Le forum officiel des Droits Divins

Forum officiel du jeu de rôle les Droits Divins
~ www.droits-divins.com ~

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Anglais  

Partagez | 

[RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Angelique_bella

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Jeu 22 Mar - 9:28

Angelique s'était préparée tôt pour aller à la messe de l'Indépendance. Elle monta les marches, et pénétra dans l'Eglise dont la porte était ouverte.

Elle se signa, puis salua discrètement les personnes présentes, puis vit sa filleule, elle se dirigea sur le banc où était Ondine et elle prit place à côté d'elle.

Elle lui chuchota :
bonjour ma filleule, comment vas-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ondine-de-Bontaubant

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Jeu 22 Mar - 18:58

Ondine se signa après avoir récité le credo trois fois. Elle vit arriver sa Marraine et lui répondit à voix basse...

Je vais bien et toi ?

Elle lui sourit
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Sam 21 Juil - 9:56

( 22 Juillet 1652 )
_
Messe du Dimanche
_

Bien que la matinée soit encore fraiche pour la saison, le soleil semblait bien décidé à vaincre et à disperser les nuages pour chauffer les îles de ses rayons. Je poussais les portes de l' église les ouvrir en grand.

Depuis la veille les servants d' église s' activaient à enlever poussières et redonner lustre au lieu. Les diverses charges de Cardinal Secrétaire d' Etat m' avaient occupé à plein temps ces derniers mois. Plusieurs projets menés de front, avec des succès diverses, voir des échecs. Pour ces derniers les projets restaient des les cartons, en attente de meilleurs conjonctures. L' église Pascale ne c' était pas faite en une nuit et une année terrestre n' était somme toute qu' un grain de sable sur les plages du Tout Puissant.

Pour l' heure je me laissais aller au plaisir de mon séjour aux îles et à la joie simple de donner une messe.
Robe d' église mise, j' allais devant l' autel me signer de Pascal. Il allait être onze heures quand je disais de faire sonner les cloches.

Maria D'Anjou

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Sam 21 Juil - 19:34

Ce séjour aux îles était des plus reposant... l'aire salin de la mer venant donner énergie tant au corps qu'à l'âme.
Nous étions dimanche jour consacré au Tout Puissant et repas dominical s'en suit... Un repas où nous allions retrouver nos amis et famille.

J'entrai dans l'église où Luc se trouvais déjà, préparer sa messe. J'avais pris connaissances des demandes d'immersions avant de venir retrouver mon époux.

Je pris place alors que les cloches se mirent à sonner appeler les Pascaliens au rendez vous.
Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Dim 22 Juil - 21:54

Elle avait entendu sonner les cloches depuis son bureau, alors vite vite elle avait pris le chemin de l'Eglise. Son carrosse arriva devant le parvis. D'habitude, elle le prenait pas quand elle se déplaçait en ville, mais là elle voulait pas être en retard.

Elle descendit et monta les marches. Puis elle salua Monsieur Luc et Madame Maria et s'installa sur un banc. Elle se mit à prier très fort pour son mari qui était retombé malade en attendant que la messe commence.

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Lun 23 Juil - 22:19

Messe du Dimanche 22 juillet

Un sourire et une salutation à ce que je pourrais appeler les habituer, les fidèles de Pascal.......
- Mes amis ! en ce jour mon prêche portera sur l' amour, pas seulement vis à vis de sa femme ou de son époux, mais dans un large cercle incluant famille, amis, voisins ou simple connaissance que l' on croise en disant juste bonjour.
Un regard à l' assistance,

- Ne vous imaginez pas que l’Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire. Ce dont on a besoin, c’est de continuer à aimer.
Comment une lampe brille-t-elle, si ce n’est pas par l’apport continuel de petites gouttes d’huile ?
Et ceci vaut pour les couples.

Qu’il n’y ait plus de gouttes d’huile, il n’y aura plus de lumière, Et l’époux ou l' épouse dira : «je ne te connais pas.» l' ami dira : «je ne te connais pas.» le Tout Puissant dira : «je ne te connais pas.»

Mes amis, que sont ces gouttes d’huile dans nos lampes ? Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours ; La joie, la générosité, les petites paroles de bonté, L’humilité et la patience. Simplement aussi une pensée pour les autres. Notre manière de faire silence, d‘écouter, de regarder, de pardonner, de parler et d’agir.
Voilà les véritables gouttes d’Amour qui font brûler toute une vie d’une vive flamme.

Entretenez bien la lampe et vous le verrez vous regarder avec amour.
Ne cherchez donc pas Pascal au loin ; Il n’est pas que là-bas, il est en vous, à vos cotés chaque jours, pas à pas.

Une grande respiration .......
- Mais amis, tous fils et filles de Pascal, prions ensemble avant d' aller répandre nos petites goutte d' huile dans nos cercles de connaissances.

-
« Nous adorons le Très Haut, lui seul. Il est le Créateur de toutes choses, il est le Tout-Puissant.
Il est la matière à partir de laquelle tout fut crée.
Tout ce qui existe est de son fait, fruit de sa volonté.
Nous croyons et affirmons qu'il s'est révélé dans l'histoire, d'abord dans celle des peuples du monde, puis de manière définitive, en son prophète Pascal.»

- Je vous souhaites un bon dimanche et j' espère vous revoir ici même bientôt.
Maria D'Anjou

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Mar 24 Juil - 2:25

Le sermon de Luc fait tout dans le sens de la vie...il était maintenant l'heure de prier avant l'envoie jusqu'au prochain rendez vous dominical.

« Nous adorons le Très Haut, lui seul. Il est le Créateur de toutes choses, il est le Tout-Puissant.
Il est la matière à partir de laquelle tout fut crée.
Tout ce qui existe est de son fait, fruit de sa volonté.
Nous croyons et affirmons qu'il s'est révélé dans l'histoire, d'abord dans celle des peuples du monde, puis de manière définitive, en son prophète Pascal.»

Maria D'Anjou

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Ven 12 Oct - 4:41

Insomnie égal besoin de méditation pour la famille d'Anjou... et là Maria ne faisait point exception à la règle.
C'est donc alors que toute la maisonnée était endormie qu'elle se glissa jusqu'à l'église. Pris place dans le premier banc et se recueilli à genoux les mains unis pour prier. Elle avait besoin de cette force qui émanait de la prière en cette heure où elle doutait d'elle même. Levant les yeux vers le dôme elle se surpris à quémander comme une mendiante des grands chemin le Tout Puissant sa verbe de Cardinale l'ayant abandonnée elle n'était qu'une épouse, une mère , une femme en cet instant... Elle confia ses peurs, ses désirs, ses regrets à Pascal et au Très Haut. Eux seraient la consoler enfin elle l'espérait tant. Elle promit de faire en sorte qu'elle serait forte autant que possible qu'elle tenterait de vaincre le mal même si celui ci semble plus fort qu'elle... Tant de promesse pour garder son bonheur si peu brimé soit il... Mais comme mauvaise graine au vent les mauvaises nouvelles voyageaient plus vite que les bonnes. Il faudrait qu'elle soit forte pour tous... leurs montrer qui était réellement Maria d'Anjou. Ils verraient qu'elle peut marcher la tête haute et qu'elle passerait à travers cette épreuve... rien n'est acquis dans la vie il faut toujours voir son prochain comme étant éphémère. Et d'éphémère elle ne voulait point que ce soit leur vie à eux deux... Elle se battrait comme la lionne des contrées lointaines qui chasse pour nourrir ces petits, les protéger et leur donner tout l'amour d'ont ils ont besoin. Elle se battrait pour protéger sa place au près de son époux. Elle avait tant endurer auprès de son premier mari... qu'elle ne laisserait quiconque lui ravir son amour. Elle ferait maintes tournures pour l'émerveiller lui faire redécouvrir qui elle était... Elle n'avait pas survécu inutilement pour faire face à un désastre émotionnel. Elle était en furie... Garde à Maria d'Anjou car elle n'a point dit son dernier mot. On ne lui ferait pas la peau elle ferait la guerre s'il le faut....
Maria D'Anjou

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Dim 14 Oct - 0:03

Arrivée à l'église plus tôt je marchait dans la nef allumant ici et là les cierges il était temps de convier les Pascaliens au rassemblement dominicain. J'allai passer ma robe de Cardinale et fis signe de lancer la volée de Cloche appelant tous au recueillement dans la maison de Pascal!

Le matin était chatoyant ainsi les portes étaient grandes ouvertes... Laissant entendre les ....

DING DING DING DONG

Déjà quelques fidèles s'avançaient et j'allai au devant d'eux leur serrer la main et jaser un peu avant de commencer la cérémonie. Je remarquais que certain enfants avaient pris en longueurs tout comme les semences aux beaux jours d'été. Les habitants des îles avaient pour eux grande descendance pour porter les fleurons de la Principauté de Guernesey.
Sarah Lebourgeois

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Dim 14 Oct - 0:20

Une nouvelle semaine se terminait et un nouveau dimanche arrivait. J'aimais tout particulièrement ce jour de la semaine où je pouvais me recueillir avec les autres croyants et me rapprocher de Dieu. La petite église était charmante, plein de charme, on s'y sentait comme chez soit et pour rien au monde je n'aurais été dans une autre église que celle-ci.

Je me levais de bonne heure comme chaque jour mais aujourd'hui avec plus d'entrain que les autres. Je chantonnais en me préparant. Je voulais ^^etre à mon avantage et célébre tout l'amour que me donnait Pascal chaque jour qu'il me donnait de vivre sur cette terre. Je célébrais ces louanges. Après m'^^etre préparé comme il se doit, je fermais la porte de ma nouvelle maison et prenait les petites ruelles qui conduisaient à l'édifice. Plusieurs fidèles arrivaient déjà et étaient salués par la cardinale qui m'avait baptisée. j'étais heureuse de la revoir ici m^^eme si le cardinal Delarosa n'était pas non plus un mauvais pr^^echeur mais il était toujours bien d'avoirune autre façon de voir et célébrer les bienfaits de Pascal sur Terre. je m'approchais d'elle.

Bonjour Eminence!
Comment allez-vous en cette journée radieuse d'octobre?
Je suis heureuse de vous revoir ici!
Madalena

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Dim 14 Oct - 11:42

Ces dernières semaines, Madalena avait plutôt été très occupée. En plus, on avait changé d'officiant, et elle était paumée avec ces histoires de deux églises. Du coup, elle y comprenait rien de chez rien, et ne savait plus qui c'était qui donnait la messe.

Mais aujourd'hui, elle arriva à l'Eglise pour l'heure de célébrer Dieu et Pascal. Déjà, il fallait qu'elle leur demande pardon d'avoir été absente c'était pas bien du tout. Et puis aussi, il fallait qu'elle demande ce qu'il en est parce qu'au final, à force de rien comprendre ben elle manquait à ses devoirs et c'était mal.

C'est donc bien décidée à demander à la fin que le poussinou arriva, suivi de Charlotte. le carrosse aux armes de Saint-Samson s'était arrêté devant le parvis et elle en étaient descendues avant qu'il aille se mettre plus loin. Le cocher venait aussi à la messe, mais il voulait s'occuper de tout d'abord.

Les deux jeunes femmes entrèrent dans l'Eglise, un brin emmitouflées parce que l'automne faisait que ça commençait à bien faire froid mine de rien. Lena fit un signe à Madame Maria et Madame Lebourgeois.

*Il faudra que j'aille faire un ptit tour à son auberge, voir comment ça se passe.* se dit-elle d'ailleurs en la voyant.

Puis, avec Charlotte, elle allèrent s'installer sur un banc. La petite Duchesse se mit à prier très fort, pour demander pardon. Et appeler au secours aussi...

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Dim 14 Oct - 12:32

Depuis quelques jours je trainais au lit, un vide et des doutes certains.....Maria faisait au mieux pour me remonter le moral.
Tantôt me houspillant, tantôt douce.
Une seule chose de quasiment sure en ce lieu, étant de ne pas croiser une certaine Pascalienne ou à part son mariage, ou elle m' avait aussi critiqué, elle ne mettait jamais les pieds.
Elle qui me harcelait depuis des mois, a critiquer mon ministère et a tout faire pour que Maria me quitte, y compris par des voies pas vraiment Pascalienne.

Ou que j' aille dans n' importe qu' elle ville, j' avais un espion aux basques et je savais, par retour, a qui ils rendaient rapport.
Cette personne ignorait que Maria me disait tout....et que donc il ne m' avait pas été difficile de connaître leur maitre.

Mais bon j' avais mes tords aussi. Dans cette affaire j' avais blessé deux personnes a qui je tenais par dessus tout.
Pour la troisièmes je savais depuis longtemps qu' elle voulait ma perte et elle devait plutôt jubiler en ce moment.
A chaque un de mes voyages à Spp, elle venait planter ses graines, l' autre soir elle avait eut la récolte...en une seule livraison.
Comme on dit on choisi ses amis, pas sa famille....

Mais bon on ne peut pas revenir en arrière et il ne restait plus que à assumer les conséquences. Mais le monde est petit...
Si je devais mourir cela serait debout et l' arme à la main.

J' entrais donc dans l' église, un rien en retard, saluant d' un signe de la tête Dame Madalena ,dont le calme et la sagesse me surprenaient souvent, mais en bien.
Puis Dame Sarah Lebourgeois, que je ne connaissais que peu en faite.

Je forçais mon sourire pour Maria, qui devait être en plein doute par ma faute, priant Pascal pour elle.

Maria D'Anjou

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Dim 14 Oct - 20:11

Alors que je remontais dans le coeur je vis arriver Dame Sarah Lebourgeois et la Duchesse Madalena. Je leur sourit et leur fit un signe de reconnaissance. Tout de suite après je vis mon époux s'avancer dans l'allée centrale ces dernier jours il n'avait pas bonne mine et son sourire ne me trompais pas.
Mais il avait tout mon amour pour lui je ne lui tournerai pas le dos à la première vrai épreuve qui touchait notre couple.

Je lui fit un petit signe que lui seul pouvait comprendre lui signifiant qu'il avait tout mon amour. Certes je me posais encore beaucoup de questions mais je devais être forte. Je m'éclaircie la voix en invitant tous et chacun à se lever.

Mes Chères soeurs mes chers frère nous voici en ce dimanche assemblés pour prier et nous recueillir dans la foy de Pascal et du Tout Puissant. Commençons par la prière....

"Je crois en Pascal
Humble Paysan par qui la vérité Divine fût révélé aux Hommes.
je crois en la révélation, aux préceptes d'amour, de paix ,
de dialogue et de débat qu'il nous a transmis.
Je rejetterai le culte de la mort et observerai le bonheur de la vie
qui réside sous toute forme et dont le tout puissant en est l'auteur.
Je crois en Pascal , Prophète et saint et place ma foy dans son église.

c'est ma foy "

Ma voix sortie haute et forte pour la prière... comme si une force me poussait à clamer haut et fort cette foy qui m'animais en ce moment. Je fis un signe aux fidèles de s'asseoir.

En ce dimanche je parlerai de jugement. Tous ici bas qui sommes nous pour juger ce que autrui fais ou vit. Les agissements des uns envers les autres... Un seul et unique peut juger et c'est le Tout Puissant. Oui les hommes ont leur propre justice il est vrai.

Certains choisissent la voie facile et baisse les bras au lieu d'affronter leur tourments. Même moi je peux faillir nul n'est à l'abris de la tentation. Sauter aux conclusion trop hâtivement ne sert à rien, rien de bon peut en résulter.

Je dirais quelques mots.... Dialogue, Écoute, Persévérance, Compréhension, Force et Amour!

C'est mots qui signifient tant pour moi devrait en signifier autant pour vous qui êtes présent ici aujourd'hui...
Pascal nous a t il promis une vie sans embûches?

Je regardais l'assemblée et certains firent non de la tête.

Non ils nous à donné les outils pour passer à travers ces embûches certaines plus difficiles à surmonter que d'autre je vous l'accord. Ce que je vous demande en ce jour c'est qu'avant d'émettre des commentaires ou propager des paroles ... dans vôtre coeur voyez si cela touchera plus d'une personne et tout le mal que cela sèmera tout autour de vous. Vous êtes des hommes et des femmes non pas des Dieux, vous avez le droit à l'erreur tous autant que vous êtes ici prenez garde de juger un frère une soeur un jour cela pourrait être vous.

Sur ce je vous laisse réfléchir que le Tout Puissant porte mes paroles à vôtre coeur qu'il donne Force et Amour à ceux qui en ont besoin. Allez dans la foy de Pascal et que le Tout Puissant guide vos pas jusqu'a notre prochaine rencontre.

Un signe de ma pars et les cloches tintèrent la fin de la rencontre dominicale de ce dimanche 14 octobre 1652

Je descendis pour rejoindre mon Époux et les autres fidèles. Arrivé près de Luc je glissais mon bras au sien. Souhaitant une bonne semaine à certains qui venaient nous montrer leur nouveaux nés.
Sarah Lebourgeois

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Lun 15 Oct - 23:32

J'avais écouter avec attention tout dans la prière le message de Maria. Tout n'étais que vérité meme si parfois l'on l'oubliait. La messe se terminait et me levait pour aller saluer chacun et remercier la cardinale pour son beau sermon. Je repartais par là où j'étais venus le coeur léger.
Liam_Sparow

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Ven 26 Oct - 20:14

Je venais d'arriver a l'église pour me faire batiptiser.
J'était stressé mais heureux que se grand jour arrive enfin..
Je m'avança pour arriver devant l'autel où le pretre me dit :
delarosa

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Dim 28 Oct - 12:23

"Bienvenue en la maison de pascal mon fils, je suis le cardinal Delarosa le bienheureux. je vous attendais avec patience , est vous prés pour recevoir le saint sacrement accordé a nos plus fidèles des fidèles ? bien sur je veux parler du baptême?...."

il lui sourit avec bonté, il avait finit de rallumer les quelques cierges éteintes du promontoire lumineux destinée au vœux.

"Suiviez moi au baptistère, nous allons nous abreuvez des paroles de notre seigneur pascal notre prophete et nous plonger dans son eau pure et bienfaitrice, avez vous des témoins messire ? Rassurer vous il n'en est pas nécessaire, seul le très haut vous guideras dans vos démarches les plus importante..."

(Diriger vous vers le baptistère de la mission pascal ainsi dénommée, merci^^)
Liam_Sparow

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Dim 28 Oct - 19:52

Se dirige vers le batistere en souriant face a ce grand jour

Désolé mon pere mais je n'ai hélas pas de témoin, et oui , je suis pret pour ce grand jour

Maria D'Anjou

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Lun 7 Jan - 3:26

[4 janvier 1653]

Service Funèbre de Dame Marie-Hortense

Après plusieurs jours à veiller Dame Marie-Hortense en compagnie de Dame Anne-Marie de Benavente...Je fis mon entrée dans l'église pour préparer celle ci pour accueillir la défunte pour son ultime voyage la conduisant vers le Très Haut.

Pour annoncer à tous le départ de l'une de nos soeurs je fis sonner les cloches annonçant la triste nouvelle...car tous connaissaient Marie-Hortense soit pour la salle de spectacle soit pour l'avoir entendue chanter en taverne.

Le rossignol des îles s'était tut à jamais.....

Je donnais mes directives au sonneur pour qu'il change les draperie et mettent celles funéraires et changer les cierges qui en avaient besoin et comme il ne faisait guère chaud en ces temps ci... trouver un moyen pour que cela soit moins froid pour cet après midi...
Anne-Marie de Benavente

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Lun 7 Jan - 15:17

J'arrivais donc vêtue de noir, mes cheveux en chignon enveloppée de noir aussi. Des gants noirs, légèrement fardait pour cacher la fatigue des jours précédent. Je fus surprise de voir l'église pleine de pauvre, d'ouvriers. Les maîtres de la salles de spectacles, les artistes et les écoliers étaient tous là au grand complet. Je m'installais au premier rang, Victoria me laissant la place d'honneur comme parente. Son père, sa mère et le cocher Sanchez étaient là, arrivés avec moi. Je restais assise me sentant très faible. J'étais un peu ailleurs et laissais aux autres le soin de juger ce qu'il fallait faire.
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Mar 8 Jan - 21:19

J' entrais dans l' église en tachant de ne pas trop me faire remarquer, saluant de la tête quelques villageois et villageoises en remontant vers l' autel.
Avant j' étais passé au cimetière vérifier que tout était en place.

Les bancs et fauteuils des notables de Guernesey étaient d' un vide,...mais bon, concernant l' absence de la Mairesse c' était préférable vu son niveau de diction...à se demander comment elle pouvait se faire élire. Même la foire était devenue un vrais foutoir dans l' affichage de ses prix.

Puis m' approchant de Anne-Marie de Benavente assise, et visiblement très atteinte par la perte de Dame Marie-Hortense

- Bonjour Abbesse,...toutes mes condoléances en ce triste jour et toute mon affection,..
Je saluais aussi les gens l' entourant et la soutenant dans cette épreuve, avant de gagner ma place, faisant un signe discret de la main à Maria. Je n' avais pas revu mon épouse depuis qu' elle était parti au chevet de Marie-Hortense et elle semblait fatiguée. Accompagner une mourante jusque à la fin était toujours prenant.

Maria D'Anjou

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Mer 9 Jan - 6:00

Il semblait ne plus y avoir de gens qui entraient depuis un moment.
Aussi je me dis que je devais commencer déjà ceux qui étaient là attendaient depuis un moment.

L'arrivée de Luc me donna un regain de force après ces jours passés à veiller la défunte.

Mes très chères soeurs mes très chers frères, famille et amis (es) de Dame Marie-Hortense.

Marquant un pause avant de poursuivre.

Nous voici réunis en ce triste jour pour accompagner notre très chère soeur Marie-Hortense jusqu'à sa dernière demeure ici bas. Mais avant prenons le temps de célébrer son passage dans nos vie à tous ici présent.

Ce que je sais de Marie-Hortense c'est qu'elle avait une voix d'or semant le bonheur dès que l'on entendait cette douce voix tel le rossignol qui chante. Cette dame avait le coeur aussi grand que nos îles le sont et elle l'avait dans le creux de sa main pour que tous et chacun en bénéficie à sa juste valeur. Point de regard sur l'allure de celui ou celle qui se tenait devant elle.... Voilà ce que j'ai vu de notre amie... Mais il y a une personne ici présente qui la connaissait sans doute mieux que nous encore ... je vous pries d'écouter l'Abbesse de Paris, Dame Anne-Marie de Benavente.

Je fis signe à Luc de lui aider à monter à l'autel
Luc dit Neu

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Mer 9 Jan - 13:17

J' écoutais Maria parler et dire tout le bien qu' il y avait à dire sur Marie-Hortense .
Un instant d' hésitation, sur le geste que mon épouse de Cardinale me fit.....une regard vers l' Abbesse de Paris,
et je me levais aller lui présenter mon bras.

- Venez avec moi Abbesse,....

Je l' aidais à se lever pour la guider et monter devant l' autel aux cotés de Maria, lâchant son bras pour rester à un pas d' elle, au cas ou.
Anne-Marie de Benavente

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Mer 9 Jan - 22:53

Je m'avançais et me tins droite face aux personnes venues assistées à l'enterrement. Après être sûre de ce que j'allais dire, de ma voix je pus parler:

Je sais que la coutume veut que l'on dise que du bien de la personne qui vient de décéder ce matin. Mais je tenais à dire, enfin elle m'a demandé de vous dire quel était son seul et unique défaut. Vous avez sûrement plusieurs idées comme une grande exigence sur le plan artistique mais ce n'est pas cela...Elle n'écoute...n'écoutait, à présent, ajoutais-je ayant un sentiment de mélancolie qui m'envahit, elle n'écoutait jamais les médecins sur tout ce qui touchait sa santé. Un jour, lors d'une visite d'un médecin à son chevet alors qu'elle avait attrapé une angine, le médecin lui prescrit des médicaments prendre. A la femme de chambre qui lui dit en le raccompagnant qu'elle était désolée du dérangement car comme il savait, elle ne l'écouterait pas, il rit et dit: "Cela la tuera".

Je marquais une pause.

Et cela la tua.

Un instant de silence, dont j'en profitais pour sourire de cet médiocre... anecdote.

Je n'aurais assez d'une vie pour faire l'éloge de la sienne. Personne ne peut égaler ce don de soit pour le bonheur commun. Toute sa personne était dédiée au bonheur de tous. La première fois que je l'ai vue, je venais de me faire punir par mes parents alors que nous étions en visite chez Madame Cruz de Barcelona qui l'avait adoptée il y avait quelques semaines. J'étais renvoyée dans le jardin et je pleurais, comme pleure un enfant qui s'est fait punir et qui juge sa punition injuste, quelle le soit ou non d'ailleurs. Je la vis alors venir vers moi, souriante. Dans ma colère je lui en voulais d'avoir droit à cette félicité. Mais en la voyant s'inquiéter de mes pleurs, en réussissant non seulement à me consoler de mon mal mais qui plus est en me ramenant à de meilleurs sentiments et en estimant que finalement cette punition était méritée et qu'apprendre à la reconnaître comme juste était déjà un grand repentir.
Depuis ce jour, je me suis promis de suivre ses conseils et son exemple. Bon, pour être honnête je ne suis pas parvenue au deuxième. Il existe des femmes qui sont capables d'une telle générosité envers les autres et qui pour elle-même semble ne rien avoir et pourtant...Elle me disait souvent que s'était une égoïste qui ne pensait qu'à elle. C'est exactement ses mots.

Je me tus et souris en repensant à ces paroles.

Mais je ne saurais parlé d'elle suffisamment juste à mes yeux car en plus d'être ma marraine, elle a été ma sœur de cœur. La meilleure entre toute...En fait, ses derniers mots lui rendent plus hommages que tout les discours de la terre. Si elle a voulu que ses paroles soient destinées à tous, elle ne se rendait pas compte que cela la bonifiait. Elle ne pensait pas à ce moment-là que cela lui serait bénéfique, elle ne pensait qu'à nous qui sommes ici réunis. Elle a dit "je vous ai tous aimé de tout mon cœur".

Je n'ajoutais rien et me tus n'ayant plus rien à dire. Ne sachant que faire, je restais à ma place.
Maria D'Anjou

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Mer 9 Jan - 23:16

Voilà tout était dit....
Je regardais Luc qui se tenait non loin de moi à présent.
Et de la jeune Abbesse de Paris qui venait de terminer son discours sur la défunte.
Qui avait été pour elle un pilier marquant dans la vie de cette dernière.

Et voilà ce que Dame Marie-Hortense voulait que vous sachiez.... Jusqu'à son dernier souffle elle n'a eut qu'une pensée vous tous ici présent.

Je fit signe à Anne-Marie qu'elle pouvait regagner sa place...

Maintenant prions avant d'aller reconduire notre soeur en sa dernière demeure.

Gloire au Tout Puissant , au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.
Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce,
pour ton immense gloire,
Tout Puissant , Roi du ciel,
Dieu le Père Tout-Puissant.

Je fit signe aux porteur pour le cercueil de Marie-Hortense nous la reconduisons au cimetière "La brise du souvenir"

Allons ensemble prier une dernière fois notre chère soeur.
Edmont dantes

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   Dim 10 Mar - 14:32

en se dimanche du 10 mars Edmont entra dans l'église.

il se dirigea vers l'autel et mit genoux a terre pour faire son signe de croix et prié.

après un long moment il se releva enfin si signe vers la croix regarda toutel'église puis reparti doucement chez lui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port   

[RP] Eglise Paroissiale Pascale de Saint-Pierre-Port
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant