Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

La maison des courriers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Candice

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Jeu 7 Juil - 3:17

Un coursier déposa à l'attention de sa majesté le Roi, une missive toute simple, de la part de la mairesse de Rouen, en espérant qu'elle fut lue, et peut être en espérer une réponse favorable !

Citation :
Au Roi de France et de Navarre,
A Louis-Philippe de la Brie en Carly,

De Candice de Boccadolce
Maire de Rouen

Vostre Majesté,

je viens faire courir ma plume sur ce vélin, afin de vous prêter serment d'abord ici de loyauté et fidélité, je n'ai ni titre, ni nom illustre à vous offrir, juste la noblesse de ma foi et ma sincérité...

J'ai suivie une éducation respectable dans le couvent de ma ville en ma jeunesse, même si mon chemin eut été détourné par ma pauvreté, vers le vice de la chair... le très haut me pardonnera peut être mes déboires, mais je ne peux changer le passé, juste éviter de trop l'évoquer !

Aujourd'hui et cela depuis deux mandats déjà, je suis maire de la ville de Rouen, j'ai aussi été l'avocate de Madame O'Neil Mercedes, ex mairesse de cette même ville !

j'aurais aimé vous servir de mon mieux, non pas que m'occuper de la ville me déplait bien au contraire, cependant il est difficile d'abandonner cette région à qui on a destitué un maire, et où aucun autre ne s'y présente ! et donc je reste autant que je le peux, pour ne pas que Rouen soit délaissé !

Des candidatures sont demandées pour les postes de secrétaire personnel de sa majesté, ainsi que des postes d'assistants culturels... je serais heureuse de pouvoir servir les intérets du royaume, du peuple et les vôtres, en restant à vos côtés...

je note ci dessous les informations demandées, espérant satisfaire de ma modeste personne, l'un des postes proposés !

Citation :
- Nom : De Boccadolce Candice
- Rang social : aucun
- Postes occupés actuellement ou anciennement, avec la durée d'occupation de chacun de ceux-ci : maire de la ville de Rouen depuis le 1 juin 1651...
actuellement second mandat !
- Motivations : être au service du Roi.

Vous remerciant de l'attention que vous auriez apporté à ma lettre, je reste à votre disposition au poste que je ne quitte pas pour l'instant à Rouen... et dans l'attendre d'une réponse de votre part je souhaite à la France en tout son Royaume, ainsi qu'au Roy et sa famille, longue vie et prospérité !

Ecrite à Rouen,
Le sixième jour du mois de juillet de l’an de grâce 1651.
Revenir en haut Aller en bas
john.scott

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Jeu 7 Juil - 19:35

De john scott
habitant d amiens futurs habitants de paris

Votre majesté,

certes, je suis actuellement encore un simple habitant, mais je suis tout a fait capable de me montrer digne des postes que vous aurez la bonté de m accorder Mon Roy. Je reside actuellement a amiens, mais d ici deux jours, je pourrais me rendre a Paris.

J ai recu par courrier une information sur des postes vacants, comme assistants culturels ou Grand chambellan. J ose esperer que le Roy ne verra pas a ma petite personne, une infirmite pour occuper ce poste. Certes je n ai aucune fonction et je n en ai jamais occupé d importante, mais je suis un homme valeureux, qui sait travailler dur. Je ne peux qu esperer que vous voudrez bien me donner une chance

- Nom : John Scott
- Rang social : Aucune
- Postes occupés actuellement ou anciennement, avec la durée d'occupation de chacun de ceux-ci : Aucun
- Motivations :
je le dis et je le crierais encore, mon seul desir est de servir la famille royale et surtout mon pays du mieux que je le pourrais en respectant soigneusement les indications qui me seront données
Louis-Philippe.

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Dim 10 Juil - 16:02

La Grand Maitre des Cérémonies avait été prévenue des candidatures des dénommés Oscar de Georgey et John Scott, restait la dénommée Candice pour laquelle le roi tenait à répondre personnellement. Un messager fut envoyé chez cette dame avec le pli suivant :

Citation :

A madame Candice de Boccadolce
Maire de Rouen

De Sa Majesté Louis-Philippe de la Brie en Carly
Roi de France et de Navarre

Madame,

Nous vous informons que nous avons bien reçu votre lettre de candidature quant aux postes de secrétaire et de conseiller culturel. Vous faisons savoir que celle-ci a été mise en attente avant décision finale de vous faire passer ou non un entretien pour l'un des dits postes. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que si vous étiez amenée à devenir notre secrétaire personnelle, il vous faudrait déménager en Paris. Hors, tant que vous êtes maire cela vous est impossible et cela me chagrinerait que vous abandonniez votre poste sans être sûr qu'un autre prendra le relais. Ensuite, vous faisons savoir que nous tenons à être entouré de gens sérieux, et il semblerait que vous ne le futes pas plus que ça... Nous nous permettons de vous rappeler que vous êtes sous les ordres de notre surintendante aux finances, la Duchesse Anne Romanov, que celle-ci a demandé bilans hebdomadaires que vous semblez rechigner à lui envoyer.
Attendons donc de voir si vous êtes capable de faire les choses jusqu'au bout. A ce moment là, réfléchirons plus en avant sur votre candidature.

Fait au Louvre le Xème jour du mois de juillet de l'an de grâce 1651.

Candice

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Ven 15 Juil - 11:43

La réponse du Roy était arrivée, sans doute un peu tard, ou encore un peu tôt... Candice la lut, et prit à nouveau sa plume pour lui répondre !

Citation :

De Candice de Boccadolce
Maire de Rouen

Vostre Majesté,

Je viens par la présente et après avoir lu votre lettre, vous remercier de l'attention que vous lui avez apporté, je regrette que mon passé tumultueux puisse griser mon avenir à vos côtés, et s'il est vrai que j'ai eu quelques difficultés à répondre à la Duchesse Anne Romanov, mes conseillers trop souvent absents, j'avoue que j'ai quelque mal à tout gérer ou vérifier !

Aussi, je vais passer une annonce pour motiver les villageois à se présenter aux nouvelles élections, et par la même occasion en espérant ne pas avoir déçu votre majesté, je vais vous demander d'oublier ma demande première, celle d'être votre secrétaire ou conseiller culturel, je suis navrée d'avoir seulement imaginé pourvoir à l'un de ces postes qui se doivent d'être assumés par quelqu'un de respectable, chose que je ne suis pas !

Ma santé s'amenuise, je resterais fidèle à la mairie, pour qu'un ou une remplaçante vienne me relayer, cela pour les prochaines élections, je ne démissionnerais pas, et je pense aller me retirer dans un couvent quelques temps, réfléchir et voir auprès des nonnes qui l'occupent si ma maladie pourrait se guérir !

Je reste cependant fidèle à mon Roy, ainsi que le Royaume de France, et de Navarre, vous remerciant encore pour le plaisir de vous avoir lu, et m'incline devant vous, en vous souhaitant à la France en tout son Royaume, ainsi qu'au Roy et sa famille, longue vie et prospérité !

Faict en ce jour de grâce le 15 juillet de l'an 1651.

Candice de Boccadolce...
Pour vous servir

Candice avait demandé à son messager de revoyer ce courrier adressé à sa Majesté le Roy Louis-Philippe de la Brie en Carly.
Elisabeth Mezière-Vergy

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Sam 16 Juil - 13:16

Un messager arriva de la Principauté de Guernesey, avec un pli au scel des Vergys.

Citation :
Citation :
A Sa Majesté Louis-Philippe de la Brie en Carly,
Roi de France et de Navarre,

Votre Majesté,

Vostre lettre fut un soulagement de savoir Nostre Saint Père en vie et apte à communiquer. De même que ce pli à provoqué choc et effroi parmi l’entourage princier, comment un Roi peut se permettre de telle chose. Je vous sais son frère, cependant mes propres frères, furent extrêmement différents lors de leur régence au sein du royaume de France. C’est pourquoi je nourrie l’espoir que vous soyez différent vous aussi. Que vostre foi pascale soit plus forte que les tensions accumulées entre feu el Roi Alexandre et Sa Sainteté.

Vous dites avoir palabres sur le sujet de la foi, nous serions, le Prince Aimelin et moi-même en tant que Très Fidèle fort curieux de connaitre le dénouement de cette discussion. En effet notre sœur la France, et notre Mère l’Eglise nous sont chères et nous ne souhaiterions les voir se déchirer à nouveau.

Je me permets Vostre Altesse de joindre un pli cacheté à l’intention du Saint Père, je vous fait donc messager et vous mande de lui remettre. Ainsi je serais sure qu’elle lui parvient.

Je vous remercie de vostre réponse, et de vostre sollicitude,
Que le Très Haut protège vostre Royaume, Vostre personne et Vostre famille,

Elisabeth Mézières-Vergy d’Artois,
Duchesse de Crillon,
Comtesse de Vitry,
Membre de l’Ordre des Très Fidèles.

Lettre scellée au Pape contenu dans la lettre pour le Roi. Un scel dans un autre.

Citation :
Vostre Saineté,

La lettre sera brève et simple vous comprendrez pourquoi. Je regrette de n’avoir su, de n’avoir pu vous défendre en ces temps sombres. Vous auriez du nous le faire savoir, nous serions venu. Vous avez bien plus de fidèle sur les îles qu’ailleurs et vous le savez. Nous attendons des nouvelles de vostre main, vostre Nièce s’inquiète tout autant que moi, Luc et Doc bouillent d’impatience. Rassurez ceux qui vous aiment.

Duchesse Elisabeth.

Candice

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Jeu 21 Juil - 18:46

nous sommes fin mai, à peine sortis du tribunal, donc le 30... la jeune Candice avait préparé un courrier à la Chancelière et soeur de Mercedes, demandant à cette dernière de bien vouloir réabiliter l'ex-mairesse à son poste... elle reprit la plume, cette fois pour une demande d'appel à la sentence concernant cette affaire ...

Citation :
A : Madame Anjhely Falcone
Vicomtesse d'Olonnes
Chancelier de France

De Candice de Boccadolce
Maire de Rouen

Madame le Chancelier,

Je me permets de prendre à nouveau ma plume, ce afin de vous présenter le cas de Madame O'Neil...
Je sollicite de votre bienveillance, sur le cas de cette Dame récemment jugée au procès du Sieur Fafounet, celui même qui a avoué être le seul responsable du vol et condamné par la cour. elle fut libérée, par manque de preuves, car bien évidemment il n'en existait aucune, puisque le fait était qu'elle fut invitée à ce poste de gouverneur sans nomination officielle, j'ai constaté cela en me rendant aux annonces officielles, tous les documents affichés, donnent les nomminations de ses prédécesseurs ainsi que des nomminés après elle, en stipulant qu'elle fut déchue de ce poste, alors qu'elle n'y avait pas été nommée ! de plus je porte à votre attention, qu'elle n'avait en aucune façon le moyen d'accéder à ce bureau pour la surveillance du dit argentier...

Elle fut déchue de ses titres, par une reyne que la vengeance a aveuglé, toutes les preuves sont dans les documents officiels, cela depuis le fameux duel de la plage d'Eu, je n'invente rien et cela n'est pas de mon désir de le faire...

Lors du procès on ordonne à ma cliente Mercedes O'Neil dont j'ai été la défendresse, de ne plus se présenter à un poste quel qu'il soit, alors que durant plusieurs mandats, elle avait fait vivre et revivre Rouen, non seulement par sa bonne foi, mais par sa bonne volonté ! ce poste de maire que j'ai voulu ne pas laisser mourir, elle est à même d'y remplir la fonction, en assumant en tout bien tout honneur cette lourde charge dont vous avez pu constater, il m'est difficile d'assumer pleinement, chose que pourtant je ferais jusqu'aux nouvelles élections !

Cet appel est une supplication, afin de l'autoriser à reprendre sa place en tant que mairesse de Rouen, constatez par vous même, ho combien elle fut efficace, et combien les Rouannais lui étaient fidèles !

Je reste votre dévouée, malgré mon passé, malgré ce que je ne cesserais d'être aux yeux de ceux qui m'ont connu, et malgré mes efforts à vivre dans la respectabilité !

Je vous souhaite, votre excellence, ainsi qu'à votre famille, prospérité et bonheur... mes meilleurs voeux les plus sincères vous sont destinés... ainsi que ma gratitude de m'avoir autorisé à vous écrire et vous lire !

Faict ce jour 30 mai, de l'an de grasce 1651

Candice
maire de Rouen

La missive fut donnée à un messager qui transmit celle ci au portier recevant les lettres officielles ou non, destinées à la royauté et ses conseillers !

Dernière édition par Candice le Lun 1 Aoû - 21:55, édité 1 fois
Marcel

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Ven 22 Juil - 0:10

Il se pointa en maugréant avec sa missive à la main.
C'était pas une heure pour l'envoyer porter des courriers !!

Il héla le garde et lui tendit la lettre.

Pour le Roy, en personne !

La Fleur avait rapidement écrit ce mot pour lui faire porter au Roy. Il avait du prendre la dernière diligence et voyager toute la nuit pour ça. Elle allait le faire crever...Mais elle était étrangement et dangereusement calme quand elle lui avait tendu le pli.

Il donna le pli et fit demi-tour.

Citation :
De Fleur, Intendante de Picardie
Au Roy Louis Philippe

Majesté,

Je viens de démissionner de mon poste.
Je vous le dis tout de go et je sais qu'il y avait un préavis.
Sauf que, trop c'est trop.

Vous trouverez le début de l’explication ici :
http://droits-divins.foruml.biz/t1887p30-rp-bureau-de-l-intendant-general-de-picardie
(posts à partir du 20 juillet)

La suite, je vous l'épargnerai. Je n'ai pas poussé le vice à faire une peinture de ce qui s'est passé ce soir à l'auberge d'Amiens qui semble être devenu le fief de la femme du maire.

Grossière, de mauvaise foi et sourde à tout argument....

Majesté, je suis lasse...La méchanceté était déjà pénible. Mais quand elle s'associe à la bêtise je ne puis que tirer ma révérence. Et pour une fois que je fais une courbette, il s'agirait d'apprécier l'effort ! ^^

Cette femme ne supporte pas qu'on s'adresse à elle simplement. Elle semble attendre des salamalecs que je n'ai pas l'intention de lui offrir. Mon langage simple l'est visiblement trop pour elle...
Je passe la main.

J'ai proposé mes services à l'intendance pour servir mon duché. Pas à n'importe quel prix et surtout pas à celui de ma sérénité.

Domitille épouse Exoman veut régner ? Je lui laisse ma place et l'absence de couronne qui va avec. Elle refuse de rendre des comptes si on ne s'adresse pas à elle avec un langage ampoulé ? Mon fauteuil est encore tout chaud de mon délicat postérieur, qu'elle s'y installe.
Bon courage à sa hiérarchie...

Je ne suis pas prête à tout et les lauriers ne m'intéressent pas.
Je suis fatiguée d'avoir encore à me battre contre des gens qui confondent efficacité et défaut d'obséquiosité....La folie des grandeurs, ce n'est pas ma tasse de thé.

Personne n'est indispensable. Sauf cette harpie peut être. Je dois vous avouer que sans l'amour de mon tendre menuisier poète, la tentation serait grande de disparaitre à tout jamais...
Cette femme a du bagou, elle a été formée à bonne école, si j'ose dire. Et je ne parle pas de moi, bien entendu.
Elle saura prendre le relai. Confiez lui donc mon poste, elle a la ténacité et la hargne d'une mouche...
Planquez quand même vos majestueux pieds, ses dents rayent le sol....

Moi....je n'ai que des quenottes. Aiguisées certes, mais d'une blancheur virginale. Et j'aime marcher pieds nus le plus souvent. Vous comprendrez que dans ces conditions, ce monde n'est pas fait pour moi.
Ailleurs, j'ai d'autres choses à vivre, plus douces, plus logiques, plus drôles aussi. Je n'ose ajouter plus élégamment décrites...

Je regrette de mettre la parole de la Duchesse Anne en défaut puisqu'elle s'était portée garante pour moi.
Je regrette également qu'elle ne m'ait pas soutenue lors de l'altercation de ce soir, comme j'aurais pu l'attendre en toute logique puisque je suis restée courtoise et cohérente et qu'elle est ma supérieure hiérarchique.
S'il faut cautionner la bêtise et la haine pour avoir quelque responsabilité dans ce pays, ça sera sans moi.

Par contre je ne regrette pas de laisser les loups se dévorer entre eux...

Bonne chance Majesté.

Fleur flower

A Amiens, le 22 juillet de l'an de grâce 1651
delarosa

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Dim 24 Juil - 16:26

Citation :
Annonce de la milice urbaine de la principauté de Guernesey
Du protocole d’entrée sur le territoire des iles
le vingt-quatrième jours du mois de juillet mille six cent cinquante et un

Toute personne qui voudra voyager et s’établir dans la principauté de Guernesey, sera tenue, jusqu'à ce qu'il en ait été autrement ordonné, de se munir d’une autorisation (visiteur ou résident) par missive a l’intention du responsable de la sécurité sur terre de st pierre ou du pigeonnier du palais qui étudiera la dite demande en compagnie du conseil municipal et princier.

De chaque ville, village, lieu… tout individu qui veut s'éloigner, même momentanément, doit, se munir d'un acte qui prouve, par le fait seul qu'il en est porteur, qu'au moment de sa délivrance il n'était l'objet d'aucune poursuite et d'aucuns soupçons avec la justice de son royaume.

Citation:
-Les autorisations visiteur d’une durée de 15 jours sont délivrées
par le responsable de la sécurité sur terre de st pierre.

-Les autorisations résident d’une durée indéfinie son délivrée par le maire

-Les autorisations spéciales (visite officiel ou privé,mariages,
enterrement,… d’une personnalité de la couronne française ou autre) son
délivrée par le prince lui-même.

Ces dites autorisations sont délivrés sur parchemin et fabriqué à cet effet sur un modèle uniforme: la feuille de ce papier se compose d’une partie à remplir par le demandeur, l’autre partie est À remplir par l’administration de la principauté de Guernesey qui appose son sceau. Une copie est effectuée servant de minute et reste entre les mains de l'autorité.

A réception de l’acte accepté, l’individu pourra programmer son voyage sur les iles anglo normandes

La détention d'une autorisation valide permet de circuler à l'intérieur du territoire des iles Anglos normandes en toute sécurité, elle est a remettre a la milice urbaine, au Gardes princiers ou autre autorité de la principauté quand celle-ci vous la demande.

formulaire visiteur
Spoiler:

formulaire résidents

Spoiler:

formulaire spécial

Spoiler:

le conseil municipale de st pierre
le conseil princier de la principauté de geurnesey
ANJHELY

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Sam 30 Juil - 22:51

Un coursier arriva au Louvre pour le Roy en provenance de Guernesey.

Citation :
De

Anjhely Falcone,
Vicomtesse d'Olonne.

A

Sa Majesté Louis-Philippe de la Brie-en-Carly,
Roy de France et de Navarre.

Votre Majesté,

C'est avec le plus profonds respect que j'écris à votre Majesté afin de lui présenter mes excuses pour mon comportement qui n'était ni digne de moi ni digne de votre personne et de la Reyne.

C'est deux semaines loin de Paris et du Louvre m'ont permis de réfléchir à tout ce qui s'était passé depuis le mois de juin. Le besoin que j'avais de me ressourcer loin du passé et d'avancer vers l'avenir m'a été bénéfique. Loin de moi de vouloir me trouver des excuses que je n'ai pas.

Mon seul désir n'a toujours été que de servir mon Roy et le Royaume mais apprendre la mort de votre frère et de sa famille que je considérais un peu comme la mienne a certainement été beaucoup plus perturbante que je le pensais. Je suis sûr que vous pouvez comprendre cela. C'était bien plus qu'un Roy ou une Reyne que j'ai perdue mais un frère et une soeur et rien ni personne ne pourront les remplacer dans mon coeur.

Mais je sais que ma conduite auprès de vous et la Reyne leur aurait fait honte et qu'ils ne me reconnaîtraient pas. Mon seul désir est de pouvoir aider au mieux votre Majesté comme je l'ai fait par le passé avec feu votre frère même si je n'ai pas eut la manière jusqu'à présent.

Je serais de retour lundi à Paris et j'aimerais avec votre permission vous rencontrer la Reyne et vous afin de vous présenter formellement mes excuses de vive voix.

Avec tout mon respect,

Fait en ce 29 ème jour de Juillet 1651, à Saint-Pierre-Port.

Anjhely Falcone,
Vicomtesse d'Olonne.

ANJHELY

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Lun 1 Aoû - 13:46

Anjhely, à peine revenue de Guernesey était passé par la mairie où elle avait été nommé conseiller aux finances. Après avoir fait un rapide bilan en double exemplaire qu'elle avait déposé au bureau de l'argentier elle en confia un à un garde pour qu'il le donne à Anne.

Spoiler:

Marcel

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Jeu 4 Aoû - 9:25

Marcel, fidèle au poste, avait vu sa patronne Fleur claquer la porte de l'auberge et partir d'un pas rapide.

Prudemment, il l'avait suivie, dix mètres en arrière, il la connaissait, c'était pas le moment de lui parler quand elle marchait à cette vitesse et que les mèches de ses cheveux voletaient en tous sens.

Deux jours plus tard elle lui avait annoncé le programme : diligence, Paris, une missive à remettre au Louvre.

Il déposa la missive au bon endroit.

Citation :
De Fleur
Au Roy Louis Philippe

Majesté,

C’est avec grand retard que je réponds à votre courrier. Veuillez m’en excuser mais un délai de réflexion était nécessaire et j’attendais l’entretien avec madame la Duchesse de la Houppe afin de vous faire part de ma décision, bien que je sois parfaitement consciente que vos désirs soient des ordres.

Je dois tout d’abord vous dire que votre charmante belle mère a fait son possible pour que cette conciliation entre madame Domitille, conseillère aux finances d’Amiens et épouse du maire, et moi-même soit une réussite.

Hélas, les raisons qui m’avaient fait démissionner sont toujours d’actualité, à savoir, que si, en théorie, madame Domitille ne conteste pas l’idée d’une autorité à laquelle elle doit rendre des comptes, son entêtement à interpréter et des attitudes et des paroles, persiste.
D’où, bien évidemment, des malentendus qui risquent de perdurer puisqu’elle n’entend rien et reste braquée sur ce qu’elle pense avoir compris.

Les choses sont pourtant claires. Nos échanges épistolaires sont là pour le prouver.
Quand « bilan hebdomadaire » reste une demande énigmatique et qu’elle est le prétexte à des reproches totalement hors de propos à mon sujet, je m’inquiète de la suite à venir lorsque je devrais demander des comptes à propos de l’irrégularité de la tenue des rapports financiers de la ville.

Sans même parler de celle de la présentation de la liste des habitants ainsi que celle de l’ état de la sécurité de la ville.

Ainsi qu’elle nous l’a dit à madame la Duchesse et à moi-même, elle a été conseillée et guidée par feu les anciennes majestés.
Cet aveu me permet de mieux comprendre son animosité à mon égard, puisqu’ils ne me portaient que peu d’estime.

Ceci étant dit, je reste farouchement attachée à la Picardie.
Si vous le désirez toujours, j’accepte de reprendre mon poste d’intendante. En me réservant la possibilité de démettre de ses fonctions cette dame si je constate qu’un partenariat est définitivement impossible.

Une autre chose me tient à cœur. Je vous en parlerai en temps voulu si vous le permettez.

Je vous prie de recevoir, Majesté, mes salutations respectueuses.
Et j’ajoute que je tiens à vous féliciter d’avoir une belle mère aussi charmante.

Fleur flower

Fait à Amiens, en cette chaude matinée du 4ème jour du mois d’août de l’an de grâce 1651.

Louis-Philippe.

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Ven 5 Aoû - 16:45

Il allait chercher son courrier lui même ce jour, ça lui faisait une excuse pour prendre l'air, même s'il avait toujours des hommes collés à ses bottes. Un courrier de l'intendante de Picardie... Il l'ouvrit et le lut tout en faisant le chemin de retour... Bien, voilà un souci qui était réglé. Arrivant à la fin de la lettre il fit de grands yeux ronds. "Je tiens à vous féliciter d’avoir une belle mère aussi charmante." Hein ?? Elle a picolé son intendante ?? Pas possible ! Mais qu'avait donc été faire et dire Gertrude à Amiens ? Charmante...Ah ben en voilà une de nouvelle !
PèreFOURAS

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Sam 6 Aoû - 9:23

Un messager du Mont vint déposer lettre du Père Fouras pour le Roi.

Spoiler:

ANJHELY

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Dim 7 Aoû - 0:56

Un coursier en provenance de la mairie arriva pour porter les bilans à la surintendante aux Finances royales.

Citation :
Bilan Normalisé du 7 juillet 1651

Encaisse de la Mairie de Paris : 103 897 louis (+113)

Embauches de gardes : 8
Salaire du garde : 15 louis (-120)

Embauches de cultivateurs : 34
Salaire du cultivateurs : 13 louis (-442)

Inventaire complet de la Mairie :

| La ville possède 172 Anchois -
| La ville possède 380 Ballots de blé -
| La ville possède 41 Bars -
| La ville possède 5 Bolets -
| La ville possède 11 Bouteilles de vin -
| La ville possède 8 Bouteille de vinaigre -
| La ville possède 14 Canne à pêche -
| La ville possède 17 Chevreuils -
| La ville possède 162 Choux -
| La ville possède 3 Daims -
| La ville possède 4 Diligences -
| La ville possède 54 Faisan de Colchide -
| La ville possède 15 Fenêtres -
| La ville possède 3 Framboises -
| La ville possède 40 Fusils -
| La ville possède 19645 Grappe de raisin -
| La ville possède 66 Haches -
| La ville possède 207 Lièvres -
| La ville possède 28 Merlans -
| La ville possède 321 Grammes d'or -
| La ville possède 3952 Morceaux de pain -
| La ville possède 757 Paquets de farine -
| La ville possède 250 Perles -
| La ville possède 81 Pioches -
| La ville possède 1 Plats : Bars en escabèche -
| La ville possède 1 Plats : Sangliers à la Saint-Hubert -
| La ville possède 48 Poignée(s) de sable -
| La ville possède 16 Portes -
| La ville possède 10 Rondin de bois -
| La ville possède 25 Sangliers -

Ventes de marchandises par la Mairie : (+98)

[06/08 - 20:20:28] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[06/08 - 20:20:07] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[06/08 - 20:19:47] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[06/08 - 20:19:12] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[06/08 - 20:18:56] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[06/08 - 20:18:39] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[06/08 - 17:33:42] : La Mairie a vendu 1 Porte pour 50 louis à Groumpff !
[06/08 - 12:43:18] : La Mairie a vendu 1 Morceau de pain pour 7 louis à Armand !
[06/08 - 11:23:57] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[06/08 - 9:58:39] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[06/08 - 9:58:23] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[06/08 - 9:55:19] : La Mairie a vendu 1 Choux pour 7 louis à rino83 !
[06/08 - 9:24:43] : La Mairie a vendu 1 Choux pour 7 louis à Soryon !
[06/08 - 8:16:54] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[06/08 - 7:41:27] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[06/08 - 4:04:17] : La Mairie a vendu 2 Grappe de raisin pour 14 louis à shalke !
[06/08 - 4:03:56] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[06/08 - 3:22:51] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !

Achats de marchandises par la Mairie : (-0)

Statistiques de la ville :

Un habitant de Paris a un patrimoine moyen de 481,82 louis.
La ville contient 99,88% de la monnaie circulant dans le Comté.
La ville contient 29,05% de la monnaie circulant dans le Royaume.

Notes :
  • L'encaisse, c'est l'argent dont dispose la Mairie.
  • Embauches des gardes/mineurs, y mentionner le nombre total d'embauches par jour ou par semaine. N'oubliez pas de préciser la périodicité.
  • Inventaire complet de la Mairie, je pense que c'est clair pour tout le monde.
  • Achats/Ventes de marchandises par la mairie, comme pour les embauches, soit par jour, soit par semaine. Sans oublier de préciser la périodicité que vous aurez choisie. Indiquez la quantité et le prix pour chaque marchandise.
  • Statistiques de la ville : Et bien c'est tout simplement les "Un habitant de Eu/Rouen a un patrimoine moyen de 120.5 louis, La ville contient xx% de la monnaie circulant dans le Duché, La ville contient xx% de la monnaie circulant dans le Royaume.

Citation :
Bilan de la semaine du 1er au 7 août 1651

Encaisse de la Mairie de Paris : 103 897 louis-102718 louis = + 1179 louis.

Embauches de gardes : 58

Embauches de cultivateurs : 231

Taxes à la vente : + 46 louis

Ventes de marchandises par la Mairie : (+1 652 louis)

La Mairie a vendu 6 Porte pour 300 louis
La Mairie a vendu 35 Morceau de pain pour 245 louis
La Mairie a vendu 11 Choux pour 77 louis
La Mairie a vendu 29 Grappe de raisin pour 203 louis
La Mairie a vendu 8 Fenêtres pour 360 louis
La Mairie a vendu 2 Anchois pour 30 louis
La Mairie a vendu 4 Bouteilles de vin pour 120 louis
La Mairie a vendu 1 Grammes d'or pour 12 louis
La Mairie a vendu 8 Grappe de raisin pour 40 louis
La Mairie a vendu 2 Choux pour 10 louis
La Mairie a vendu 19 Grappe de raisin pour 95 louis
La Mairie a vendu 1 Bolet pour 10 louis
La Mairie a vendu 5 Bouteilles de vin pour 125 louis
La Mairie a vendu 5 Choux pour 25 louis

Achats de marchandises par la Mairie : (-685 louis)

La Mairie a acheté 1 Plat : Sanglier à la Saint-Hubert pour 45 louis
La Mairie a acheté 10 Rondins de bois pour 50 louis
La Mairie a acheté 14 Anchois pour 140 louis
La Mairie a acheté 1 Plat : Bar en escabèche pour 86 louis
La Mairie a acheté 1 Merlan pour 7 louis
La Mairie a acheté 3 Bouteilles de vinaigre pour 135 louis
La Mairie a acheté 3 Bars pour 45 louis
La Mairie a acheté 4 Faisans de Colchide pour 36 louis
La Mairie a acheté 4 Chevreuils pour 60 louis
La Mairie a acheté 1 Bague sertie de nacre et d'or pour 45 louis
La Mairie a acheté 3 Framboises pour 36 louis
Milandor

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Dim 7 Aoû - 13:17

Milandor rédigea de sa plus belle plume une lettre de candidature et vint la déposer au Louvre, tout en priant Pascal et les Saints, qu'elle soit reçue favorablement. Lui, le misérable, tentait sa chance sans se faire trop d'illusion. Avec courage, il glissa sa missive dans la fente de la maison des courriers, avant d'en déposer un double chez l'Intendante de Picardie.

Spoiler:

Victor...

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Dim 7 Aoû - 14:04

Je pris une plume, et écrivais de ma plume belle écriture une lettre, pour soumettre ma candidature.

Spoiler:

Fleur

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Dim 7 Aoû - 22:50

Fleur fit porter le message d'une postulante au poste de greffier pour le tribunal d'Amiens.

Citation :
De LYDIE à 17h37 - 07 Août 1651

Bonjour Dame Fleur .

J'ai reçue votre missive .Et pris connaissance et vous demande si cela est possible de postuler pour être greffier .Vu que je ne suis pas là depuis bien longtemps .Si cela et possible ,

Merci, veuillez recevoir mes salutations Dames.
Fleur

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Mer 10 Aoû - 10:30

Citation :

De Fleur,
Intendante de Picardie,

Au Roy de France et de Navarre, Louis-Philippe,

Majesté,

J’ai reçu en entretien le jeune Milandor qui postule au poste de juge de Picardie.
Comme convenu, je vous envoie mon rapport et mon avis.

Ce jeune homme a su montrer qu’il maîtrisait les connaissances essentielles exigées par ce poste.
Il s’exprime parfaitement bien et m’apparaît doué de raison, de détermination et de sagesse.
D’autre part, il a réussi haut la main l’exercice de simulation que je lui ai soumis.

En conséquence, j’appuie fortement sa candidature. Un élément de cette qualité ne peut que fournir au mieux les intérêts de la Picardie et de la royauté.

Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, je le nomme juge en remplacement du juge Lukas dont nous n’avons aucune nouvelle depuis des semaines.
J’avertis ce dernier par courrier.

J’ai convoqué les postulants à la procure et au greffe, je vous avertirai dès que les entretiens seront passés.

Recevez Majesté mes salutations respectueuses à partager avec madame votre épouse et votre délicieuse belle mère.

Fleur flower

Amiens en cette belle matinée du 10ème jour du mois pluvieux d'août de l'an de grâce 1651

Nicolas de Vaudémont

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Mer 10 Aoû - 15:58

Citation :

De Nicolas de Vaudémont
Baron de Digoine
Grand Maître de France

Vostre Majesté,

Je viens par la présente vous annoncer mon regret de devoir quitter mon poste de Grand Maître de France et d'intendant de Normandie.

Après avoir mûrement réfléchis j'ai décidé de retourner dans ma Lorraine natale qui me manque et retrouver ma soeur et mes enfants.

Veuillez recevoir mes hommages et mes remerciements pour la confiance que vous m'avez accordé.

Faict en ce jour de grâce le 10 août de l'an 1651.

Nicolas de Vaudémont
Elisabeth Mezière-Vergy

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Jeu 11 Aoû - 11:51

Citation :
A Sa Majesté Louis-Philippe de la Brie en Carly,
Roi de France et de Navarre ;

De Elisabeth Mézières-Vergy d’Artois,
Duchesse de Crillon,
Comtesse de Vitry,
Membre de l’Ordre des Très Fidèles.

Vostre Majesté,

Vostre lettre m’assure d’un avenir plus glorieux pour la France, d’un point de vu politique et théologique. Si vos paroles sont aussi franches que le velin le laisse paraitre, je pense que vostre invitation sera honorée.

Je n’ai point vu Paris depuis longtemps et ce n’est faute de’ l’aimer. La Cité saura abriter cette entrevue pour le futur de nos terres francophones. J’apprécierais la présence du Pape si sa santé le permet et saurais parler au nom du peuple des Iles de Guernesey, et en Très fidèle.

Si Vostre Majesté me donne accord, je viendrais sous quinzaine. Dans l’attente de votre confirmation, veuillez recevoir les salutations de la principauté.

Que le Très Haut vous garde vous et vostre royaume,

Écrite à Saint-Pierre-Port,
En la Principauté de Guernesey,

En l’an de grâce 1651, le 30 juillet.

Spoiler:

ANJHELY

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Dim 14 Aoû - 0:21

Nouvelle semaine, nouveau bilan! Un coursier arriva pour la surintendante aux finances.

Citation :
Bilan Normalisé du 14 août 1651

Encaisse de la Mairie de Paris : 104 116 louis (+1 045)

Embauches de gardes : 8
Salaire du garde : 15 louis (-120)

Embauches de cultivateurs : 23
Salaire du cultivateurs : 13 louis (-299)

| La ville possède 188 Anchois -
| La ville possède 17 Bague sertie d'une perle blanche et d'or -
| La ville possède 401 Ballots de blé -
| La ville possède 38 Bars -
| La ville possède 26 Bolets -
| La ville possède 12 Bouteilles de vin -
| La ville possède 22 Chevreuils -
| La ville possède 125 Choux -
| La ville possède 8 Daims -
| La ville possède 54 Faisan de Colchide -
| La ville possède 15 Fenêtres -
| La ville possède 19608 Grappe de raisin -
| La ville possède 242 Lièvres -
| La ville possède 43 Merlans -
| La ville possède 319 Grammes d'or -
| La ville possède 4061 Morceaux de pain -
| La ville possède 1 Paniers -
| La ville possède 761 Paquets de farine -
| La ville possède 285 Perles -
| La ville possède 51 Poignée(s) de sable -
| La ville possède 10 Rondin de bois -
| La ville possède 30 Sangliers -

Ventes de marchandises par la Mairie : (+60)

[13/08 - 21:51:00] : La Mairie a vendu 1 Choux pour 7 louis à Annie !
[13/08 - 14:57:57] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[13/08 - 14:43:40] : La Mairie a vendu 1 Choux pour 7 louis à Anselme !
[13/08 - 13:54:18] : La Mairie a vendu 2 Morceaux de pain pour 14 louis à Rochart-Fontarlier !
[13/08 - 13:42:41] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[13/08 - 13:36:33] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[13/08 - 13:22:08] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[13/08 - 11:06:31] : La Mairie a vendu 1 Grammes d'or pour 12 louis à marcello !
[13/08 - 9:11:56] : La Mairie a vendu 1 Morceau de pain pour 7 louis à Soryon !
[13/08 - 4:00:20] : La Mairie a vendu 1 Grappe de raisin pour 7 louis à shalke !
[13/08 - 3:59:32] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[13/08 - 3:50:09] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !

Un habitant de Paris a un patrimoine moyen de 506,62 louis.
La ville contient 99,96% de la monnaie circulant dans le Comté.
La ville contient 30,41% de la monnaie circulant dans le Royaume.

Notes :
  • Embauches des gardes/mineurs, y mentionner le nombre total d'embauches par jour ou par semaine. N'oubliez pas de préciser la périodicité.
  • Achats/Ventes de marchandises par la mairie, comme pour les embauches, soit par jour, soit par semaine. Sans oublier de préciser la périodicité que vous aurez choisie. Indiquez la quantité et le prix pour chaque marchandise.
  • Statistiques de la ville : Et bien c'est tout simplement les "Un habitant de Eu/Rouen a un patrimoine moyen de 120.5 louis, La ville contient xx% de la monnaie circulant dans le Duché, La ville contient xx% de la monnaie circulant dans le Royaume.

Citation :
Bilan de la semaine du 8 au 14 août 1651

Encaisse de la Mairie de Paris : 104 116-103 897 louis = + 219 louis.

Embauches de gardes : 57
Salaire du Garde : 15 louis (-855)

Embauches de cultivateurs : 200
Salaire des cultivateurs : 13 louis (- 2 600)

Taxes à la vente : + 76 louis

Ventes de marchandises par la Mairie : (+835 louis)

La Mairie a vendu 1 Ballot de blé pour 5 louis
La mairie a vendu 1 Merlan pour 15 louis
La Mairie a vendu 3 Bar pour 48 louis
La Mairie a vendu 2 Grammes d'or pour 24 louis
La Mairie a vendu 3 Paquet de farine pour 15 louis
La Mairie a vendu 37 Choux pour 259 louis
La Mairie a vendu 31 Morceaux de pain pour 217 louis
La Mairie a vendu 36 Grappe de raisin pour 252 louis

Achats de marchandises par la Mairie : (-1 729 louis)

La Mairie a acheté 3 Poignée(s) de sables pour 3 louis
La Mairie a acheté 1 Panier pour 1 louis
La Mairie a acheté 1 Bouteille de vin pour 1 louis
La Mairie a acheté 6 Anchois pour 6 louis
La Mairie a acheté 21 Bolets pour 168 louis
La Mairie a acheté 5 Anchois pour 50 louis
La Mairie a acheté 6 Perles pour 36 louis
La Mairie a acheté 27 Perles pour 216 louis
La Mairie a acheté 5 Sangliers pour 120 louis
La Mairie a acheté 2 Perles pour 18 louis
La Mairie a acheté 16 Merlans pour 128 louis
La Mairie a acheté 13 Lièvres pour 195 louis
La Mairie a acheté 22 Lièvres pour 176 louis
La Mairie a acheté 5 Daims pour 95 louis
La Mairie a acheté 5 Chevreuils pour 75 louis
La Mairie a acheté 29 Ballots de blé pour 116 louis
La Mairie a acheté 5 Anchois pour 50 louis
La Mairie a acheté 11 Bague sertie d'une perle blanche et d'or pour 275 louis
ANJHELY

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Dim 14 Aoû - 0:57

Un petit oubli et un autre courrier pour la surintendante.

Citation :
Bilan des 15 jours d'août 1651

Encaisse de la Mairie de Paris : 104 116 louis-102 718 louis= +1 398 louis

Un habitant de Paris a un patrimoine moyen de 482,86 louis. (+24,24 louis)
La ville contient 99,96% de la monnaie circulant dans le Comté. (+0%)
La ville contient 32,07% de la monnaie circulant dans le Royaume. (+1,66%)

Notes :
ANJHELY

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Dim 14 Aoû - 16:21

Citation :
Un coursier arriva avec un mandat pour la surintendante aux Finances.

A
Anne Romanov
Duchesse de Penthièvre
Surintendante aux Finances Royales

de

Anjhely Falcone
Vicomtesse d'Olonne
Conseillère aux Finances de la ville de Paris.

Madame la Duchesse!

Veuillez trouver ci-joint la somme de 5 000 louis en paiement des impôts de ce mois.

Cordialement

Anjhely Falcone
Vicomtesse d'Olonne
Conseillère aux finances de la ville de Paris.

Citation :
[14/08 - 16:15:56] : Vous venez de céder 5000 louis à Anne par mandat blanc.
Marcel

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Mer 17 Aoû - 10:03

Marcel remit un pli de l'intendante de Picardie pour le Roy.

Citation :

De Fleur

au

Roy Louis Philippe

Majesté,

Navrée de vous presser mais j'ai besoin de votre réponse à propos du cumul des mandats.

De plus, je voulais attirer votre attention sur les paragraphes 4 et 5 de la charte des conseillers des intendants qui rebute un certain nombre de candidatures, à juste titre.

Citation :
Article 4 - Les Conseillers se doivent d'être actifs, de participer aux débats, de travailler ensemble pour la Généralité et l'Intendant qu'ils servent. Sans signe de vie de plus de deux jours d'un Conseiller sans que ce dernier n'ait prévenu d'une quelconque absence fera qu'il devra être remplacé dans les plus brefs délais et devra s'expliquer devant l'Intendant dès son retour.

Article 5 - Les Conseillers ne doivent pas quitter le territoire sur lequel ils exercent leurs fonctions sauf si ladite fonction les y oblige. S'ils le font, ils devront impérativement être relevés de leurs fonctions et pourront être poursuivis pour Haute-Trahison.

Deux jours...cela est bien peu. Surtout en l'absence de tout dossier à traiter.
Quant à la "Haute-Trahison" en cas de voyage, cela relève de l'exagération la plus totale. Si nous souhaitons susciter les vocations, il me parait important d'assouplir quelque peu ces règles drastiques.

Le procureur qui a été nommé en Picardie risque de nous filer entre les doigts. L'autre postulant n'a jamais répondu à ma convocation...

Sans réponse de votre part sur ces deux points, le cumul et l'assouplissement de la charte des Intendants et de leurs conseillers, je crains que les gens se découragent de s'investir plus ou même seulement un peu et que la Picardie s'enlise et se voit dépeuplée par une émigration délétère.

Je ne doute pas un seul instant que vous redoutiez autant que moi ces conséquences.

En vous remerciant pour vos réponses je vous présente, Majesté, mes salutations respectueuses ainsi qu'à madame la Reyne votre épouse et qu'à votre adorable belle mère.

Fleur flower

Amiens en cette jolie et douce matinée du 17ème jour du mois d'août 1651.

ANJHELY

MessageSujet: Re: La maison des courriers   Dim 21 Aoû - 1:04

Un coursier en provenance de la mairie de Paris arriva pour la surintendante aux finances royales :

Citation :
Bilan Normalisé du 21 août 1651

Encaisse de la Mairie de Paris : 100 282 louis(+272)

Embauches de gardes : 9
Salaire du garde : 15 louis (-135)

Embauches de cultivateurs : 29
Salaire du cultivateurs : 13 louis (-387)

| La ville possède 190 Anchois -
| La ville possède 3 Bague sertie de nacre et d'or -
| La ville possède 17 Bague sertie d'une perle blanche et d'or -
| La ville possède 384 Ballots de blé -
| La ville possède 39 Bars -
| La ville possède 26 Bolets -
| La ville possède 10 Bouteilles de vin -
| La ville possède 7 Broche sertie de nacre et d'or -
| La ville possède 23 Chevreuils -
| La ville possède 89 Choux -
| La ville possède 9 Daims -
| La ville possède 52 Faisan de Colchide -
| La ville possède 13 Fenêtres -
| La ville possède 19562 Grappe de raisin -
| La ville possède 242 Lièvres -
| La ville possède 41 Merlans -
| La ville possède 309 Grammes d'or -
| La ville possède 4186 Morceaux de pain -
| La ville possède 1 Paniers -
| La ville possède 771 Paquets de farine -
| La ville possède 285 Perles -
| La ville possède 2 Plat(s) : Cerf braisé au vin rouges -
| La ville possède 51 Poignée(s) de sable -
| La ville possède 20 Rondin de bois -
| La ville possède 29 Sangliers -

Ventes de marchandises par la Mairie : (+302)

[20/08 - 20:56:26] : La Mairie a vendu 15 Choux pour 105 louis à hubal !
[20/08 - 20:30:29] : La Mairie a vendu 2 Choux pour 14 louis à Cheyenne !
[20/08 - 19:47:14] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[20/08 - 19:46:59] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[20/08 - 19:46:46] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[20/08 - 19:46:30] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[20/08 - 19:15:35] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[20/08 - 19:15:14] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[20/08 - 19:14:10] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[20/08 - 18:34:03] : La Mairie a vendu 1 Paquet de farine pour 5 louis à Alyosha !
[20/08 - 18:33:56] : La Mairie a vendu 1 Faisan de Colchide pour 10 louis à Alyosha !
[20/08 - 16:04:35] : La Mairie a vendu 2 Fenêtres pour 90 louis à Anselme !
[20/08 - 14:09:10] : La Mairie a vendu 1 Morceau de pain pour 8 louis à Armand !
[20/08 - 13:24:00] : La Mairie a vendu 1 Grappe de raisin pour 7 louis à Yonoha !
[20/08 - 12:15:01] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[20/08 - 10:39:39] : La Mairie a vendu 1 Grappe de raisin pour 7 louis à lordangelo !
[20/08 - 9:51:29] : La Mairie a vendu 1 Choux pour 7 louis à Soryon !
[20/08 - 9:12:54] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !
[20/08 - 8:26:09] : La Mairie a vendu 1 Choux pour 7 louis à Sophie_de_Rean !
[20/08 - 3:52:41] : La Mairie a vendu 1 Grappe de raisin pour 7 louis à shalke !
[20/08 - 0:13:05] : La Mairie a vendu 5 Paquets de farine pour 25 louis à LOUISON.ROUGET !
[20/08 - 0:11:58] : La Mairie a perçut 1 louis de taxe à la vente à l'instant !

Un habitant de Paris a un patrimoine moyen de 505,88 louis.
La ville contient 100% de la monnaie circulant dans le Comté.
La ville contient 30,08% de la monnaie circulant dans le Royaume.

Notes :

Citation :
Bilan de la semaine du 15 au 21 août 1651

Encaisse de la Mairie de Paris : 100 282-104 116 louis = - 3 834 louis.

Embauches de gardes : 62
Salaire du Garde : 15 louis (-930)

Embauches de cultivateurs : 209
Salaire des cultivateurs : 13 louis (- 2 717)

Impôt : 5 000 louis
Taxes à la vente : + 62 louis

Ventes de marchandises par la Mairie : (+1 086 louis)

La Mairie a vendu 1 Anchois pour 15 louis
La Mairie a vendu 1 Sanglier pour 25 louis
La Mairie a vendu 2 Merlans pour 30 louis
La Mairie a vendu 10 Gramme d'or pour 150 louis
La Mairie a vendu 2 Bouteilles de vin pour 60 louis
La Mairie a vendu 2 Faisan de Colchide pour 20 louis
La Mairie a vendu 2 Fenêtres pour 90 louis
La Mairie a vendu 15 Morceau de pain pour 117 louis
La Mairie a vendu 36 Choux pour 252 louis
La Mairie a vendu 56 Grappe de raisin pour 392 louis
La Mairie a vendu 7 Paquets de farine pour 35 louis

Achats de marchandises par la Mairie : (-5 236 louis)

La Mairie a acheté 1 Daim pour 18 louis
La Mairie a acheté 1 Chevreuil pour 13 louis
La Mairie a acheté 1 Bar pour 13 louis
La Mairie a acheté 3 Anchois pour 27 louis
La Mairie a acheté 10 Grappe de raisin pour 5 000 louis
La Mairie a acheté 10 Rondins de bois pour 50 louis
La Mairie a acheté 2 Plat : Cerf braisé au vin rouge pour 115 louis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La maison des courriers   

La maison des courriers