Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[RP] La Taverne de Bourges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anne

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Sam 27 Juin - 13:25

Un homme entra ...

Bonjour.

Mais elle ne le connaissait pas plus que ça...Puis Wesley s'adressa a nous...

Prenez donc place Wesley.

Mais Anne écoutait Déodat.
Et bien Monsieur , Le Roy est aussi parmi nous .Je vous remercie de mettre votre maison a la disposition des gens dans le besoin.
Je suis certaine qu'un toit au dessus de la tête est appréciable.

Anne fit signe au tavernier d'apporter de quoi boire et de payer une tourner général a tout les présent.

Grand Chambellan
«Derrière le masque que je te montre se cache une femme au sourire brisé qui espère qu’un jour, peut-être elle sera heureuse»

Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Merle

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Sam 27 Juin - 18:03

La "belle dame" explique le calvaire des "gens du Nord" (Normands, Picards et Anglais) qui, suite à un épidémie, ont pris la route vers le Berry en abandonnant tout sur place.
Elle a à peine terminé son explication que la porte s'ouvre à nouveau et qu'entrent d'autres "migrants".
Il s'apostrophent entre eux, se donnant mutuellement des nouvelles sur leurs familles respectives et sur les conditions de leur départ et du voyage jusqu'ici.
Certains ont des noms longs comme le bras, très probablement des "nobles".
Même le Roy et sa suite sont du voyage !

C'est alors que Pierre a une idée lumineuse, pour ne pas dire de génie (!).
Il s'approche du petit groupe.

Bonjour mesdames et messieurs.
Je viens de vous entendre.
L'ami Déodat propose de loger certains d'entre vous dans sa grande maison.
Mais, cet après-midi, j'ai rencontré une migrante comme vous répondant au nom de Cara de Léon que vous connaissez probablement.
Elle a ouvert un refuge pouvant accueillir quelques "migrants". La maison est très facile à trouver, c'est celle aux volets blancs située à droite après l'église.
Jeanne Petitjean

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Dim 28 Juin - 9:42

Jeanne écoutait et observait. Il semblait n'y avoir aucune agressivité ou désir de conquête dans les personnes en présence.
La difficulté principale restait le logement. Déodat avait proposé de loger quelques personnes, Le Merle avait parlé d'une maison dans laquelle une migrante avait organisé un refuge.

- Messieurs Dames, qui sont les représentants des arrivants ? Si vous venez en conquérants vous serez mal vu par la population locale. Si par contre vous cherchez à parlementer avec eux vous aurez de nombreuses propositions. Peut être pourrions-nous être vos négociateurs.

Le Berry avait été érigé en duché en 1360 par le roi de France Jean II le Bon et confié en apanage à son fils Jean Ier de Berry .
A la mort du Duc Jean, en 1416, le duché est revenu dans le domaine royal et passa entre les mains de deux fils du roi Charles VI : D'abord à Jean puis à Charles, le futur Charles VII, puis de Jeanne de France, fille de Louis XI en 1498.
Le titre de duc de Berry sera ensuite épisodiquement donné à plusieurs princes de la famille royale.

- Vous nous dites que le Roy est avec vous ? Avec le Régent  ? Savez-vous où il compte s'installer ? J'imagine dans un des châteaux du duché à Saumur, à Chinon, à Valençay, à Bourges au Palais Jacques Coeur  ?
Julien d'Affagart

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Dim 28 Juin - 14:44

Julien aimait le goût de l'aventure et il avait pris l'habitude d'errait sur les routes,un homme de nulle part,pas voleur pour un sous,il lui arrivait souvent de travailler dans les champs pour au moins se nourrir,il avait pu remarquer qu'il n'était plus le seul sur les routes,on lui avait même soufflé d'une épidémie.Bourges allait sans doute être peuplé de braves gens et revivre comme dans le temps.

Un cheval comme seul bien qu'il accrocha au près de l'abreuvoir lui passant sa main sur sa crinière.Il peut déjà constater le populo dans la taverne et y rentre.

Mesdames,Messieurs,bien le bonjour.

Il n'était pas venu par curiosité mais il avait soif,le bougre.

Une choppe de bière,tavernier.Un sourire avec la demande.
roxe-anne Muguet

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Dim 28 Juin - 17:39

j'rentre ds l'café avec mam. J'comprends rien à ce qu'ils racontent mais j'sais que ça a à voir avec le départ de Paris.
J'fais une bise à Anne, j'cherche Nicolas.

- B'jour m'sieu dame. Assise à la table des grands, j'bois un sirop de menthe à l'eau, avec des glaçons. J'aime ça.
Anne

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Lun 29 Juin - 13:48

Coucou ma puce, une bise pour Roxe-anne.Puis la voyant regarder autour d'elle. Elle lui dit tout bas...

Ne cherche pas Nicolas , il n'est pas avec moi , a vrai dire , il pleure souvent donc il se repose en ce moment...

Anne avait laisser Nicolas avec Ophélie, la jeune fille de EU .

Grand Chambellan
«Derrière le masque que je te montre se cache une femme au sourire brisé qui espère qu’un jour, peut-être elle sera heureuse»

roxetrice

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Lun 29 Juin - 14:12

La conversation  était intéressante. Chaque "groupe" exprimant son vécu.
Elle se rappelait l'invasion du Mont Gaulfier par les troupes françaises au moment de la naissance de Roxe-Anne et comment cela avait été vécu.

Les choses étaient à la fois semblables et à la fois différentes. Ici ce n'était pas une armée qui arrivait, mais surtout des civils. Des gens d'Arme étaient là aussi mais pour assurer un rôle de sécurité des migrants.

- Je comprends ce que vous pouvez ressentir. Mais nous, que vous appelez les "migrants" ou les "envahisseurs", venons avec la fleur au fusil et nous vous demandons à vous, Berrichons de nous aider à passer ce cap difficile.
Nous allons nous disperser dans toute la région du Berry, mais nous serons tout de même présents dans les villes pour des raisons commerciales ou financières.

Elle eut une idée.

- Vous qui êtes bien implantés ici peut être pourriez-vous être nos négociateurs immobiliers.

S'adressant à Anne

- Dis-moi Anne, pourrais-tu faire une sorte recensement des personnes souhaitant s'installer à Bourges, et demander la même chose à la mairesse de Sancerre, puisque ce sont les deux villes pour le moment choisies. Il serait intéressant de connaitre les autres villes ou villages souhaités pour ceux qui souhaitent vivre à la campagne. Le recensement mettrait en évidence, les rangs et titres, la composition de la famille, le souhait de lieu d'hébergement, l'immobilier souhaité (champs, fermes, boutiques, ateliers, maisons de ville, demeures, ou autres). J'imagine que nos amis ici présents pourraient nous faire des propositions, en location ou à l'achat, dans des lieux vides ou chez l'habitant.  Qu'en pensez-vous ? Cela serait un bon moyen de faire les choses en douceur et d'avancer plus vite pour nous tous.J'imagine que nous n'avons pas tous besoin d'un château, et que nous pouvons nous contenter de ce qui serait proposé.
Ignace-Ambroise

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Lun 29 Juin - 18:48

Il écoute et salue les nouveaux arrivants. Berrichons ou migrants , la taverne n'a jamais connu autant de monde depuis la fête des semailles. Il y a des idées à prendre, un moyen d'amoindrir les tensions que cet afflux d'individu génère. il sourit et prend la parole.

-En résumé, madame vous désirez qu'un "bureau d'adresses" à l'image du défunt Théophraste Renaudot fasse ouverture en ville de Bourges . L'idée est plaisante et j'ai lieu pour y installer bureau , imprimerie et salle de soin, le principe étant que les plus aisé paient pour les pauvres. dans ce lieu serait consigner les logements vacants, les mises au louage, les offres d'emploi et le quémandeur de tâche, ainsi que toutes ventes et demandes d'achat; avec un annonceur à la criée et un lecteur au piquet pour ceux qui n'auraient point reçu la chance d'être instruit à la lecture et à l'écriture.

Il sourit avec une légère inclinaison.

-Voilà aventure qui ne saurait me déplaire , mais qui m'attira certainement le courroux de mon père .Même le risque d'une bastonnade, ne m'arrêtera point, il faut bien que le lieu que j'envisage accueille plus que la compagnie d'un chien et mienne famille en déplacement.

Il se tourne et scrute chaque visage.

-Il faudrait médicastre , car moi je ne suis qu'homme de guerre et trousseur de jupons. mais je me targue de porter beau, d'avoir du bagout et une belle plume. qui est de l'aventure?

Il saute sur la table.

-Le Victor-Eustache Fait donner du tonneau, j'ai l'âme et le cœur généreux.
Jeanne Petitjean

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Lun 29 Juin - 19:05

Elle écouta et sourit.

- Je suis prête à aider, bien sûr. L'idée est intéressante et cela permettrait de réduire les tensions existantes et leur extension.

Restait à convaincre les arrivants qui déjà avaient mis en place des bureaux de l'Urbanisme.  Elle commanda une tournée générale. Il fallait bien qu'en présence d'un nombre non négligeable de clients, les consommations contentent le tavernier.
Wesley

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Lun 29 Juin - 22:45

L’homme s’exprimait d’une bien étrange façon pour un pur berrichon où la souche berrichonne était purement paysanne et artisanale. Il faudrait médicastre, nous disait-il ? Comment ça, des charlatans, des guérisseurs imposteurs, des ignares inexpérimentés ? Ah ! Non ! Surtout point de cela ici car ils faisaient le malheur des malades et une concurrence déloyale aux médecins expérimentés. Il parlait de tenter l’aventure afin de nous apporter l’aide dont nous avions tant besoin. Je sautais donc sur l’opportunité du moment.

Messieurs, Dames ! Au nom de tous les migrants venus de tous horizons, nous vous remercions grandement de votre aide car nous ne sommes point vos ennemis, bien au contraire et si cela peut vous convaincre et vous rassurer, nous aurions fait de même pour vous tous si cela avait été le contraire.

Puis s’adressant au Sieur Ignace.

Sieur, vous cherchez un médicastre ? Et bien, je ne suis point médicastre mais médecin diplômé et expérimenté et je cherche présentement une bâtisse pour y installer un dispensaire.
Déodat

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Mar 30 Juin - 16:21

Déodat écoutait tout ! Les migrants avaient besoin d'aide, il fallait les aider à s'intégrer même si cela devait coûter un peu aux locaux. Bourges n'avait jamais connu une telle agitation et sans nul doute que tous les événements que vivait la capitale du Berry aurait une date bien à part dans l'Histoire de France. Déodat ne voulait pas rater l'occasion de prendre part à l'aventure et de pouvoir dire plus tard à ses petits-enfants ; j'y étais ! Pour l'instant, la trentaine atteinte, il ne comptait toujours aucun enfant, donc la venue de petits-enfants restait très aléatoire mais le bonhomme n'en perdait pas pour autant son enthousiasme.
Il réitéra sa proposition de logement :  

Moué j'l'ai déjà dit ! J'ai de quoi loger de monde ! J'm'suis inscrit chez le bourre-fesses, ... euh, bourgmestre ! ... faut juste qu'j'y fasse un peu de ménage ! Sans ça c'est agréable à vivre, même si ce n'est pas dans Bourges.
Déodat n'était pas le seul à être emballé par ce déferlement de gens du nord sur Bourges. Voilà que l'Ignace grimpait sur une table et commandait à boire :
Bonne idée ! répondit Déo pour faire écho à la proposition. rien de mieux pour réfléchir que d'avoir le gosier bien arrosé !
Il regarda la jeune femme et sa fille qui étaient près de lui et dit après un sourire à la fillette qui buvait une boisson fraîche :
Quand j'y pense que cette petite elle dort dehors, j'en ai le coeur à l'envers !
Mazarine

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Jeu 2 Juil - 16:02

La belle Gitane reprenait du service à parcourir les routes avec sa roulotte,Ses beaux yeux noirs envoûtant fixaient les passants pendant qu'elle s'attachait ses longs cheveux noires d'un foulard rouge.Parfois elle s'installait dans les villes pour lire l'avenir dans les lignes de la main et tirée les cartes dans sa roulotte quand on voulait lui prêter un terrain, pour rien au monde,elle deviendrait sédentaire.Une halte à Bourges pour peut-être rejoindre Sancerre.Pour une fois,les routes étaient encombrés à cause de cette épidémie pour elle, cela ne changerait rien à sa vie ou peut-être que si,elle aurait sans doute pleins de clients assoiffés de savoir leur avenir même si cette pratique était interdite par l'église et qu'on nous voyait comme des diables,nous les gitans,elle avait l'habitude de se débrouiller seule et ses événements ne lui faisait ni chaud ni froid..

Voyant une taverne,elle se dit que s'était peut-être le moment de s'arrêter afin de boire quelque chose,elle descend et lâche les rennes afin de se diriger vers la porte et l'ouvrir.

Dames,sieurs,Elle ne marche pas quand elle se déplace mais on dirait qu'elle danse toute légère pour s'installer.
Déodat

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   Ven 3 Juil - 15:45

Ils avaient tous l'air atterrer par la face nouvelle que prenait Bourges et le Berry avec tous ces migrants qui s'en venaient dans un flot continu. Dans la taverne ça causait plus beaucoup, ça se regardait en chien de faïence et ça picolait le nez dans son verre. L'heure tournait, le soleil allait se glisser de l'autre côte de la terre réchauffer les pauvres os de ceux qu'avaient pas la chance de vivre dans le beau royaume de France. Après quelques glouglous bienvenus et voyant son verre vide et sans personne pour lui remplir Déodat se leva et déclara à l'assemblée :
J'vous y salue bien tous et toutes ! ... S'cusez-moué mais j'peux pas m'attarder en votre compagnie, j'ai mes chèvres qui m'attendent ! ... j'vous rappelle que dans ma d'meure, il y a d'la place alors viens qui veut ! En attendant, j'avais y faire un brin d'ménage.
Comme il finissait de parler entra une sorte de gitane que le Déodat surpris en avala son mégot. Il craignait ces femmes là, ces " j'teux d'sorts " comme il disait et de se rappeler l'Girgassou qu'avait eu des fièvres brûlantes dès le lendemain où qu'il avait mis la main aux fesses d'une de ces porteuses de mort ! Pour l'coup, ils avaient bien cru que l'Girgassou y s'en relèverait pas et même que quand une lune plus tard il semblait guéri, il avait plus du tout été l'même !
Il répondit quand même à la salutation de la dame qu'avait, fichedouille, la taille bien tournée. L'était pas du pays la donzelle, avait peu d'chance dy prendre racine :

Salut à toi, femme ! ... moué, j'm'rentre à chez moué !
Et, faisant un cercle pour éviter de passer trop près de la bohémienne, il fila rapide vers la sortie, comme s'il craignait qu'on lui réclame l'addition.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] La Taverne de Bourges   

[RP] La Taverne de Bourges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2