Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[RP] La Taverne de Bourges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clovis

MessageSujet: [RP] La Taverne de Bourges   Dim 21 Juin - 15:41

Dans cette petit ville, tout aurait pu être calme, tout aurait pu être bien,
La vie pourrait suivre son cours, pourrait s’écouler,

MAIS!

Non. Car aujourd'hui, il fait chaud, dès le matin, et Clovis, quand il fit chaud, il faut qu'il boive. Oui, mais boire quoi? Du vin, de la bonne bière... Bien sûr, mais sans payer. Bah quand on a pas d'argent, on oubli de payer. C'est une pathologie que Clovis a développé avec le temps. Non ce n'est pas un voleur, c'est simplement une grande tête en l'air. Il ayait après quelques mois d'économie, mais quand il ne buvait pas beaucoup, il passait du temps dans les maisons closes pour pauvres à faire des choses licencieuses. Depuis l'invasion de Bourges par les maudits Normands qui faisaient flamber les prix, il n'y allait plus. Alors il ruminait dans sa barbe dans la taverne de Bourges. Où d'ailleurs il avait croisé les normands. Alors il n'y allait plus.

Enfin si... Il y allait encore.

Ce jours là, il entrait dans la taverne de Bourges et s'était assit sur un tabouret très rustique en bois. Son chapeau en moins; il restait ses cheveux en broussailles et son allure de paysan français aux vêtements arrachés par le travail et aux mains abîmés par le blé. Son salaire lui permettait de boire et de boire encore. Encore et toujours. Toujours et tout le temps... Il faisait gris, dehors... Croisera-t'il du monde aujourd'hui? Pas de "Grandes-Monsieur" (comme il les appelait) en vue, il s'adossa contre le mur, et mit ses pieds dégoûtants sur la table de bois. Et paille au bec... Au suivant
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Merle

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Mar 23 Juin - 19:02

Pierre dit le Merle car il siffle toute la journée comme l'oiseau du même nom est en ville après une dure journée de labeur au champ pour faner le foin fauché la veille.
Celui-ci, le foin hein pas le vieux Pierre, quoique avec l'âge (!), bien sec est maintenant rentré dans la grange de la masure située dans un village à quelques lieues de Bourges sur la route d'Orléans.

Il arrive devant la Taverne avec la ferme intention de boire quelques chopines.
Il entre.

A l'intérieur, il n'y a pas la foule des jours de Foire.
Mais, une connaissance, le jeune Clovis qui comme lui est un client assidu de l'établissement.

Salut l'Ami.
T'es bien seul. Acceptes-tu la compagnie d'un vieux schnock comme moi ?
Je te paie une chopine.

Il se tourne vers le comptoir.

Tavernier !
Deux chopines bien fraiches.
Et vite, nous sommes assoiffés.

Il s'attable et engage la conversation.

Cet après-midi, alors que j'étais dans mon champ, tu sais celui qui est en bordure de la Route d'Orléans ; eh bien, j'ai vu plusieurs carrioles qui arrivaient. As-tu fait la même constatation de ton côté ?
Je me rappelle qu'à la même époque, l'an dernier, les romanichels étaient arrivés et qu'il avait fallu tout planquer et surveiller nos bêtes.
Ces "voleurs de poules" sont de retour ; alors redoublons d'attention.

Le bistroquet amène les bouteilles. Il sait que les verres sont inutiles.
Les deux "boit sans soif" attrapent chacun la leur et à la régalade ils vident la moitié de leur chopine d'un trait.
Ignace-Ambroise

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Mar 23 Juin - 23:59

Siège des berrichons en goguette , par avare de levé de coude et jette gosier. Tenant les lampées comme peu d'autre , personne ne s'étant perdu volontairement en sortant de la taverne . Si la bourgeoise était aigre et le mot trop haut , la perdition était recommandée .

Mais n'allez pas croire que  les berrichonnes  étaient des pincées du croupion et des grenouilles de bénitier, elle sne crachaient pas dans la chopine, loin s'en faut. Puis dans la région de bourges on buvait pas de la piquette ou un vague clairet parisien . du correct et du gouleyant , de quoi honorer de nombreux palais , même les plus exigeants. Certes le berrichon était un peu rêche au premier abord , mais bonne pâte si on régalait à la volée.

Donc c'est dans la soirée que le facétieux Ignace-Ambroise fit son chemin de croix vers le lieu de culte tavernier. Par une confondante et suprenante routine on n'y trouvait la même compagnie que le soir d'avant...

Ignace-Ambroise fait un tour d'horizon histoire de trouver quelques nouvelles frimousses aux appas attrayants ...Puis satisfait il se dirige vers le comptoir où il rencontre le père le Merle et un Clovis guère guilleret . derrière le comptoir siège le gros Victor- Eustache  le maître des lieux ...

-Salut la compagnie, Victor-Eustache donne donc une averse à ces compères là !

Dernière édition par Ignace-Ambroise le Mer 24 Juin - 19:51, édité 3 fois
Jeanne Petitjean

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Mer 24 Juin - 0:13

Berrichonne elle était , berrichonne elle resterait.
Le lieu pour retrouver les berrichons de souche c'était la taverne.

Jeanne n'était pas une Petitjean pour rien non plus. Du haut de ses 25 ans, elle n'a pas froid aux yeux et manie l'arme blanche assez facilement si on vient lui chercher querelle ou si on est trop entreprenant avec elle. Elle aime pourtant l'ambiance des tavernes où elle vient de temps en temps boire une chopine avec quelques amis.

- Bien le bonjour à vous tous. Tavernier une chopine bien fraiche.
Clovis

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Mer 24 Juin - 10:33

La tête dans mes épaules, je ruminait. Les parisiens-Normand-Anglois et Guernesoy avaient en plus vidé le stock de saucisson. Tout en protestation, il s'était levé et avait fait face au tavernier intimidé. La dernière fois, c'était il y a deux mois. Il en était ressortit avec un bel œil bien noir, un bras inutilisable et les fesses rouges pendant deux semaines. Il détournait le regard, en pensant que ça allait être pareil. Mais le talent ça se cache pas... Explication:

" Comment ça plus de saucisson? Tu sais que tu en a caché idiot! DONNE TON SAUCISSON! "

Voilà... Bon, Clovis le lâche, et il va dans la remise chercher du saucisson. Et là, Clovis lui colle un bon coup de poing dans les dents en criant, furax:

" Le saucisson vaut bien une beigne! "*

Il retourne à sa place, en coupant avec son couteau mal aiguisé une tranche de saucisson, qu'il mange. Il est tellement content de manger ce saucisson, qu'il refait pareil, encore pareil, toujours pareil, il mange, encore, et là, MALHEUR! La loi divine veut que le saucisson ait disparu! Mais comme il a bien mangé maintenant, il se sent bien. Il se remet en position de sommeil, quand il aperçoit qui? Qui? Le vieillard du coin de la rue! Il se réveille.

" Salut le vieux! Comment ça va? Bien sûr, viens ici! Ah merci pour la chope! Ouai j'ai vu ça, tu sais qui sait ça? Prend un bon fusil! C'est les poules normandes qui ont la rage. C'est ce qu'a dit le berger à coté des remparts... Mais pas que! Ils sont tous malade ! Tu l'crois ça? Nan, mais ils ont déjà fait grimper le prix des saucissons, du pâté, et des maisons closes par... Beaucoup! Tu l'crois ça? Tout ça va devenir complètement HORS DE PRIX! "

Puis voilà deux autres gens.

" Ah bah salut Eugène, salut Jeanne, comment ça va? Du saucisson tavernier! Tou-d'suite! "

* Détournement de "Paris vaut bien une messe " du célébrissime Henri IV
Pierre le Merle

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Mer 24 Juin - 10:53

Jeanne et Ignace-Ambroise viennent d'arriver dans la taverne, lieu de rencontre privilégié des berrichons.

Salut les jeunes.
Prenez place.
Eustache, du vin et du saucisson pour mes ami(e)s.

Clovis, dans son langage habituel d'ivrogne, explique la situation, ou plutôt tente d'apporter une explication à ces arrivées.

Comment, mais es-tu sur de ce que tu avances là ?
Des normands, des picards, des parisiens et des anglois qui émigrent en très grand nombre dans notre Berry.
C'est incroyable !
Et en plus, ils seraient tous malades !!!
Qu’allons-nous devenir ?
Nous ne pouvons pas accueillir tous ces pauvres gens.
D'ailleurs, en venant jusqu'ici, j'ai trouvé une jeune femme dans la maison de la vieille Marie. Je te l'ai expédiée au diable vauvert, mais elle semble être bien décidée à rester.
Je l'avais prise pour une "romanichelle" ; mais tout compte fait, ce peut être une des premières arrivées de ces migrants.
S'ils s'attribuent ainsi nos maisons vides, lorsqu'il n'y en aura plus de disponibles, ils vont nous chasser de chez nous.
Nous allons devoir nous défendre.

Cette longue tirade lui ayant donné soif, le vieux boit une bonne lampée de sa chopine.
Jeanne Petitjean

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Mer 24 Juin - 15:29

Jeanne écoutait les propos emportés de Clovis et sourit à ceux plus apaisants du Merle. Mais il se passait bien quelque chose.
- J'ai aperçu quelques groupes de migrants dans le nord. Il y a des rumeurs de peste ou de phtisie. Cela n'est pas très rassurant. Il serait bien de se protéger et de filtrer la population. Il va falloir mettre nos médecins au travail forcé.

Elle n'avait aucune envie d'être contaminée.

- On dit que le Roi de France serait en route pour Bourges accompagné par le Régent et un certain nombre de nobles. Cela risque d'être compliqué de se protéger tout en traitant son Altesse Royale et le petit Roi comme il se doit.
Déodat

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Mer 24 Juin - 18:15

Déodat était venu de bon matin à bourges sur le marché, il lui fallait vendre quelques peaux de chèvre et des légumes de son jardin. Comme souvent il avait tout vendu. Il alla déjeuner dans une petite auberge où il avait ses habitudes, passa ensuite une heure à faire du bien à la Veuve Pachon puis décida d'aller boire un coup en taverne avant de reprendre le chemin de sa ferme. Il lui avait semblé tout au long du jour qu'à Bourges régnait une agitation pas commune et curieux, bien que peu sensible à ses semblables, il s'était qu'il n'avait pas mieux que la taverne pour se mettre au parfum des derniers potins. Victor, le tavernier devait ben être au courant de quelque chose.
Il entra donc en taverne, lavé du matin habillé de propre comme chaque fois qu'il se rendait en ville, sa bourse d'écus bien pleines suite à ses excellentes affaires du matin solidement attachée à sa ceinture et salua l'assemblée assez nombreuse de cette fin d'après-midi :

Salut la compagnie ! Salut le Victor ! Z'avez tous le bonjour de Déodat !

Comme à son habitude, il s'installa devant le comptoir et commanda un verre de rouge à victor :

T'as qu'à t'en servir un à toi l'ami ! J'ai tout vendu ce matin à la foire, j'peux ben t'payer un verre ! ... Dis moi mon gars, c'est quoi ce remue-méninge en ville ! ... Ca s'agite comme si c'était la guerre ! Dans mon trou, je suis au courant de rien et je vois jamais personne là-bas ! Alors, dis-moi un peu ce qui se passe à Bourges ! y a de la rébellion dans l'air ?
Jeanne Petitjean

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Mer 24 Juin - 19:22

Un entrant , Jeanne reconnut Déodat, à qui elle prenait les légumes au marché et quelques fois les oeufs. L'homme était simple mais serviable et toujours de bonne compagnie surtout lorsque la compagnie était féminine. On l'entendait de sa place poser des questions.

- Salut M'sieur Déo ! Vous avez fini la journée ? Venez donc avec nous , nous étions en train de papoter à propos des migrants.
Anne

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Mer 24 Juin - 20:51

Anne avait vu une taverne...elle décida d'y faire un tour.
Juste pour se poser un peu , boire un verre .
Apprendre a connaitre d'autres personnes...

Elle entra ...

Bien le bonjour a vous.

Au moins elle était pas vide...
Mais comment allait-elle être reçu...c'est un peu ce qui lui faisait peur...certain ce comportaient comme des ...malotrus.

Grand Chambellan
«Derrière le masque que je te montre se cache une femme au sourire brisé qui espère qu’un jour, peut-être elle sera heureuse»

Déodat

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Jeu 25 Juin - 6:28

Déodat était toujours heureux de faire un tour dans cette taverne. Non pas parce qu'il pouvait se rincer la dalle à loisirs mais parce qu'il y croisait du monde et retrouvait des connaissances. Il fut interpellé par une jeune femme qu'il connaissait un peu pour lui avoir vendu quelques produits de sa ferme. Il prit son verre en main et se rendit à sa table, en chemin il essayait de se rappeler le nom de cette jeune beauté. Ah oui, Jeanne. Il prit place à sa table en lui adressant un grand sourire :
Bien le bonjour Jeanne ! Toujours aussi fraîche que la rosée du matin ! C'est gentil à toi de m'inviter. ... J'ai vendu tout ce que j'avais apporté ce matin ! Mon fromage se vend comme des petits pains ! ... Faut dire qu'arrosé à l'urine de cochon il a un goût inimitable !
Déodat éclata de rire et se tapa les cuisses à se les démonter. D'un naturel assez sale, il aimait en rajouter pour effrayer son monde. Retrouvant un peu de sérieux, il choqua son verre contre celui de Jeanne et demanda :
Dis-moi, Princesse, toi qu'en as de jolis yeux, tu as dû voir que Bourges ce matin c'était pas comme d'habitude ! ... Ca me semble que ça courait dans tous les coins, comme quand il s'annonce quelque chose de moche ! ... Ce serait-y pas qu'on serait en guerre des fois ? Qui c'est qui nous veut des misères cette fois-ci ? ... L'Anglais ? Le Sarrasin ? Le Prussien ? L'espagnol ? ... Ou c'est-y peut être chose ?

Outre un oeil sur son verre, un autre sur les rondeurs alléchantes de Jeanne, Déodat malin comme un singe, arrivait à en placer un troisième sur la porte d'entrée quand celle-ci s'ouvrit pour livrer passage à une dame bien mise, les traits un peu fatigués, une dame que Déodat n'avait jamais vue et qui avait tout d'une étrangère :
Psssss, fit-il discrètement à Jeanne, tu l'as vue c'te bourgeoise ? .... L'est rudement bien fagotée ! ... R'garde sa belle robe qu'on dirait une nappe des dimanches ! Pour s'ûr qu'elle est point d'cheu nous, la Donzelle !
La Dame salua tout le monde et Déodat apprécia sa politesse, d'autant plus aisément que lui-même n'en possédait guère. Il se leva à demi pour lui répondre et portant sa main vers son crâne pour soulever son chapeau, il se rendit compte qu'il était tête-nue. Tournebouler par les faveurs audacieuses que lui avait accordées la Veuve Pachon, il en avait oublié son couvre-chef entre ses draps. Néanmoins il salua la Dame :
Bien le bonjour à vous noble Dame !
Bourges était un carrefour important sur les routes de France et il n'était pas rare d'y voir des voyageurs faire une halte rapide. Déodat imprima dans son cerveau l'image de cette belle Dame, certain qu'il ne la reverrait jamais et reporta son attention sur la charmante et jeunette Jeanne.
Bon, la Jeanne, tu m'dis c'qui s'passe en ville avant que j'm'en r'tourne dans ma bauge !
Anne

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Jeu 25 Juin - 21:07

Un sourire pour remercie le sieur pour son bonjour.
Elle avança au comptoir et commanda..

Bonjour Tavernier , auriez vous une boissons bien fraiche ...n'importe la quel...

Elle pris place a une table et regarda autour d'elle.

Grand Chambellan
«Derrière le masque que je te montre se cache une femme au sourire brisé qui espère qu’un jour, peut-être elle sera heureuse»

Jeanne Petitjean

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Jeu 25 Juin - 23:49

Le berrichon a son caractère caractère. Il tient à ce qu'il possède. Alors quand les Nordistes et les Parisiens arrivent en masse, cela ne peut être vécu que comme une invasion.
Quand le sieur Déo lui demande des précisions, Jeanne ne peut que lui répondre en sourdine,

- De nombreuses personnes arrivent. Ils semblent vouloir s'installer chez nous. Ils n'ont pas prévenu et arrivent chassés par une épidémie.

Une femme entre dans la taverne. Elle est élégante, souriante, et polie.
Un sourire en retour. Le sieur Déodat n'a ni sa langue ni ses yeux dans sa poche, ce qui fait sourire un peu plus Jeanne. Déodat dit bonjour à "l'étrangère". Jeanne ne peut que suivre le mouvement.

- Bien le Bonjour Madame. Vous n'êtes pas de chez nous, pour sûr, vous venez du Nord ? Peut être pourriez-nous nous expliquer ce qui se passe en ce moment dans la région.

Méfiance n'est-elle pas mère de la sureté. Autant se renseigner après tout avant de dire n'importe quoi.
Pierre le Merle

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Ven 26 Juin - 7:07

La journée de travail est terminée pour toutes et tous.
La salle de la taverne se remplit petit à petit.
La jeune Jeanne se joint au groupe.
Suivie comme son ombre par le vieux Déodat, ce grigou vicieux.

La conversation s'engage sur ces arrivées d'inconnu(e)s au pays.
Certains ont des idées, mais disons plutôt que s' ... "ils ont des idées sur tout, ils ont surtout des idées". (ce n'est pas de moi, dixit Coluche)

C'est alors que la porte d'entrée s'ouvre sur une belle dame, bien mise sur elle, qui s'exprime avec l'accent pointu propre aux parisiens, au gens du Nord comme on dit ici, car chacun sait que c'est le fleuve Loire qui sépare le Nord du Sud.

Anne a écrit:
Bonjour Tavernier , auriez vous une boissons bien fraiche ...n'importe la quel...

Jeanne, qui n'a pas la langue dans la poche l'apostrophe.

Jeanne Petitjean a écrit:
- Bien le Bonjour Madame. Vous n'êtes pas de chez nous, pour sûr, vous venez du Nord ? Peut être pourriez-nous nous expliquer ce qui se passe en ce moment dans la région.

Pierre, curieux comme une pie (tient un autre oiseau !) y met également son grain de sel.

Bonjour Madame.
Vous semblez bien fatiguée par une longue route.
Installez-vous et désaltérez-vous de ce que va vous amener le père Victor.
Mais aussi, car nous sommes bien inquiets de ces "estrangers".
Que se passe-t-il ?
Pourquoi toutes ces arrivées d'attelages dans lesquels vous vous êtes entassés avec tous vos biens ?
Allez-vous vous installer à Bourges, ou bien poursuivre encore plus au Sud ?

Pierre attend des réponses à toutes ses interrogations.
Déodat

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Ven 26 Juin - 9:17

Une épidémie !
Déodat sursauta sur son banc en entendant ce mot. Il se souvenait de la peste quand il était petit, une sale bête qui débarquait sans prévenir faisait des ravages et repartait quand bon lui semblait. Sa mère le badigeonnait chaque matin d'une mixture de sa composition qui empestait plus qu'un cadavre de quinze jours mais au moins la peste les avait épargnés, lui et ses frères.
Mazette ! fit-il en redressant sa moustache qui s'était affaissée sous le choc.
Alors il regarda la Dame étrangère avec des yeux fouineurs. Elle avait l'air en bonne santé et belle comme un matin d'été. Les autres étaient déjà empressés autour d'elle. A écouter les conversations, Déodat comprit que la Dame n'était pas seule à arriver, que des centaines et des centaines de réfugiés allaient débarquer sur Bourges et ses environs. Déodat imagina soudain le nombre affolant de tournois qu'allait lui rapporter ses fromages de chèvre avec cet afflux de clientèle. Il regarda par la fenêtre, le nombre de chariots et de piétons dans la rue avait augmenté depuis son entrée dans la taverne. Tous semblaient perdus, fatigués, inquiets et à bien les observer, Déodat comprit que ses fromages de chèvre ne seraient pas le premier souci des nouveaux arrivants. Il y avait des femmes épuisées, des enfants en pleurs, des hommes exténués, leur détresse ému Déodat dont les yeux s'humidifièrent légèrement. Il se demanda d'où ils venaient et où ils allaient mais le premier devoir n'était-il pas de venir en aide à ces désespérés.
Lui aussi questionna la Dame :

Vous êtes nombreux à débarquer comme ça ? ... Vous d'vez être mort d'épuisement ma petite Dame ! ... Pourquoi qu'on n'a pas été prévenu, nom d'un grigou ! ... On aurait pu préparer quelque chose pour vous accueillir. ... On ne sait jamais rien, nous dans nos campagnes ! ... Vous avez sûrement des p'tiots qui doivent avoir faim ! ... Et p'être même des nourrissons. Et combien de temps que vous comptez rester à Bourges ?
Il se redressa et, mains sur les hanches, il regarda tour à tour le Merle, Victor et Jeanne et maugréa :
Fichetouille ! ... C'est un peu fort qu'on nous a rien dit ! ... Faut qu'on se bouge pour ses malheureux. Z'en pensez quoi les amis ? ... On peut pas les r'garder crever à même nos rues !
Anne

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Ven 26 Juin - 10:25

Les questions arrivèrent...

Et bien ,oui ,une épidémie sévit sur tout le nord, nous sommes partis avant d'être toucher...mais bon certain sont mort , j'ai des mais qui n'ont pas survécu.
Tout a été bruler après notre dépars.Le feu purifie tout.

Donc les villes de Normandie , celle de la Picardie et Paris ainsi que la Principauté de Guernesey sont partie en Exode.
Nos pas ce sont arrêter dans votre belle province.
Certain sont parti sur Sancerre et les autres vont- rester sur Bourges.

Un sourire qui se voulais rassurant.

Oui le voyage fut long...et triste aussi ..tout laisser derrière nous...nos souvenirs ,nos maisons...
Je suis effectivement fatiguée...et mon fils aussi.
Il ne comprend pas trop ce qui se passe...

Pour le moment nous dormons dans notre diligence, le temps de trouver un endroit pour dormir..

J’espère avoir répondu a vos interrogation qui sont légitimes .
Je ne suis pas là pour vous chasser de vos maison , comme je l 'est entendus dans les rues de Bourges.
Je veut juste vivre avec mon fils sur une terre accueillante...nous refaire une vie...et qu'il retrouve son sourire...

Elle finissaient ses phrases avec les yeux voilée de larmes.

Grand Chambellan

roxetrice

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Ven 26 Juin - 11:54

Roxetrice avait fait le voyage de Paris à Bourges avec quelques amis ou connaissances. Le voyage fut rude et l'arrivée sur les terres berrichonnes difficile. Les locaux les regardaient comme s'ils avaient la .... peste..... Mais non ils n'étaient pas malade, ils étaient partis avant de pouvoir être contaminés.

Ils logeaient dans des tentes de fortune aux abords de Bourges. Sa fille Roxe-Anne, habituée depuis sa conception, aux épreuves de la vie et aux retournements de situation, subissait comme les autres la situation, mais gardait le sourire.

Afin de se changer les idées et prendre quelques contacts,  après être allée au marché, Roxetrice, en compagnie de sa fille,  entra à l'auberge du village, l'estomac serré, se demandant comment elle allait être reçue.

La porte passée, elle reconnut la silhouette de Anne et fut soulagée. Elle discutait avec un groupe principalement masculin. Elle s'adressa au tavernier d'un bonjour joyeux.

- Bonjour. Pourriez-vous nous préparer deux boissons fraîches sans alcool ?

Une fois la commande faite, elles s'avancèrent vers Anne.

- Bonjour Anne, Bonjours Messieurs dame. Roxetrice de Conteville, et ma fille Roxe-Anne Muguet. Nous pouvons nous joindre à vous ?
Ignace-Ambroise

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Ven 26 Juin - 16:25

A peine arrivé, d'autres personnes entre , la commande à juste le temps d'être portée , qu'une seconde est servie. L'entrée de la Jeanette et de Déodat, un métayer que connait Ignace-Ambroise, enfin la dernière fois qu'il l'a croisé , Déodat avait fort à faire dans une meule de foin... ben oui rentrer le foin sa prend un temps , surtout i l'on est distrait. Le sujet de la conversation verse , plus vite que le patron remplit les verres, vers la migration ou la demande d'explication.

Il est près à écumer l'histoire de ses connaissance , quand l'arrivée d'une dame inconnu stoppe la tentative . On jauge la dame , tenue de Cour , traits fatigués, aussitôt cataloguée comme une "pa'd'ché'no" . Le déodat est le premier à l'entretenir et la noyer sous un flot de questions ...Ignace-Ambroise ne peut s'empêcher de sourire et de détailler forme et tenue de la dame ...Il n'écoute la réponse que de façon détachée,faisant un brin son Jacques, car une autre "pa'd'ché'no" entre à son tour.

Serait-ce prémices à une invasion? Une invasion de damoiselles n'a pas lieu de déplaire au sieur Phélyppeaux de la Vrillère, même si il n'a que le nom et belle mine , bien porté et facétieux. il écluse une des chopines.

Il s'incline pour saluer les arrivées et se propose de répondre à une des questions de Déodat.

-Fichtre on veut bien essayer de se porter volontaire à faire accueil et devoir d'épicurien. Mais point trop , les murs de la ville ne sont pas à rallonge. Mais point de bourg de godon*!

Il sourit.

-Bienvenue à Bourges Gente-dames , prenez assise le temps que Victor-Eustache daigne trouver une boisson point tiedasse...De l'eau de L'Auron ou de l'Yèvrre, sont les seuls boisson ayant quelque fraîcheur. Le lait est tiré directement du pis , le vin reste une possibilité si , il est tiré de la cave. Pas du tonneau que vous pouvez mirer derrière le comptoir.

Il désigne la grand tablée où est déjà assis moult berrichons.

*Bâtard d'anglais
Charles Beaumont sur Oise

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Ven 26 Juin - 16:58

Voilà quelques jours que les Parisiens étaient arrivés à Bourges et chacun dormait comme il pouvait et surtout où il pouvait.
Charles avait la chance d'avoir son carosse même si celui-ci n'était pas très confortable, enfin il fallait s'y acomoder jusqu'à ce qu'il est enfin une maison bien à lui.

Alors qu'il se promenait dans la ville à la découverte de ses rues pittoresque, il vit une pancarte de taverne. Il commençait à faire soif par cette forte châleur d'été alors il se décida d'entrer à la rencontre de la population locale.

Il poussa la porte et regarda autour de lui. Il n'avait que très peu l'habitude de la gente Berrichonne mais il se dit qu'après tout ils ne devaient pas être pire qu'une autre population. Il reconnut sa soeur en pleine discussion et s'avança.

Bonjour Anne!
Je vois que tu es en bonne compagnie!
Bonjour messieurs!
Charles de Beaumont sur Oise!
Wesley

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Ven 26 Juin - 17:19

Enfin, l’exode vers le Berry avait pris fin. Aidés par ses gens de maison, les De Lhavilland avaient dressé un campement de fortune aux abords de la ville de Bourges en attendant comme beaucoup d’autres, d’être logé décemment. Une grande tente avait été dressée également pour servir de cabinet médical et de dispensaire.

Afin de le faire savoir à tout le monde, je devais me rendre en ville et plus précisément dans les lieux populaires. Je décidais de me rendre à la taverne du bourg.

Je poussais donc la porte et entrais. Mon regard se porta sur plusieurs personnes présentes. Je vis Anne et Roxetrice accompagnée de sa fille Roxe-Anne, des amies de longue date et Charles, le frère d'Anne. Je leurs offris un large sourire puis mes yeux se posèrent sur des gens que je ne connaissais point probablement des locaux. Un sourire tout aussi charmant s’adressa également à eux tout en lançant.

Bien le bonjour Anne, Roxetrice, Monsieur de Beaumont, Messieurs, Dames. Je me présente, Docteur Wesley de Lhavilland.

Puis m’approchant toujours avec le sourire vers le comptoir où se trouvait le tavernier.

Bien le bonjour, Monsieur ! Je désirerais boire une bonne chope de bière bien fraîche, s’il vous plaît !

Dernière édition par Wesley le Lun 29 Juin - 15:10, édité 1 fois
Jeanne Petitjean

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Ven 26 Juin - 18:17

Un début d'explication par la première dame entrée. Tous autour de la table sont attentifs , Le Merle qui accueille aussi bien que possible,  Déodat de renchérir dans ses questions. La Dame dont elle n'avait pas entendu le nom, répondait patiemment .

C'est que si La Normandie, La Picardie, Guernesey et Paris débarquait, cela en ferait du monde à loger et à nourrir. Les commerçants vont se frotter les mains, et cela va faire monter les prix. En plus la monnaie nationale s'est dévaluée. Tout cela risque de donner quelques perturbations.
Mais il faut aussi comprendre, tout laisser derrière soi n'est pas si facile que cela. Cela mérite un accueil correcte tout de même. Cela n'est pas comme s'il y avait une armée à la porte du Berry.

Une seconde Dame arriva, tout aussi élégante, souriante et polie que la première. Elle était accompagnée d'une petite fille, de combien 4 5 6 ans, pas plus.

Ignace est d'accord pour accueillir de manière raisonnable, mais pas des bâtards d'Anglais.

- Ignace il y a des Anglais aussi ?

La Bienvenue est faite et les deux Dames et la petite fille s'installent à la grande table.

- Bonjour Dame et jeune demoiselle. Où logez-vous Mesdames ? Comment se passe vos journées depuis votre arrivée ?

Elle n'eut pas le temps d'avoir sa réponse que deux hommes arrivèrent, peut être les maris de ces dames ?

- Bonjour sieurs de Beaumont sur Oise et de Lhavilland.
Anne

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Ven 26 Juin - 21:23

A peine eu le temps de finir mes phrases que Rox entrait avec sa fille.

Bonjour Rox, oui viens prendre place avec moi...
Comment va tu ?

Le temps de prendre place et son frère qui entrait a son tour..

Bonjour mon frère. Je vois que tu a trouver le chemin de la taverne .
Prend place aussi ..
J'expliquais a ses braves gens d(ou nous venions , je suppose que de voir autant de chariots , de diligence arriver n 'est guerre encourageant ...
Mais que nous étions plein de sagesse...

Maintenant au tour de Wesley d'entrer...

Bonjour Wesley....

Grand Chambellan

Datan

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Ven 26 Juin - 21:30

Quelle sale affaire pensa-t-il ..!!  Rescapé de la fulgurante épidémie , il avait trouvé , tant bien que mal , le moyen de rejoindre Bourges. Il est décidé de s'y établir . Un coin de nature faisait l'affaire en ce moment pour la nuit et  Il se décida enfin d'aller voir le monde en taverne.

Bien le Bonjour à tous .
Déodat

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Ven 26 Juin - 22:55

Poutioux ! De l’étranger il en tombait plus que neige en décembre ! Ca n’arrêtait pas d’entrer dans cette taverne et pas du n’importe quoi, des belles dames bien polies et des messieurs de machin de je ne sais pas quoi et même un docteur ! Celui-là allait sûrement avoir du boulot avec tous ces crevachoux pas bien portants. Ils venaient de pays dont les noms disaient vaguement quelque chose à Déodat, faut dire que ses leçons de géographie commençaient à dater. Il paraissait même qu’il y avait des anglais avec eux ! De cette race, Déo en n’avait jamais vu et il était curieux de voir à quoi que ça pouvait bien ressembler, un anglais.
On s’empressait autour d’eux maintenant, ces braves gens ne demandaient qu’à avoir un toit, de quoi se vêtir et de quoi manger. Mais pour sûr, Bourges ne serait pas assez grand pour loger tout ce monde. Déodat serra la main des messieurs, huma les parfums des dames, enfin de compte tout ce beau monde l’impressionnait lui qui vivait comme un solitaire dans sa ferme.

Nous autres, on n’est pas des bêtes, on comprend votre malheur ! … Vous savez dans l’Berry on vit de pas grand-chose ! C’est pas le luxe de vos châteaux ni de vos belles maisons de Paris ! Des nobles on en a un peu mais,  juste ce qu’il faut, … Pas plus ! … Ceci dit, on va tout faire pour vous arranger ! … Pauvre le Berrichon, mais il a le cœur sur la main et la main … pardon !

Ces gens-là, ils avaient plein de puissants derrière eux ! Ca se voyait comme les fesses de la grosse Lulu dans la rue de la lanterne . Déodat en paysan avisé se doutait qu’il fallait être bien avec eux.
Et le Roi ? demanda-t-il soudain. Où qu’il est ? Il a quitté Paris aussi ?
Puis il se concentra sur le problème épineux qui arrivait toujours en flot continu dans les rues de Bourges quand une idée traversa son esprit, une idée qui visait juste, tant le passage était étroit :
Ben moué, si ça peut arranger quelques-uns parmi-vous, j’dispose d’une grande maison vide. J’y suis tout seul d'dans, mais c’est grand pour sûr ! J’ai un peu de terre avec, un potager, des vignes, un poulailler … faudrait juste y faire un peu de ménage !
Un peu, le mot était dérisoire ! Ssi tous les migrants s’y mettaient, en un mois la maison pouvait être propre.
Mais, fichedouille, c’est pas dans Bourges ma bâtisse, mais a une bonne lieue d’ici. Faudra marcher encore un peu. Mais c’est calme, avec la rivière qui coule en bas derrière ! … Sans mentir j’en sors des truites longues comme mon bras !
Il montra tout son avant-bras, fier comme un gosse.  
J'vous montrerai comment qu’j’les fais cuire à la braise ! … Parce que faut vous dire, mesdames et messieurs, qu’à Bourges vous trouverez personne qui cuisine aussi bien que le Déodat !
Pour donner de la vérité aux propos de Déodat, on dira que sa cuisine était si particulière qu’il était le seul à la pratiquer.
Ca s’appelle Beauronne, chez moué, c’est facile tout le monde y connait par ici ! Vous partez plein sud et vous suivez l’Auron, c’est une rivière, celle-la même qui passe en bas de chez moi. Et la maison avec un moulin, c'est là ! Y a pas à se tromper !
Wesley

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Sam 27 Juin - 0:55

Après avoir commandé une boisson auprès du tavernier, un jeune homme entra dans la salle, je le saluais au passage puis m’avançais vers la table où se trouvaient Anne et Roxe tout en écoutant ce que disait le paysan berrichon. Il avait une bonne tête et je le trouvais fort sympathique.

Mesdames, si je puis me permettre, puis-je prendre place à votre table ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Aujourd'hui à 19:15

[RP] La Taverne de Bourges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant