échangés et une certaine complicité, que l'ouvrage fut rapidement mené.

Les premières planches furent donc acheminées avec moult précautions à travers les somptueux couloirs, jusqu'à leur destination ; la bibliothèque en chantier.
Et cette fois, le jeune homme ne se risqua point de lever le nez vers les tableaux exposés...!
( ça n'arrive qu'une fois dans une vie pourtant, une rencontre aussi percutante hein !)

Le vieil homme découvrit cette magnifique pièce, spacieuse et claire. Son regard semblait s’arrêter sur chaque voute du haut plafond, chaque mur à couvrir.
Il est vrai qu'en cette journée printanière, le soleil diffusait une clarté peu habituelle pour la saison, et les rayons s'aventuraient jusqu'aux tas de planches encore auréolées d'un fin nuage de poussières.

Puis ses yeux se posèrent sur ce qui semblait être une cheminée, son fils s'en rendit compte et de quelques enjambées, il s'en approcha à son tour.

Oui, je l'ai fait figurer sur le plan.
Regardes !

Elle devait être magnifique !
Je pensais même utiliser un peu de bronze doré pour faire ressortir cette moulure.

Dit-il en passant délicatement sa main dessus, comme si son geste, tel un magicien, avait le pouvoir de la dévoiler, parée de son faste d'autrefois.

Et tandis que Danath examinait chaque mur, les caressant de ses mains pour en évaluer l'humidité potentielle, le jeune artisan, munit de ses outils, des clous et des chevilles spécialement manufacturés pour ce chantier,  se livra alors à ce qu'il aimait tant, tel un enfant à qui l'on offre un jeu de construction.
La première étagère quasiment  finie quand l'heure du repas se profila.

Que dirais-tu d'une pause, pour rassasier un éternel affamé ?
Lança t'-il à Danath, avec un brin d'espièglerie visible jusque dans ses yeux, tout en reculant de quelques pas, examinant attentivement son premier assemblage.

Danath

MessageSujet: Re: [RP] Biblioteque en chantier.   Sam 28 Mar - 22:15

Ce n'était décidément plus de son âge, ce déménagement de planches...
Sans parler de ces longs couloirs au parquet impeccablement  ciré, sur lequel il osait à peine marcher...

Fort heureusement, la magnifique pièce dan laquelle les deux artisans allaient mener leur chantier, lui fit bien vite oublier les désagréments dût à son grand âge... ( pas loin d'un demi siècle hein !)

Danath ne savait plus où poser ses yeux, et tout comme son fils, il voyait déjà comment agrémenter avantageusement un tel lieu .

Quand son regard se posa sur une cheminée dans un piteux état, tant elle avait été négligée, Louis-Oscar  déroula le plan qu'il avait tracé, et la pointa.

Rappelles moi de demander conseil à mon vieil Ami, il connait les bons apothicaires de Paris et saura m'en conseiller un qui ne soit pas charlatan.
C'est qu'il faut la nettoyer parfaitement, avant de pouvoir entreprendre sa réfection...!

Un sourire entendu fut échangé, puis le vieil homme laissa son fils à son ouvrage dans lequel il excellait, et s'appliqua à inspecter la qualité des murs.

C'est qu'il était inconcevable de placer un meuble contre un mur d'où suinte l'humidité.
Il fallait donc tous les examiner et savoir sur quel pan prévoir un "habillage", ce qu'il fit donc méticuleusement, ajoutant sur le plan ses remarques.

Le clocher avait à peine annoncé midi que son éternel affamé de fils l'invita à partager un repas.

Ah, c'est beau la jeunesse !
Mais je dois avouer que tu l'as bien mérité, je n'en reviens pas que tu ais si bien avancé, cet assemblage a déjà fort belle allure !

Allons déjeuner oui !
Et il me faudra te parler d'un des murs, trop humide pour porter une boiserie sans être apprêté

.
Louis-Oscar

MessageSujet: Re: [RP] Biblioteque en chantier.   Sam 11 Avr - 22:26

Le repas partagé à l'auberge  fut copieux et délicieux, et tout en se régalant, ils échangèrent des avis et des idées pour agrémenter au mieux cette vaste Pièce.
Et concernant l'humidité d'un pan de mur, il fut décidé qu'après l'avoir traité, sept rangées d'étagères seraient disposés perpendiculairement, protégeant ainsi les manuscrits.

Louis-Oscar, après avoir complimenté l'Aubergiste pour la qualité du repas servi, le paya et les deux Artisans se séparèrent.

Danath se rendit à la corporation, dans l'espoir de dénicher le nom d'un bon apothicaire, tandis que  le jeune homme repris le chemin du Louvre.

Il resta un long moment debout, à réfléchir à la nouvelle disposition envisagée, puis déroula le plan, immobilisant les quatre coins avec des ciseaux à bois et le modifia.
Satisfait de son tracé, il tenta de se représenter les meubles ainsi placés, comptant même ses pas.

Et quand il entendit le clocher, il pris conscience qu'il avait passé près d'une heure, à réfléchir ...
Pourtant seul dans la vaste Salle, il passa machinalement sa main dans ses cheveux, comme pour se ressaisir et se dit en lui même :

Faudrait s'y mettre hein, l'ouvrage n'avancera point si je me contente de le l'imaginer...

Et tout en souriant, il s'y attela.
S'il avait su chanter, il l'aurait fait tant il était heureux !

Danath

MessageSujet: Re: [RP] Biblioteque en chantier.   Mer 20 Mai - 10:56

Après une discussion des plus enrichissante concernant l'humidité d'un mur à traiter, Danath avait rédiger chez son vieil Ami une missive destinée à Dame Anne, Grand Chambellan qui supervisait l'ouvrage de la Bibliothèque Royale.
Mais avant de s'en retourner sur le chantier, il s’arrêta chez l'apothicaire recommandé par la corporation des menuisiers-ébénistes pour y faire quelques emplettes.

Et c'est les bras encombrés de divers produits qu'il entra au Louvre, saluant les gardes de l'entrée.
Puis il se rendit au bureau du grand Chambellan et confia sa missive à l'homme en faction :

Bien le Bonjour !
Pourriez-vous remettre ce pli à Dame Anne je vous prie ...?

Et Danath lui confia son message cacheté de cire :

Citation :

A l'attention de Dame Anne, Grand Chambellan et Mairesse de Paris,

Je me permets cette missive, qui je l'espère vous trouvera en bonne santé, pour vous faire part d'un léger souci rencontré...
Il semblerai qu'une fissure extérieure soit présente sur un des murs, vu l'humidité qui suinte.
Je vais de mon coté traiter ce pan de mur, pour qu'il puisse recevoir un habillage de bois.

Il faudrait faire venir une équipe de maçon...

Je reste à votre disposition pour vous renseigner plus précisément sur l'emplacement de cette fissure.
Mais je dois avouer ne pas avoir repéré sur le mur extérieur, l'emplacement exact...N'ayant pas accès aux jardins.

La belle journée à vous Dame,
Votre Dévoué,

Danath du Val de Bourg

Chose faite, il gratifia le garde d'une légère inclinaison de tête agrémentée d'un franc sourire, puis poursuivit sa route à travers les couloirs pour rejoindre son Fils à l'ouvrage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Biblioteque en chantier.   Aujourd'hui à 19:11

[RP] Biblioteque en chantier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1